Page 1 sur 1

Zamioculcas en difficulté

Publié : jeu. 16 sept. 2021 23:55
par Willylejardinier
Bonsoir,

Depuis maintenant 6 mois, je souhaiterais embellir mon appartement avec une Zamioculcas de grande taille (70cm de haut).

Cependant, après l'achat de la plante en magasin et un rempotage soigneux, après 1 mois ou 2, des feuilles jaunes apparaissent, à partir du bas de la tige, au point de toucher toute la plante après 1 mois et de voir des tiges lentement se coucher et ramollir.

J'en suis déjà à ma deuxième plante en 6 mois, et rien n'y fait, elles pourrissent. La plante étant rempotée dans le même pot en ceramique, (quasi deux fois plus gros que le pot étroit vendu avec la plante en magasin) avec un trou en bas pour l'évacuation et une hauteur de 5 cm de billes d'argile au fond de celui-ci. Le substrat étant composé de terreau pour plantes vertes couplé à du sable et un peut de fibre de coco.

J'arrose quasiment pas la plante, même après un rempotage, je ne mets que un verre d'eau ou deux tous les 10 jours pour une plante fait 70cm de haut dans un pot de 30cm de large et de haut.

Pour info à côté de cette grosse plante, il y a deux plus petits pots avec là aussi des Zamioculcas plus petites, et qui elles poussent très bien sans pourrir, avec un arrosage 1 fois par semaine (équivalent d'un verre d'eau pour un pot de 17cm de large sur 17cm de haut et une plante de 3 bulbes de 15/20 cm de haut.

Je compte donc retenter un dernier achat de Zamioculcas de grande taille avec cette fois un substrat fait de sable ou de perlites, de terreau plantes vertes (le mieux serait de la terre de bruyère) et si possible d'écorce, mais je ne sais pas si le souci vient de substrat, de la température de mon appartement (24 degrés).

Avez-vous une idée du problème récurrent touchant ma plante ?

Merci ;)

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : ven. 17 sept. 2021 6:45
par Wivine
Bonjour,

Un verre d’eau ce n’est pas suffisant pour une grande plante, mais ça suffit à imprégner les billes. Résultat : la plante a les pieds mouillés quasi en permanence et ses racines pourrissent.

Retire les billes, mélange du gros sable à ton terreau (surtout pas du fin) pour un «vrai» drainage et arrose plus copieusement mais seulement quand c’est bien bien sec.

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : dim. 19 sept. 2021 9:56
par Willylejardinier
Merci de votre retour, le pot possède une bonne épaisseur de billes, et les racines ne touchent pas ces billes, il y a une épaisseur de terre entre les deux.
Par contre mon mélange de sable + terreau + fibre de coco ne doit pas suffisamment drainer.

Mais si je comprend bien, on ne met pas de bille d'argiles au fond ?

Je n'arrose peut-être pas assez aussi la plante par rapport aux températures de l'appartement (25 degrés).

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : dim. 19 sept. 2021 10:25
par Wivine
Les billes d’argile mouillées mouillent le terreau et en même temps la plante développe ses racines vers la zone la plus humide du pot (le fond)…

Je pense qu’une couche dite de drainage ne sert à rien puisqu’elle ne draine pas le substrat, mais ceci n’est que mon avis personnel. Elle peut par contre aider un peu quand le trou de drainage est tout petit (pots très anciens) ou quand la forme du pot ne permet pas une bonne évacuation de l’eau (cubes par exemple). Si on tient vraiment à en mettre une alors il vaut mieux mettre des cailloux. Les billes d’argile c’est comme des éponge, ça retient l’eau.

Et oui, tu n’arroses pas assez cette plante. Il vaut mieux faire un arrosage copieux quand le substrat est sec à un doigt de hauteur (même plus pour cette espèce) que de tous petits arrosages régulièrement. Avec un verre elle ne peut pas boire à sa soif et son système racinaire ne peut pas se développer correctement, surtout si le pot est trop grand.

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : dim. 19 sept. 2021 10:49
par daniele 43
Sans photo , le diagnostique me semble difficile

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : mar. 21 sept. 2021 14:14
par Willylejardinier
Et voici pour les photos ;)

Je viens de racheter une plante de même taille avec du terreau pour plante d'intérieur (terre de vie), des perlites, un peu de fibre de coco et je vais récupérer des cailloux (un mix cailloux / billes d'argiles serait approprié ?) pour mettre au fond du pot car le trou ne fait 3/4 cm de large, sans doute pas assez pour évacuer l'eau.

Mais comme dit Wivine, l'eau se s'empreigne pas suffisamment dans la terre car pas assez d'eau. :)

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : mar. 21 sept. 2021 15:09
par Wivine
Ce sont des brûlures de soleil (partiellement liées au manque d’eau). Recule légèrement le pot en été.

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : mar. 21 sept. 2021 17:33
par daniele 43
Les Zamio sont en effet réputés pour apprécier les coins peu lumineux

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : jeu. 21 oct. 2021 12:25
par Willylejardinier
Bon et bien, nouvelle plante, nouveau substrat avec perlite notamment, et après un mois, déjà du jaunissement qui apparait sur une ou deux tiges et qui par du bas de la tige. La plante est un peu moins à la lumière même si ses soeurs plus petite le sont et tiennent très bien depuis des mois elles.

Je met un demi litre d'eau une fois par semaine vu la taille du pot pour hydrater la plante.

Re: Zamioculcas en difficulté

Publié : ven. 22 oct. 2021 9:49
par Wivine
Oui mais non. Tu vas nous le noyer ce coup ci.
Une plante ne s’arrose pas à jour et quantité fixe mais comme nous : quand elle a soif. Certes, le Zamioculcas reste stoïque face à l’adversité, il ne montre rien ou pas grand chose de sa soif avant d’être à l’agonie, alors il faut jauger le substrat. On n’arrose pas tant qu’il ne s’est pas ressuyé (asséché si tu préfères) au moins aux trois quart, donc toujours toujours avant d’arroser on enfonce un doigt dans le pot pour vérifier que c’est sec et si possible on vérifie en regardant par les trous de drainage si ce n’est pas détrempé au fond, ça doit être juste humide à sec. C’est une plante à feuilles épaisses, charnues, donc conçue pour résister à la sécheresse et supportant mal les excès.