Comment tailler ma vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Comment tailler ma vigne

Message par Tony3332b »

Bonjour à tous,
J'ai sur mon parking une très ancienne vigne avec un pied de 10cm de diamètre (chargé d'un raisin excellent).
Mon problème est que son bois mesure 3 mètres de long et longe le sol là où je dois faire mon dallage de parking.

J'aurai voulu la relever mais le bois est trop rigide et risque de casser.
Il faudra surement que je coupe le pied.
Mes questions sont: Est-il possible de le couper, comment le couper et quand le couper?

Merci d'avance.
Pièces jointes
1630742836377_copy_776x1681.jpg
1630742836391_copy_1681x776.jpg
1630742836400_copy_776x1681.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment tailler ma vigne

Message par lejardinero »

Je suis assez contre la betonisation des sols .
Le lait de ciment risque de tuer les racines
Il faudra faire un minimum de semelle de beton qui ne va rien arranger
Voilà mon point de vue
Coupez la vigne en hiver ,vers decembre quand la sève est au plus bas
Si elle survit il faudra ne garder que 2 rejets vigoureux au printemps
Et un seul des deux le printemps suivant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment tailler ma vigne

Message par Nicole37n »

Et pourquoi ne pas faire une plate-bande qui incorporerait la souche de vigne et son bras a terre pour le camoufler, et redresser ce qui est encore souple, couper le jeune brin qui traine a terre.?
Attacher correctement le brin du haut a un piton scelle....
Nicole
Tony3332b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 29 oct. 2019 22:54
Région : Corse

Re: Comment tailler ma vigne

Message par Tony3332b »

Merci !

@Lejardinero: Mon parking sera fait de pavés. Un lit de gravier de 6cm des pavés de pierre et juste la bouillaque sera de ciment.

@Nicole37n: Oui ma première idée était de conserver le bras de 3 mètres et faire mon pavé autour en lui laissant suffisamment d'espace. Mais ca fait vraiment la vigne non entretenu et sa prend de la place au sol 😏.

Sinon existe t'il une solution pour assouplir le bois et le redresser progressivement ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment tailler ma vigne

Message par lejardinero »

Vous pouvez essayer de redresser le bras en le soulevant tout le long sur des pots renversés ou autres et en rapprochant le dernier du cep quand c'est possible ,tous les qq jours par exemple cm par cm.
Mais relevez le tout sinon le printemps fera bourgeonner au niveau de la pliure sur le bras .
Avatar de l’utilisateur
MENGEL
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2020 12:14
Région : Belgique
Localisation : Province de Liège - Village de Jalhay

Re: Comment tailler ma vigne

Message par MENGEL »

En Corse, pour la culture de la vigne, vous êtes au Paradis !

Votre pied de vigne au tronc couché, il faut le dire, semble être dans un état assez négligé et bien peu vigoureux. Je n'ai bien certainement pas connaissance précise de votre projet de travaux de pavage, mais je crois que cette vigne vous encombre sérieusement. Il y a moyen de la recouper mais il faudrait que des bougeons latents sur le vieux bois puissent émerger l'année prochaine. Vu le mauvais état du pied, ce n'est pas gagné.
De toute manière, avec ce rajeunissement du pied, l'opération reviendrait à recommencer une toute nouvelle végétation à partir d'un ou deux jeunes brins.

Si vous tenez particulièrement à cette variété de raisin, et comme vous vous trouvez dans une région privilégiée, ne serait-il pas préférable de réaliser une série de boutures pour repartir avec un ou plusieurs jeunes ceps ? Vous avez suffisamment de matériel végétal pour faire des boutures. Au niveau de la production de raisin vous devrez patienter de toute façon 3 ou 4 ans.

Si la culture de la vigne vous passionne, ce serait une belle expérience.
ALAIN. (Belgique)
Répondre

Revenir à « A la vigne »