Raccourcir un noisetier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Raccourcir un noisetier.

Message par bernard.sergent »

Bonjour à tous,
Je ne saisq trop ou poser ma question maos comme cela concerne les noisettes.
noisetier.jpg
Je désire raccourcir mon noisetier à une hauteur de 2 mettre du sol afin qu'il développe de nouvelles branches.
Comment dois-je pratiquer ? Couper sur les branches maitresses ou couper directement sur le tronc?
Est-ce la bonne saison ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Raccourcir un noisetier.

Message par lilico »

Bonjour,

Le noisetier ne se 'raccourcit' pas. Il n'aime pas ça, se sera tout moche et il mettra toute son énergie à retrouver sa hauteur de toute façon.

Il se taille au sol. Soit tu le rases (la taille en cépée) et il va rejeter de nouvelles branches pour former un nouvel arbre rajeuni. Soit tu l'éclaircis en enlevant les plus vieilles branches, les plus mal placées ou les abîmées, cela stimulera également l'apparition de nouvelles branches, tout lui conservant une présence.
Dans tous les cas, tu coupes au plus près du sol.

Tu peux évidemment couper les plus petites branches qui te gênent plus haut, à un embranchement. Ce sont les branches principales, les troncs, qu'il vaut mieux éviter de décapiter.

Edit : en relisant ta question, je détaille ma réponse. Tu coupes les branches toujours à un embranchement, ne jamais laisser de chicot. Cela entrainerait de la pourriture et l'apparition de maladies.
bernard.sergent
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : jeu. 23 mars 2006 14:51
Région : Ile de France
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Raccourcir un noisetier.

Message par bernard.sergent »

Merci de ta réponse, je vais suivre tes conseils.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »