Choix des arbres fruitiés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien.

Alors voilà je viens d'acquerir une maison dans lequel il y a un jardin assez bien exposé au soleil à partir de midi.

Le soucis étant que je n'ai pas d'herbe.
Que des caillous posé sur une éspèce de terre poussiereuse et grise.

Je précise que j'habite en région parisienne.

Pensez vous qu'il est possible d'avoir des arbres fruitié en pots?
Ou en pleine terre à condition d'avoir creusé un gros trou bourré de composte et de terreau?

En vous remerciant par avance pour votre attention :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les arbres seront mieux en pleine terre qu'en pot, en faisant des trous maintenant, en mélangeant la terre à 1/3 de terreau.
La tâche sera plus facile après qqs pluies...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Asterix »

Les fruitiers seront toujours mieux en pleine terre qu'en pots (et ce sera plus facile à conduire, en particulier question irrigation).

Il faudrait creuser un peu pour savoir ce qu'il y a sous les cailloux et la "éspèce de terre poussiereuse et grise" sur laquelle ils sont posés... histoire de voir un peu dans quel milieu les racines des arbres évolueront si vous en plantez ;-) et pourquoi pas mettre une ou deux photos...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par thomtom56 »

Oui je confirme ce qui a été dit avant; les fruitiers c'est en terre. Si vous avez peur que votre sol soit trop pauvre pour assurer ses besoins, écartez les graviers et faites directement votre compost au pied de l'arbre.
A titre perso, j'ai tenté sans trop y croire de jeter mes épluchures dans le bac hors sol de mes jasmins par pure fainéantise et je suis ravis du résultat. De temps en temps si ça met trop de temps à votre goût à se dégrader arrosez un peu dès qu'il y'a un peu de chaleur.
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

Alors tout dabord merci pour vos réponses.
Je vais donc suivre vos bons conseils et planter en pleine terre.
Le soucis étant que ma région est trés calcaire.
Je vais du coup creuser de bon gros trou et blinder de composte et de terre dédier aux arbres fruitié acheté en jardinnerie pour essayer de combattre le mal.

Auriez vous du coup des idées d'arbres fruitiés à planter dans la régions parisienne?
J'ai pensé à des variétés de vigne rustique pour commencer...
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

(Je n'arrive pas à importer de photos la taille des fichiers est trop volumineuse)
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par thomtom56 »

Navré mais la vigne c'est pas un arbre, c'est une liane.

Je suppose que c'est un petit jardin donc il vous faut pas un monstre, pour être original je pense que j'aurai tenté ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_du_Japon ou encore ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Feijoa_sellowiana.

Ca sert à rien de mettre du terreau dans le trou les micro-organismes qui le digèrent se trouvent en surface parce qu'ils respirent voyez-vous. Donc le terreau c'est oui mais en surface.

Au passage, ça sert à rien d'acheter un arbre déjà grand, plus il sera petit et meilleure sera la reprise. Dans le temps, il y'a de fortes chances que le petit dépasse en taille celui qui est vendu plus grand et plus cher.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par campanule38 »

Bonjour,
C'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas d'herbe qui pousse.. Il n'y a rien du tout ?? Parce que si pas une mauvaise herbe ne pousse, c'est quand même inquiétant... Et quelques litres de terreau ne régleront le problème que temporairement si il y a un problème... Les racines vont s'étendre et finiront pas tomber dans la terre originelle...
Sinon en région parisienne : pommier, cerisier, prunier... si terrain trop calcaire attention au poirier (il faut bien choisir le porte-greffe).
Pêcher et abricotier en situation abrité ça peut passer.
Et dans tous les cas, ça vaut le coup de bien réfléchir aux variétés et pas se lancer bille en tête... Un bon choix variétal, c'est plein de soucis futurs évités !!
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

thomtom56 a écrit : lun. 13 sept. 2021 17:35 Navré mais la vigne c'est pas un arbre, c'est une liane.

Je suppose que c'est un petit jardin donc il vous faut pas un monstre, pour être original je pense que j'aurai tenté ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_du_Japon ou encore ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Feijoa_sellowiana.

Ca sert à rien de mettre du terreau dans le trou les micro-organismes qui le digèrent se trouvent en surface parce qu'ils respirent voyez-vous. Donc le terreau c'est oui mais en surface.

Au passage, ça sert à rien d'acheter un arbre déjà grand, plus il sera petit et meilleure sera la reprise. Dans le temps, il y'a de fortes chances que le petit dépasse en taille celui qui est vendu plus grand et plus cher.
Ne soyez pas navré. Je débute et vous remercie pour cette instruction !
En tous cas bien vu ce n'est pas un grand jardin. Par contre je ne ne souhaite pas être original mais avoir en rendemant de fruits.

Et merci pour l'info concernant le terreau je n'étais oas au courant. J'aurais mélangé le tout sans réflechir.

