souci avec mes erables du japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: souci avec mes erables du japon

Message par CHANIWA »

On dirait plutôt que c’est la lame de ton sécateur qui a fait cette trace.
Pour être sûr il faut faire une coupe longitudinale avec un cutter (sans te couper) pour voir des trace brunes.

Si la terre est contaminée … ne pas replanter.
Et il peut y avoir contamination par : les racines des herbes autour, les oiseaux, le ruissèlement, ta bêche…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: souci avec mes erables du japon

Message par opusoculi »

jouatmaou a écrit : sam. 25 sept. 2021 8:18 voici une coupe dans une plus grosse branche, on voit une zone plus noire.
j’aimerais savoir si c’est une verticilliose car je suis inquiete pour le sol où était planté ce katsura.
est ce possible que ça diffuse dans tout le jardin? j’ai plusieurs autres erables tout autour…
Oui il faut couper avec un sécateur propre pour qu’il ne laisseras de trace sombre sur la coupe.
Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Faire une coupe longitudinale au couteau/cutter pour confirmer.

La zone grise/noire ce sont les cellules du xylème bouchées par le Verticillium, la sève brute ne peut plus monter.
Elle ne peut pas redescendre non plus. Conséquence, le phloème meurt (marqué en brun sur la photo).
Il reste une petite partie vivante (marquée en vert).
L’épaisseur de la tache grise/noire indique que l’attaque du Verticillium ne date pas de cette année, elle est antérieure.

Pour moi, il n’y a pas de doute, la verticiliose sévit sur cet Acer.
Il ne faudra pas replanter d’Acer à cet endroit. On peut replanter n’importe quel résineux grand ou nain.
Pour éviter la contamination d’autres érables à proximité, je conseille de détruire ,l’arbre contaminé, de retirer les racines avec la terre (30/40 cm tout autour devrait suffire). Bruler bois, racines, terre dans un poêle à bois . La terre peut être répandue au pied de résineux s’ils sont assez loin (plusieurs mètres). Désinfecter tous les outils utilisés à l’alcool ménager.
Conserver dans son jardin une source de contamination de Verticillium, ce risque ne vaut pas le coup; c’est mon opinion.
Pièces jointes
coupeF73C.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jouatmaou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 sept. 2021 21:48
Région : Belgique

Re: souci avec mes erables du japon

Message par jouatmaou »

merci pour vos conseils! J’elimine le katsura
pour info le Beni Hagoromo est bien reparti en diminuant l’arrosage. il fait plein de nouvelles feuilles! bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 669
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: souci avec mes erables du japon

Message par AlainK »

Le schéma d'Opusoculi montre bien les parties mortes de l'écorce et du cambium.

Est-ce que ça pourrait être autre chose, de curable ? Peut-être, mais je crains aussi que ce soit du verticillium. Dans le doute...
Alain K. - Près d'Orléans
dehaut76
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 06 oct. 2021 3:43
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: souci avec mes erables du japon

Message par dehaut76 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »