Page 1 sur 1

Help maladie ou champignon d'un chêne

Publié : dim. 19 sept. 2021 20:51
par Chantoung
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier ce champignon ou cette maladie du petit chêne que j'ai planté dans une jardinière et à le soigner.
Merci beaucoup

Re: Help maladie ou champignon d'un chêne

Publié : mar. 21 sept. 2021 13:06
par Candicee
Bonjour Chantoung,

Alors je ne suis pas vraiment sûr s'il s'agit du Mildiou ou bien de l'alternariose. Dans le premier cas, la solution est d'éviter de mouiller les feuilles pendant l'arrosage. Essaies également d'aérer son espace et éliminer les plants atteints par la maladie, ou bien utiliser du purin d'ail. Le paillage des cultures t'aidera aussi à réduire les risques de propagation.

En ce qui concerne l'alternariose, plus ou moins la même chose : aérer le sol, réduire l'humidité et éliminer les plants touchés par la maladie.

Re: Help maladie ou champignon d'un chêne

Publié : ven. 01 oct. 2021 16:48
par Daniel d'Aillon
Bonjour,


Cette année a démarré fort pour le mildiou sur le chêne mais ce n'est pas le problème ici...

Autres possibilités: anthracnose ou Tubakia- actinopelte?

Technique pour les attaques cryptogamiques:
Avec un sécateur, ou une lame de couteau classique, celui du grand-père, (quand ça rouillait sauf dans la poche et qui coupait avec la précision d'un scalpel), retirer délicatement les feuilles qui sont trop atteintes sans tirer sur le pédoncule et mettre immédiatement tout ça au feu. Il faut aussi se méfier de la surface du sol qui sera porteuse de spores.
Le reste du pédoncule tombera tout seul... Et la tige du chêne aura eu le temps de cicatriser. On est déjà en automne Vous ne ferez pas beaucoup de mal à votre chêne en le débarrassant des parties malades.

Espérer que l'année prochaine sera moins favorable aux attaques de cryptogames...

traitement possible à la bouillie bordelaise mais vu la taille de votre chêne et l'avancée dans la saison, une simple opération de propreté comme écrite ci dessus est la chose la plus simple à faire...

Si vous en avez un, vous pouvez passer la surface du sol au décapeur thermique sans insister... Cela suffit à détruire un certain nombre de spores. Faîtes le avec précision: ne brûlez pas la tige.
Protégez la d'une plaque adaptée.

Si votre jardinière est en plastique, évidemment , n'utilisez pas cette méthode... Changez la surface du sol mais ce que vous avez retiré ne doit pas être mis tel quel ailleurs.
à plus