Et encore merci pour ce dernier paragraphe vous me faite gagner beauccoup de temps...

Merci :kiss:
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

campanule38 a écrit : lun. 13 sept. 2021 20:03 Bonjour,
C'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas d'herbe qui pousse.. Il n'y a rien du tout ?? Parce que si pas une mauvaise herbe ne pousse, c'est quand même inquiétant... Et quelques litres de terreau ne régleront le problème que temporairement si il y a un problème... Les racines vont s'étendre et finiront pas tomber dans la terre originelle...
Sinon en région parisienne : pommier, cerisier, prunier... si terrain trop calcaire attention au poirier (il faut bien choisir le porte-greffe).
Pêcher et abricotier en situation abrité ça peut passer.
Et dans tous les cas, ça vaut le coup de bien réfléchir aux variétés et pas se lancer bille en tête... Un bon choix variétal, c'est plein de soucis futurs évités !!
Si il y a des mauvaises herbes. Mais je ne les vois pas comme un problème au contraire. Je les araches tranquillement aprés mes longues journées de travail dans la capitale pour les mettre dans mon composte :veryhappy:

Je suis daccord avec vous sur le dernier paragraphe c'est justement pour ceci que je solicite votre aide.
Je rêve d'un pomier...

Mais qu'entendez vous par "en situation abrité"?
Vous parlez d'une serre?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par campanule38 »

Je suis d'accord avec vous, le fait qu'il y ait des mauvaises herbes est plutôt une bonne nouvelle... J'avais peur d'un sol nu ou rien ne pousse...
Éventuellement une photo ça pourrait aider à se faire une idée. Vous pouvez aussi essayer de faire réagir un peu de vinaigre (tiède de préférence) sur la terre (est-ce que ça fait des bulles ? et si vous quelques bulles poussives ou bcp de bulles ?)

Sinon pour revenir à la question de départ... De quelle place disposez-vous ? (pour estimer le nombre d'arbre et leur forme)
Quelle type de pommes aimez-vous manger ?? (pour ne pas vous conseiller des variétés dont vous n'aimeriez pas les fruits).
Situation abritée, je pensais proche d'un mur ou d'une zone qui fait barrière au vent du nord... pas de serre... (évidement un abricotier sous serre vous donnera des fruits plus régulièrement qu'un plein air... mais c'est un peu extrême, vous n'habitez pas à 1000m d'altitude donc pas nécessaire !)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Nicole37n »

Si la terre est "poussière" c'est qu'elle n'a pas d'humus, raison pour laquelle je voyais l'apport de terreau fibreux à la terre du jardin pour une meilleure tenue de l'humidité les 2 premières années, ensuite l'arbre se débrouillera seul.
Nicole
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par campanule38 »

Un apport de compost ou de terreau fait rarement du mal... même après deux ans..
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Thomatecerise a écrit : lun. 13 sept. 2021 20:57Si il y a des mauvaises herbes. Mais je ne les vois pas comme un problème au contraire. Je les arrache tranquillement après mes longues journées de travail dans la capitale pour les mettre dans mon compost
Les adventices et l'herbe en général sont une concurrence redoutable pour le partage de l'eau avec un jeune arbre dont le système racinaire n'est pas encore efficace. Quand elles sont arrachées, il serait plus judicieux de les laisser sécher sur place. Il est d'ailleurs recommandé de disposer autour du jeune plant un paillage efficace (brf, paille, foin, n'importe quoi de végétal) pendant au moins deux ans. Cela limite l'évaporation, asphyxie la pousse de l'herbe et produit des nutriments qui descendront vers le bas, que du positif.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par campanule38 »

adventices et l'herbe en général sont une concurrence redoutable pour le partage de l'eau
C'est en général vrai.. mais c'est à nuancer... ça posera plus de problème avec des gros mangeurs comme le pêcher qu'avec des pommiers... et le porte-greffe peut aussi aider...
Le passage sol nu à sol enherbé peut aussi "caler" un arbre si c'est pas un peu accompagné...
L'enherbement des jeunes vergers en production est un technique peu répandu mais qui existe...
Il est vrai qu'il ne faut pas trop se louper sur les apports d'eau et d'engrais si on ne veut pas perdre 2 ans sur la mise à fruit !
Et les paillages ont aussi des inconvénient sur jeunes vergers (surtout en pommiers) si vous avez des campagnols dans le coin...
Dans tous les cas, un jeune arbre demande un minimum d'attention et de soin !
Thomatecerise
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 sept. 2021 15:29
Région : Ile de France

Re: Choix des arbres fruitiés

Message par Thomatecerise »

Bon alors déjà vous m'avez apporté énorméments d'informations qui je pense vont me faire gagner beaucoup de temps.
Pour cela je vous remercie grandement.
Je vais appliquer vos conseils et voir ce que donne tout ça.
Du coup pour le choix des arbres je vais rester sur des vignes, pommier et prunier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »