cassissier et groseiller qui végètent

Fraise, framboise, groseille, mûre
mewezinn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 17 nov. 2013 17:24
Région : Bretagne

cassissier et groseiller qui végètent

Message par mewezinn »

Bonjour,

On m'a fait des boutures de cassissier et groseillier de l'est de la France il y a quelques années. Les plantes-mères étaient prolifiques. Mes plants végètent, c'est-à-dire qu'ils poussent mais peu, le cassissier fait quelques fruits (un peu plus tous les ans, mais je n'ai pas encore dépassé la 20aine !) et le groseiller que nenni. Ils sont dans le moins coin du jardin (terrain en pente plein sud, mais on ne peut pas dire que les températures soient souvent caniculaires !).

Vous pensez que c'est un problème de climat (pas de gelées par ici...), de sol (que leur apporter pour les aider) ou de plantation (dans ce cas, est-il trop tard pour les déplacer ? ) ?

Merci pour vos lumières !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: cassissier et groseiller qui végètent

Message par lejardinero »

5 doigts de compost sur50cm de rayon devrait aider .
Un peu de taille d'éclaircissement aussi .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: cassissier et groseiller qui végètent

Message par Asterix »

mewezinn a écrit : lun. 13 sept. 2021 17:38 Ils sont dans le moins coin du jardin (terrain en pente plein sud, mais on ne peut pas dire que les températures soient souvent caniculaires !).
C'est quoi, le "moins coin" ? Le moins mauvais coin ?

J'ai des cassissiers depuis plus de 10 ans (et j'en ai eu pendant 8 ans à un autre endroit) et j'habite en Bretagne, moi aussi.
Ils sont superbes et donnent beaucoup de fruits : une vingtaine de kg cette année ! (ça fait beaucoup de confitures)
Le cassissier aime une terre fraîche : il préférera toujours une année humide à une année sèche. Il vaut mieux qu'il ne manque pas d'eau quand les chaleurs arrivent. Sinon il végétera.
Personnellement je m'arrange toujours pour éliminer la concurrence au pied des cassissiers : j'arrache les mauvaises herbes en début de saison et y dépose de la tonte de pelouse, qui à la fois évitera à l'herbe de pousser et gardera un peu l'humidité dans le sol. Je n'hésite pas non plus à mettre un peu d'engrais : engrais complet et/ou cendre de bois. Ils sont tellement prolifiques, y compris en branches, que je suis obligé de les tailler régulièrement.
Sinon, le cassissier se bouture très facilement : quels branches de l'année mises en terre en novembre et je serais étonné que la plupart n'aient pas pris racine au printemps suivant. C'est comme ça que je reproduis les miens. (ils se reproduisent naturellement par marcottage, sinon)
Mes plants de cassis sont quasiment en plein soleil. J'habite en Centre-Bretagne.

PS : il m'est arrivé d'en perdre un ou deux, de maladie manifestement, sans que je m'en inquiète vraiment, parce que j'ai 4 ou 5 pieds et si l'un est en difficulté, il suffit que je fasse une ou deux boutures pour le remplacer.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »