Laisser pousser les rejets de mon Pilea ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Jujucrocblanc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 sept. 2021 19:54
Région : Ile de France

Laisser pousser les rejets de mon Pilea ?

Message par Jujucrocblanc »

Bonjour,
J'ai un Pilea depuis un peu plus de deux ans. Il se porte assez bien, il a développé un long tronc (environ 30 cm) et a perdu toutes ses feuilles du bas (sur environ 15 cm). Il fait régulièrement des rejets que j'ai toujours bouturés jusqu'ici. Cette fois, j'aimerais laisser pousser un ou plusieurs rejets dans le pot afin de rééquilibrer le bas de la plante, pensez-vous que c'est une bonne idée ? Est-ce que le pot est assez grand pour cela ? Si oui, est-ce qu'il vaut mieux que j'en laisse un seul ou plusieurs ? Il y en a un qui a poussé directement sur le bas du tronc (oui je ne savais pas que c'était possible !), est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux le couper ? Je ne sais pas si ça peut être problématique pour le développement de la plante.
Merci pour votre aide !
Pièces jointes
PXL_20210923_180948219 (1) (1).jpg
PXL_20210923_175738506 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Laisser pousser les rejets de mon Pilea ?

Message par daniele 43 »

ça va faire une belle touffe .. rempoter dans un peu plus grand au printemps
Pourquoi toujours vouloir contrarier la nature
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Laisser pousser les rejets de mon Pilea ?

Message par Wivine »

Bonjour,

J’allais le dire, dans la nature personne n’est là pour couper les rejets. Aucun souci à les laisser mais éclaircir un peu de temps en temps car c’est une plante qui en fait beaucoup, à la longue ils peuvent ´s’étouffer ´ les uns les autres.
Par contre tu vas perdre un peu du côté esthétique, la forme originale qui plaît tant à beaucoup, mais c’est aussi une question de goût.
On peut s’amuser à différentes formes avec cette espèce : port classique ou laisser toutes les feuilles s’orienter dans le même sens vers la lumière, touffe en laissant les rejets, etc…
Pot pas trop profond, les racines, fines et pas très longues, peuvent craindre les trop grands espaces.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
danydan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 oct. 2021 18:33
Région : Rhone Alpes

Re: Laisser pousser les rejets de mon Pilea ?

Message par danydan »

Bonjour, je trouve votre Pilea plutot en bonne forme, je pense que laisser pousser les rejets ne posera pas de probleme et cela permettra de cacher les parties dégarnie :top:
Bonne journée a vous
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »