érable à feuille d'obier malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lotodidakt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 oct. 2021 16:41
Région : Poitou Charentes

érable à feuille d'obier malade ?

Message par lotodidakt »

Bonjour,

Cet érable à feuille d'obier a l'air malade. Les feuilles, sur quelques branches seulement, sont totalement sèches (voir photos).
Est-ce dû à une maladie, ou bien à la pluie verglaçante qui a touché cet arbre au printemps, principalement sur la partie exposée au Nord.
Je préférerais ne pas couper les branches atteintes, pour conserver sa silhouette en cépée, en espérant les voir se couvrir à nouveau de feuilles au printemps prochain.
Merci de m'éclairer
Pièces jointes
feuille sèche
feuille sèche
arbre avec branches malades
arbre avec branches malades
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: érable à feuille d'obier malade ?

Message par bernardreinert1 »

j'ai un arboretum et j'ai aussi des problèmes avec cette espèce ,alors que dans la nature on la trouve dans des endroits souvent pas possibles
sans doute est elle exigente pour ces conditions à priori peu favorables aux arbres: éboulis ,sols rocheux calcaires secs
chez moi c'est l'acidité du sol qui doit ne pas lui convenir; ET souvent j'ai des décentes de cimes ,ou des branches qui se dessèchent,quand ce n'est pas l'ensemble de l'arbre qui meurt
si votre sol est acide , chaulez le
pour ce qui est de la partie abimée ,enlevez une bande d'écorce sur une petite branche ,pour voir si c'est toujours vivant; si ce n'est pas le cas inutile d'attendre le printemps et une feuillaison qui ne se fera pas pour couper tout ce qui est mort
lotodidakt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 oct. 2021 16:41
Région : Poitou Charentes

Re: érable à feuille d'obier malade ?

Message par lotodidakt »

Merci Bernard,

Chez moi le sol est calcaire. Je vais regarder si les parties atteintes sont vraiment mortes.
cordialement

JJ Thézard
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »