Moutarde blanche

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Gabinou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 sept. 2021 8:44
Région : Auvergne

Moutarde blanche

Message par Gabinou »

Bonjour à toutes et à tous amis jardiniers

Je vous adresse ce message pour avoir vos avis. J' ai semé de la moutarde blanche qui est maintenant en fleurs.
Je veux la couper, la laisser sur la terre, la recouvrir de paille et de fumier pour passer l'hiver au lieu de l'enfouir.
Qu'en pensez vous??
Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Moutarde blanche

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La moutarde, comme toute herbacée en fleurs, est riche en sucres facilement dégradables. Couper au printemps fournira des nutriments assimilables par les nouvelles plantations. Le faire en automne est moins judicieux parce que les éléments solubles risquent d'être entraînés par la pluie. Rajouter de la paille protégera et sa décomposition mobilisera le lessivable, en particulier l'azote. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la moutarde croître jusqu'à la fin de son cycle? Sa photosynthèse utilisera la lumière encore disponible et ses tiges deviendront de la fibre pailleuse plus riche en carbone qui aura tout l'hiver et le début de printemps pour se décomposer. Je dispose d'une planche de moutarde en fleurs et vais opérer de la sorte. Elle a déjà été paillée après la récolte des épices et recevra une nouvelle couche au printemps, après réchauffement du sol. Sur une autre planche j'ai rabattu au coupe- branches des tiges de maïs après épiaison et cultivées en inter- rang avec les courgettes.
Opérer de la sorte implique un sol riche en vie et déjà bien structuré. J'ignore tout du tien. Je n'incorpore jamais de matière fraîche, les décomposeurs sont programmés pour.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »