Mon olivier est malade

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon olivier est malade

Message par misnardon »

Bonjour à tous,

N'ayant pas du tout la main verte, je me permets de faire appel à vos conseils, car mon olivier semble bien malade :-( (pot en terrasse)

Pour preuve, voici quelques photos

De quoi s'agit-il d'après vous ? y a t-il un traitement efficace ou c'est foutu ? : :cry:

Un grand merci

Marjorie
Pièces jointes
thumbnail.jpg
thumbnail (1).jpg
thumbnail (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon olivier est malade

Message par BUGADE »

Arbre en pot
Arrosage excessif
Substrat non adapté
Rétention d'eau par la soucoupe

Quatre points négatifs qui favorisent son état.
Tout est à revoir
Bon courage à vous deux :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon olivier est malade

Message par misnardon »

Bonsoir Bugade,

Je me permets de rebondir sur les points négatifs que vous soulignez de manière clairement moqueuse :

Je l'arrose très peu (seulement lorsque la terre est très sèche, environ 1 fois par semaine en plein été). Là en l'occurrence, la photo a été prise après un fort orage.
Il n'y a jamais d'eau dans la soucoupe, elle n'est là que pour m'aider à le déplacer facilement si besoin.
Croyez bien que si je pouvais avoir un olivier en pleine terre je le ferais, mais je n'ai pas la chance de vivre en maison.
Quant au substrat, j'avoue que je ne me souviens plus, mais j'avais bien évidemment demander conseil à mon pépiniériste.

je l'ai depuis plus de 5 ans, et jusqu'à présent il se portait très bien. Si je poste aujourd'hui, c'est parce qu'il a dépéri d'un seul coup, et vu le feuillage, je voulais savoir s'il s'agissait d'une maladie et si je pouvais le sauver.

Le propre d'un forum est de demander conseil auprès de personnes plus averties que soi-même, pas de s'attirer les moqueries ou de se faire descendre. Mais apparemment je me trompais....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mon olivier est malade

Message par Barto »

Bjr
il faudrait regarder si présences de cochenilles
cela me fait penser à de la fumagine :!:
elle se manifeste par un dépôt noirâtre, semblable à de la suie, recouvrant la surface des feuilles et du bois.
Barto
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon olivier est malade

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne vois pas de cochenilles (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas) mais c’est bien possible qu’il ait ou ait eu une attaque parasitaire et maintenant fongique qui s’est greffée dessus.
Les petits points jaunes sont assez caractéristiques de piqûres faites par des suceurs de sève.

Ceci dit Bugade n’a pas tord pour la coupelle. On peut la vider après l’arrosage mais quand il pleut elle se remplit aussi et la plante a les pieds dans l’eau plus longtemps qu’il ne faut. Ma mère avait le même problème, je lui ait suggéré des supports à roulettes, comme ils sont généralement ajourés on peut glisser une coupelle dessous pour ne pas déranger les voisins avec l’eau qui coule lors des arrosages. Ainsi la plante reste au sec, on peut la déplacer plus facilement et on peut vider tout aussi facilement les coupelles avant qu’elles ne débordent sur le balcon.

Je pense aussi qu’il vaudrait mieux un pot en terre cuite pour ce genre de plante, ou à minima percer des trous sur tout le pourtour du pot en plastique.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon olivier est malade

Message par misnardon »

Merci bcp pour vos retours et je retiens l'idée de la planche à roulette, meme s'il risque d'y avoir des écoulements car percé sous le dessous. Pour les parasites, quel traitement me conseillez vous ?

encore merci
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon olivier est malade

Message par misnardon »

bon, je viens de regarder mon olivier de plus près, et j'ai trouvé le responsable (voir photos). j'ai remarqué par ailleurs que les troncs sont recouverts de points noirs. J'ai commencé par pulvériser mon arbre avec du savon noir et m'atèle à nettoyer feuilles à feuilles, ce qui va me prendre la vie des rats.... De quelle bestiole s'agit-il ? si vous connaissez un traitement efficace, je prends

merci pour vos conseils
Pièces jointes
Capture.JPG
53.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon olivier est malade

Message par Wivine »

On ne voit pas bien. Photo 1 on dirait des cochenilles à carapace… si c’est ça il faut plus que du savon noir.
Photo 2 c’est trop flou. Des thrips ? Ça collerait avec les points noirs. Pour eux en plus de traiter il faut rempoter. Ils vont sans doute passer l’hiver dans le pot…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »