mon figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
zaza77
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 29 août 2017 17:11
Région : Bretagne

mon figuier

Message par zaza77 »

bonjour, mon figuier qui a des figue qui restent dures comme des cailloux, elles n'arrivent pas à maturité! déjà il a été très long à mettre des feuilles au printemps dernier alors que celui du voisin n'a pas eu de problème, qu'est ce qui peut lui manquer ? ce n'est pas le froid il n'y a pas eu de gel du tout et pas non plus de sècheresse , je suis très près du littoral , climat vraiment océanique et les figues du voisin sont mures depuis longtemps...
l'an dernier il avait une multitude de figues restées très petites et très dures, cette année j'ai éliminé des figues au début pour éviter la surcharge à nourrir, du coup elles sont plus grosses (pas 'énormes!) mais toujours dures et immatures
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: mon figuier

Message par gabii75 »

Bonsoir,

3 cas possibles :
Soit c'est un figuier mâle "sauvage" ou caprifiguier et dans ce cas vous n'aurez jamais de fruits comestibles.
Soit c'est une variété plus tardive et le manque de chaleur fait qu'elles n'arrivent pas à maturité sous le climat breton.
Soit il est encore jeune et ne parvient pas à aller puiser eau et nutriments pour emmener les fruits à maturation.
Avatar de l’utilisateur
zaza77
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 29 août 2017 17:11
Région : Bretagne

Re: mon figuier

Message par zaza77 »

ok, mais à quoi reconnait on un figuier mâle sauvage? mes beaux parents avaient un figuier, mon fils a récupéré une pousse et il a des figues et m'a a son tour donné une pousse....l'arbre a 5 ans
le figuier d'origine donnait des figues vers septembre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: mon figuier

Message par airzab »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le cas en Bretagne mais ici (Nord Isère) on a eu une gelée tardive forte qui a grillé toutes les jeunes pousses des figuiers et donc retardé leur fructification
j'ai eu plein de figues mais qui n'iront pas à maturité cette année je pense

cas 2 de Gabii75 mais exceptionnel du à cette gelée
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »