Vieux verger Prunes Pommes Noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
olas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 sept. 2021 11:01
Région : Lorraine

Vieux verger Prunes Pommes Noyer

Message par olas »

Bonjour,

Je vais acheter un vieux verger pas entretenu depuis 30 ans, avec des arbres fruitiers répartis de la façon suivante:

65% de mirabelliers.

30 % de pommiers.

5 % de noyers.

Les arbres sont très vieux et le verger est devenus une forêt, les fruitiers ont cherché la lumière et sont aussi assez haut . Beaucoup d'entre eux ont fait des rejets ou drageons ce qui rend impossible l'identification de lignes claires. Plusieurs cas de figures:

1. Deux voire trois arbres de même circonférence qui semblent avoir poussé ensemble, avec l'un un peu un plus haut que l'autre mais pas flagrant.

2. Plusieurs arbres en amas avec une tige principale surplombant les autres biens plus petits en taille et en circonférences, ce qui laisserait penser que j'ai affaire à l'arbre d'origine et son/ses drageons.

J'ai d'abord pensé procéder à des tailles de rajeunissement, un élagage drastique (pas plus d'un tiers toutefois) sur plusieurs années pour baisser progressivement la zone de mise à fruit.

Le problème: J'ai du mal à identifier l'arbre d'origine, franc greffé, de ses différents rejets. Ajouter à cela qu'un drageons peut avoir tendance à mobiliser toutes les ressources donc je ne peux pas être sûr, comme j'aurais pu penser de prime abord, que l'arbre le plus gros et celui sur lequel j'aurais intérêt à travailler.

Ne pouvant faire cela, je m'oriente vers la solution suivante.

Eviter dans la plupart des cas de tailler les grand arbres, qui de toutes façon, ne supporteraient pas la taille, comme c'est le cas pour des mirabelliers. (On est d'accord ? )
Parmi les différentes tiges, choisir parmi les plus petites la plus droite et vigoureuse et m'en servir comme porte-greffe (étant donné que le drageons porte les même caractéristiques que le porte greffe ) et procéder à des greffes. Donc assumer d'avoir affaire à un arbre franc et reprendre en greffant, des greffons que je pourrait me procurer ailleurs que sur le verger, d'une variété bien définis.

Est-ce une bonne solution?

En voyez-vous des autres?

Est-ce que d'une manière ou d'une autre, le petit arbre qui servira de porte-greffe bénéficiera de l'ampleur de racines qui se trouvent dans le sol. En d'autres termes, que vont devenir les racine? Vont-elles mourir ou vont-elle continuer à alimenter l'arbre sélectionné et greffé.

Merci pour votre éclairage.
Bonne journée.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Vieux verger Prunes Pommes Noyer

Message par lejardinero »

Garder le simple
Virer et remplacer par tiers annuel le reste
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »