Bouturer d'un figiuer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MrGdon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 sept. 2021 21:22
Région : Picardie

Bouturer d'un figiuer

Message par MrGdon »

Bonjour à tous !

J'ai regardé une vidéo pour bouturer un figuier.

https://www.youtube.com/watch?v=FWhvqhUgTwg&t=271s

J'ai donc cet été prélevé chez mes parents qui sont dans les pyrénnées orientales trois branche de figuier. Je les ai laissé dans l'eau comme préconisé dans la vidéo.
A 4:31 de la vidéo on voit que les branches ont fait des racines bien développées. Les miennes ne sont pas du tout développées comme ça. Ca fait des protubérances blanches. Cela n'empêche pas qu'il y ai des bourgeons et même des feuilles. Je vous laisse une image.
Je me dis, si j'ai des feuilles je peux peut être les mettre en terre ? Parce que j'ai l'impression que je n'aurai pas de racines comme dans la vidéo. C'est peut être pas la même espèce de figuier ? Ou faut-il attendre même encore quelques semaines pour avoir des racines ?
En tout cas merci de vos conseils.

Grég

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Bouturer d'un figiuer

Message par airzab »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ai un intérêt de mettre les boutures dans l'eau
En mettant directement en terre humide pas détrempée et avec un dispositif pour éviter l'évaporation (genre bouteille d'eau coupée ça doit marcher mieux.

Donc je dirais de mettre en terre et juste protéger de l'évaporation au niveau tige et feuilles naissantes

Remi
MrGdon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 sept. 2021 21:22
Région : Picardie

Re: Bouturer d'un figiuer

Message par MrGdon »

Merci Rémi !

Je vais donc les mettre en pot ce week-end. Tu dis un dispositif pour éviter l'évaporation ? Donc tu entoures la tige et les feuilles d'une bouteille d'eau en plastique ? Même si elles sont à l'intérieur ?

Grég
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Bouturer d'un figiuer

Message par airzab »

oui, même à l'intérieur

comme je fait le bas de la bouteille sert de pot et le haut évite l'évaporation,
tu peux aussi utiliser un pot classique et mettre une bouteille coupée dessus
la bouture n'a pas de racines (ou très peu dans ton cas) si on ne fait rien il y à un déséquilibre entre l'eau qui s'évapore des feuilles et du tronc et la capacité d'absorption et la bouture se dessèche
par ailleurs le substrat doit être humide sans excès sinon ça risque de pourrir

les boutures de figuier sont assez faciles à réaliser je crois
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »