Page 1 sur 1

Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 13:19
par GGr33n
Bonjour,

Je post ici car je n'ai pas vraiment trouvé le réponse qui me convenait par rapport au problème que je rencontre avec ma monstera. Ça fait un peu plus d'un mois que je l'ai acheté et depuis 2 semaines certaines feuilles se recroquevillent sur elle-même, et j'ai consulté beaucoup d'articles en essayant certaines méthodes sans réel changement. Elle est placée sous un puit de lumière sans lumière directe je l'ai arrosé principalement en douche j'ai donné une fois un engrais de type algoflash pour plantes vertes dans le dosage inscrit.Elle continue de pousser malgré tout et m'a fait 2 petites feuilles dont une qui était noir sur une extrémité. Certaines de ses feuilles n'ont pas l'air d'être touché par le problème je me demande si je devrais pas la rempoter...

Re: Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 14:20
par Wivine
Bonjour,

Ce n’est pas flagrant sur les photos mais les jeunes feuilles qui sont tordues ou gaufrées au développement c’est généralement un manque de lumière. Les feuilles qui prennent un aspect ondulé sur les bords peuvent aussi signifier un manque d’eau (arrosages trop espacés ou pas assez copieux).

Le pot me paraît petit pour un pied de cette envergure…

Re: Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 15:39
par GGr33n
Alors comme dit pour les arrosages je l'ai principalement arrosée en douche dans la baignoire et copieusement mouillé la terre une fois par semaine. En ce qui concerne la lumière elle est juste sous le velux de la photo ci-jointe qui est orienté nord et donc n'a jamais de lumière directe qui la traverse. Pour le pot effectivement je me demande s'il n'est pas vraiment trop petit c'est un pot de 20 cm de diamètre dans lequel on me l'a vendu sur la photo on voit le ''cache pot'' j'ai prévu de la rempoter la semaine prochaine une fois que le substrat sera sec.Je joint également quelques photos des feuilles les plus recroquevillées.

Re: Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 17:01
par Wivine
Manque d’eau… Rien de dramatique, les feuilles s’affaissent facilement sous leur poids dès qu’elles mollissent un peu par la soif. XÇa ira mieux dans un pot plus grand.

Attention à la douche en hiver. Il vaudra mieux arroser plus classiquement à cette saison. Pour le mien je laisse une grande coupelle sous le pot et après l’arrosage j’aspire l’eau qui s’y écoule avec une poire à jus ! En été par contre il adore les douches.

C’est un peu juste pour la luminosité, il faudra sans doute surélever la plante ou la mettre près d’une autre fenêtre à un moment ou un autre.

Re: Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 18:10
par GGr33n
J'ai un doute sur le manque d'eau, parceque les feuilles ne s'affaissent pas elles se recroquevillent vers la tige centrale en allant plutôt se tordre vers le haut... Comme on m'as conseillé j'arrose tout les 8jours en attendant que la terre soit sèche en haut du pot. Maintenant l'air est peut être trop sec pour la plante...

Merci pour les conseils sur la douche .

Je donnerai des nouvelles après le rempotage.

Re: Monsters deliciosa feuilles recroquevillé

Publié : mer. 08 sept. 2021 18:44
par Wivine
Oui parce que en même temps il cherche la lumière, il dirige ses feuilles vers le velux.

Toutes les plantes orientent leurs feuilles vers la source lumineuse la plus proche (sauf en serre ou en véranda), c’est normal mais ça s’accentue quand la luminosité n’est pas suffisante. Ici de la lumière par le haut, ça devrait être idéal mais 1) un peu trop loin et 2) exposition nord. Pas de panique, il peut s’en satisfaire au moins en été, mais tu vas voir qu’il faudra certainement le surélever car il va certainement finir par faire des feuilles moins découpées et/ou se déplumer du bas tout en ayant un port très dressé.

Quand elle a soif cette plante courbe ses feuilles vers le bas (elles ramollissent) mais le pétiole très épais reste dressé, du moins pour les plus grandes.
Comme le pot est trop étroit il a vite soif, les arrosages ne suffisent plus malgré le fait qu’ils soient copieux. Rien de grave à ce stade mais il faut rempoter.

Donc 2 soucis qui expliquent le côté tordu des feuilles : elles pointent en haut (lumière) et en même temps le limbe s’affaisse un peu (soif).