Lombrics pour le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Merci à tous,
Bon , à vous lire, les kilos de compost que j'ai achetés ne me servirons à rien dans l'immediat...
Je vais commencer par m'acheter ou me fabriquer un composteur, car mon baque de plastique dans lequel
je jette mes détritus n'est pas idéal !....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Nicole37n »

Vue la chaleur de votre région, il faudra le mettre à l'ombre et l'arroser de tps en tps.

Un composteur "maison" est plus pratique, le prévoir assez long pour brasser les détritus facilement d'un coté sur l'autre, avec éventuellement une cloison amovible au milieu, et l’avant qui s'ouvre.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par Nicole37n »

Un peu de lecture pour comprendre le travail des différents vers, extrait de "Vers la terre.org - lombricompostage facile"
:

Le lombric ne fait qu'un petit par an, il est donc très difficile à élever. Par ailleurs, il ne se nourrit pas autant de matières organiques que le ver de compost. Le lombric est un ver laboureur. Il fait partie de la catégorie des vers endogés; il vit en permanence en profondeur et ne remonte que la nuit en surface pour y déposer ses déjections, tout en en tapissant ses galeries. Leur couleur est plutôt blanche, car ils sont peu pigmentés.

Le ver de compost vit dans les 20 premiers centimètres du sol et se nourrit exclusivement de matières en décomposition à la surface du sol. c'est un ver épigé et c'est pour cette raison qu'il est si bon pour le lombricompostage !

On peut utiliser plusieurs espèces de vers composteurs pour le lombricompostage. Il existe 39 espèces de vers composteurs sur la planète et en Europe, on utilise les Dendros, Eisenia fetida, Eisenia andrei.

On peut certes mélanger les espèces, mais les avis scientifiques divergent sur les "lombriciens". Des recherches ont montré que sur une population mixte, il y a toujours une population qui tend à se développer plus que l'autre. En l'occurrence, l'Eisenia fetida et andrei surpeuplent le dendros. Le Dendros est celui qui fait le moins de petits par an...

Les vers anéciques vivent eux aussi dans les profondeur du sol. Leur couleur brune est caractéristique et leur taille varie. C'est de lui que viennent ces tortillons ou turricules que l'on voit à la surface du sol.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »