Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par bertrand16 »

Bonjour

On m'a donné ce begonia il y a un an et demi. Je l'arrose une à deux fois par semaine de maniere modéré. Je l'ai rempoté ce printemps car comme c'etait une bouture il etait dans un petit godet.

Il se degarni à la base, et certaines feuilles ont l'extremité qui seche. Avez vous une idée du probleme?

Merci
2021-09-25 09_27_01-Window.png
2021-09-25 09_29_13-Window.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce type de Begonia perd facilement ses feuilles quand il manque de lumière, quand il a trop d’eau ou quand il n’en a pas assez.
Ici je ne vois rien de très alarmant, mais 2 arrosages par semaine dans un grand pot comme ça, ça me paraît trop.
A noter qu’ils aiment être à l’étroit, dans des pots pas trop profonds, car leurs racines sont très fines et assez courtes donc très sensibles aux excès comme aux manques d’eau.

Les feuilles qui s’assèchent par la pointe c’est le plus souvent un manque d’humidité ambiante. Les Begonia aiment l’humidité mais attention, pas de vaporisations d’eau sur le feuillage, ça les fait facilement pourrir. Il vaut mieux une grande coupelle de cailloux sous le pot, avec de l’eau à mi hauteur (pas de billes d’argile ou alors il faut intercaler une soucoupe pour que le pot ne soit pas en contact avec elles)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par Nicole37n »

Le pot de terre cuite n'est pas le plus indiqué, il assèche le terreau sur le pourtour.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par Wivine »

Personnellement je trouve que c’est idéal car le sol se ressuie plus uniformément et les racines respirent mieux. Mais, pot étanche ou poreux, ça dépend aussi beaucoup de la façon d’arroser de chacun et de la situation de la plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par bertrand16 »

Merci pour les reponses, une petite derniere, est il necessaire de le tailler, et quand si on veut le densifier et faire apparaitre de nouvelles feuilles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par Wivine »

Bonjour,

Non ce n’est pas nécessaire. Je déconseille même, à titre personnel, car ça ne le fera pas ramifier. J’ai regretté d’avoir taillé le mien il y a quelques années…
Bien sûr, tu peux couper quelques tiges s’il prend trop de hauteur à ton goût ou si tu veux faire des boutures par exemple, mais si c’est dans le seul but de l’étoffer ça ne fonctionnera pas. Il vaut mieux avoir plusieurs pieds dans le même pot si on veut un aspect buissonnant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bertrand16
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 09 juin 2013 8:59
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune begonia (perte feuilles et qui sechent)

Message par bertrand16 »

Merci Wivine
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »