Ctenanthe bout de feuilles bruns et halo jaune

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Siana14
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 oct. 2021 9:53
Région : Ile de France

Ctenanthe bout de feuilles bruns et halo jaune

Message par Siana14 »

Bonjour a tous je suis nouvelle ici (n'hésitez pas à me renvoyer vers les étapes si j'en ai loupé).

Je suis une nouvelle jardinière et j'ai acquis récemment 2 ctenanthes. Une a commencé à me faire des feuilles jaunes j'ai donc fait des recherches et j'ai vu que ça pouvait être du à un trop plein d'eau ou l eau trop calcaire. Il était conseillé de laver les racines et de rempoter puis du coup d'arroser avec de l'eau distillée ou de pluie.
J'ai donc suivi la démarche, j'ai mis un substrat plutôt drainant avec en plus des billes d'argile et je n'ai pas arrosé car peur de les avoir déjà trop arrosées (je les ai rempoté il y a 3 jours). Aujourd'hui je constate qu'elles me font des pointes brunes avec halo jaune. Je ne sais plus quoi faire 😭.
Je ne sais pas a quoi c'est dû et j'ai beau chercher je ne trouve rien. Est ce que c'est des restes d'avant rempotage? Est ce qu'elles manquent d'eau? Je n'ai pas osé tenter quoique ce soit avant de demander a des gens plus connaisseurs.
En espérant que vous puissiez m'aider.

Je vous remercie.

J'essaye de joindre une photo
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ctenanthe bout de feuilles bruns et halo jaune

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est probablement un «problème» d’acclimatation. Ces plantes grandissent en serre, avec une humidité ambiante et une température optimales et une fois à la maison elles déclinent car l’air est soudainement très sec. De base elles ont besoin de plus d’humidité que les autres.
Placer les pots sur de grandes coupelles remplies de cailloux à ras bord et d’eau à mi hauteur limitera le problème. Le fond de pot ne doit pas toucher l’eau. Si billes d’argile placer une coupelle retournée et bien sûr plus petite sous le pot, en guise d’îlot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »