Identification d’un acer palmatum

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Tipha42
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 oct. 2021 17:12
Région : Rhone Alpes

Identification d’un acer palmatum

Message par Tipha42 »

Bonjour à tous!
Je suis une enthousiaste des érables du Japon, mais je ne suis pas encore très calée… Alors je demande de l’aide aux experts de ce forum! J’ai planté il y a 3 ans un érable, qui me tient très à cœur car je l’ai planté à la mort de mon père. J’étais persuadée que c’était un palmatum ´type´, mais je me suis rendue compte que finalement non, les feuilles ne correspondent pas.

L’étiquette indiquait seulement : acer palmatum. Il a une pousse rapide (160cm en 3 ans), supporte le soleil sans brûler, de forme assez érigée. Les premières feuilles du printemps sont pourpres, deviennent vert assez clair, les couleurs d’automne sont variées (jaune, orange, rouge et violacé). Les plus grandes feuilles font à peu près 8cm, avec 7 ou 9 lobes.
Quelqu’un a-t-il une idée? Merci beaucoup!!
Pièces jointes
6F47BE26-FD9B-466E-843E-61AA41B1FFDE.jpeg
FB8514AE-641F-446B-9E72-644E7837384E.jpeg
6539AE75-41C2-48DB-BC8F-A3B04407B597.jpeg
D4539973-7070-4CE0-A90C-3DD55B27C602.jpeg
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Identification d’un acer palmatum

Message par moutarde73 »

Bonjour, ça ressemble un peu à la variété "orange dream" (les feuilles surtout)
A confirmer suivant les couleurs que tu as sur ton arbre
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Identification d’un acer palmatum

Message par moutarde73 »

Ou un "ukon"
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Identification d’un acer palmatum

Message par christelle68 »

il faudrait connaitre la couler des feuilles au printemps, et à l'automne ça pourrait aider il existe tellement de variétés.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »