Le premier potager de Paprika24

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Paprika24
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 24 sept. 2021 14:00
Région : Aquitaine

Le premier potager de Paprika24

Message par Paprika24 »

Bonjour,

Voilà notre principal coin potager. Au nord de la maison, sous les chênes du voisin, c'est bien le seul endroit où nous pouvons envisager de planter des légumes sur notre tout petit terrain, donc nous avons tenté notre chance. La terre est humifère, pleine de vers : ça nous semblait déjà bon signe.

Nous avons clôturé (à cause du chien) un espace de 50m² environ, installé un composteur et un récupérateur d'eau.
A l'automne 2020, nous avons étalé du carton et le contenu du composteur sur la terre, et laissé reposer.

Première étape en mars 2021 : retirer les végétaux non décomposés, arracher le surplus de fraisiers (offerts aux collègues), détasser un peu la terre à la grelinette, étaler du BRF récupéré par mon mari. En même temps, je prépare des godets à l'intérieur : tomates, courges, courgettes, haricots, œillets, soucis, capucines, basilic...
IMG_20210307_113647465.jpg
Avril 2021 : de la couleur ! Les tulipes sont sorties. Le potager m'offre chaque jour de nouvelles surprises. Poussent spontanément des tournesols, courges, courgettes, tomates... tellement que mon travail consiste à choisir les plus belles plantes et à arracher le reste. Installation de structures pour faire grimper les courges, paillage.
IMG_20210412_160133951.jpg
IMG_20210418_174218696.jpg
IMG_20210423_170614187.jpg
IMG_20210430_165053633.jpg
Mai 2021 : quelques déceptions. Mes godets sont un échec total. Toutes les plantes se sont étiolées, faute de lumière à l'intérieur... Elles sont chétives et décolorées, je jette presque tout. Mes haricots sont décapités, que ce soit les godets ou les semis en pleine terre. A peine les premières feuilles sorties, couic dès la nuit suivante ! Sur une vingtaine de poquets semés, seuls 2 survivront, dans des bacs hors sol. Heureusement qu'il y a les semis spontanés pour me remonter le moral ! Un voisin m'offre des pieds de courgettes, j'achète quelques pieds de tomate pour avoir des variétés précises...
IMG_20210525_184550114.jpg
Juin 2021 : j'ai encore l'espoir de garder le jardin sous contrôle (quelle naïveté!) La jungle n'est pas loin.
J'ai des plantes vigoureuses, je ne traite rien, me contente de tailler un peu la vigne, de tutorer les tomates et d'observer l'évolution.
IMG_20210606_194322414.jpg
Août 2021 : On circule difficilement dans le potager! Les planches ont disparu sous le paillage, les courges et les capucines qui courent partout. Les gourmands de tomates et tiges de framboisiers font barrage. Les fraisiers s'étalent... Le bazar, en somme.
IMG_20210820_093005415.jpg
IMG_20210820_092731232.jpg
Septembre 2021 : heure du bilan.
- Les fraisiers ont bien donné, précocement, suivis des framboisiers avec une belle récolte également.
- Groseilles, cassis, myrtilles : presque rien sur les arbustes de l'année dernière. Jaunissement précoce des feuilles.
- La vigne a donné des grappes mais en l'absence de traitement, tout est tombé malade dès juillet. L'année prochaine, bouillie bordelaise?
- Les tomates spontanées étaient toutes des tomates cerise. Récolte abondante et échelonnée, peu de signes de maladie même en l'absence de tout traitement et en faisant "n'importe quoi" avec les gourmands. Les plants achetés étaient plus fragiles. Nous avons quand même mangé des tomates tout l'été, c'est plutôt positif.
- courges et courgettes : peu de fruits, et de petite taille. Manque d'eau?
- Haricots : échec total. Et je ne vois pour l'instant pas de solution en dehors de produits anti-limaces... que je n'ai pas tellement envie de mettre.

L'envie de poursuivre le jardin est là, avec des légumes d'hiver puis une saison 2022 que j'espère meilleure !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par magnolia75 »

Bonjour Paprika
Bienvenue sur ce forum !! :welcome:
L'été n'a pas très simple pour tout le monde.
Un Bilan pas trop négatif quand même vu la situation de ton potager ....
Les chênes proches doivent pomper un maximum de nutriments et faire de
l'ombre à tes plantations.
Un amendement avec du fumier, compost, feuilles mortes devrait remédier à
ce manque. C'est le moment de préparer le potager pour les beaux jours...
Et surtout d'avoir le plaisir de profiter. Semer les salades, épinard, mâche pour l'hiver
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par PhNeutre »

Sympa ce petit potager et bien mené pour une première fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par maraichin85 »

Bienvenue Paprika
Pas mal comme début :top: Tu parles de bazard :oh: j'ai vu bien pire :lol: chez moi par exemple :wink:
Paprika24
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 24 sept. 2021 14:00
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par Paprika24 »

Merci pour vos conseils et encouragements !

Maraichin, je parle de bazar, parce que je vois le potager de mes voisins avec de belles lignes, rien qui dépasse... C'était pareil chez ma grand-mère, un jardin hyper structuré... alors que chez moi c'est du sport d'aller récolter les tomates cerises ! Mais bon, est-ce bien grave? :)

Dernières tomates cerises de l'année
IMG_20210929_143943440.jpg
Des courgettes rondes sur les pieds, mûriront-elles??
IMG_20210929_144046066.jpg
Quelques feuilles de blettes pour faire une quiche avec de la truite
IMG_20210929_154416405.jpg
Et de la moutarde semée fin août pour essayer d'améliorer le sol dans un autre petit coin où on aimerait faire du jardin.
IMG_20210929_144213472b.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par maraichin85 »

Paprika24 a écrit : mer. 29 sept. 2021 16:47 Merci pour vos conseils et encouragements !

Maraichin, je parle de bazar, parce que je vois le potager de mes voisins avec de belles lignes, rien qui dépasse... C'était pareil chez ma grand-mère, un jardin hyper structuré... alors que chez moi c'est du sport d'aller récolter les tomates cerises ! Mais bon, est-ce bien grave? :)

Mais non ce n'est pas grave, tant que tu arrives à récolter le plaisir est là.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par aloune »

Bravo c'est superbe.
Tu as entouré ta cuve de panneaux de bois? Pour l'esthétique ou contre le développement d'algues?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par jardiniere31 »

Tout mignon et déjà bien pensé, pour une première année :bravo: :bravo: :bravo:
Tu le structurera au fur et à mesure des année, l'expérience que tu en auras t'aidera à mener les choses différemment.
Il est normal qu'en cours de végétation estivale, ça dépasse de partout. Quand on plante, les plants sont petits et on a parfois du mal à imaginer la place qu'ils vont occuper quand ils seront en pleine végétation, exemple les courgettes...
Quand au jardin de tes voisin, c'est leur jardin, pas le tien.
Paprika24
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 24 sept. 2021 14:00
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par Paprika24 »

aloune a écrit : sam. 02 oct. 2021 0:48 Bravo c'est superbe.
Tu as entouré ta cuve de panneaux de bois? Pour l'esthétique ou contre le développement d'algues?
Merci,
On a utilisé des dalles de terrasse 1er prix en 100x100 et des chutes de planches de coffrage. Au départ c'était un caprice esthétique, mais on s'aperçoit effectivement que cette cuve est restée bien propre, alors que la deuxième, non "protégée", est pleine d'algues rouges.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par aloune »

Bonjour, et merci pour ta réponse: je vais regarder car il faudrait que j'occulte aussi mes cuves (les miennes deviennent toutes vertes et le filtre se bouche rapidement).

Et la belle structure en bois que je vois au fond du jardin, c'est toi qui l'a faite? C'est le genre que je voudrais construire pour faire pousser mes chouchous/christophines.

J'aime bien aussi ta clôture en bois (moi j'ai mis du fil électrique contre les chevreuils... c'est moins esthétique).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Paprika24
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 24 sept. 2021 14:00
Région : Aquitaine

Re: Le premier potager de Paprika24

Message par Paprika24 »

aloune a écrit : sam. 02 oct. 2021 19:02Et la belle structure en bois que je vois au fond du jardin, c'est toi qui l'a faite? C'est le genre que je voudrais construire pour faire pousser mes chouchous/christophines.

J'aime bien aussi ta clôture en bois (moi j'ai mis du fil électrique contre les chevreuils... c'est moins esthétique).
J'ai bricolé la structure avec mon mari, en utilisant du bois de charpente (chevrons 63x75 et liteaux 15x40). Ça ne nous a pas coûté grand chose, mais il faudra prévoir de l'entretien car le bois n'est pas autoclavé, il commence déjà à griser. Le plus simple serait de passer de l'huile de lin, mais on a aussi acheté de quoi faire de la peinture suédoise (à base de farine et d'ocre pour colorer). On verra au printemps selon l'inspiration.

Pour la clôture, ce sont des restes de lattes de terrasse de notre ancienne maison qu'on a recyclées. Nous n'avons qu'un seul "chevreuil" blanc de 30kg, pas besoin de passer à la clôture électrique pour elle :lol:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »