Maranta qui se meurt?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Maranta qui se meurt?

Message par inlove05 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu une bouture de Maranta depuis 6 mois, après le rempotage, le plante se portait merveilleusement bien, des nouvelles feuilles et croissance rapide.

Depuis maintenant 2/3 mois, plus aucune croissance de la plante, elle continuait néanmoins ses cycles avec les feuilles qui se lèvent le soir, et se baissent le matin.

Mais depuis maintenant plusieurs jours, les feuilles sont toutes enroulées h24, après avoir déroulé une feuille, je vois qu'elle commence à jaunir
Suis-je en train de perdre la plante?

La luminosité reste très bonne, et elle est placée proche d'un humidificateur
Terreau légèrement humide, jamais trop d'eau (1 arrosage par semaine)
Merci pour vos conseils!

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maranta qui se meurt?

Message par Wivine »

Bonjour,

3 raisons à l’enroulement des feuilles :

- parasites
- trop de lumière, de soleil direct
- gros manque d’eau

Ici on dirait que le substrat se rétracte sur les bords, ça veut dire qu’il est très sec. Donc soit tu n’arroses pas assez copieusement, soit le terreau n’absorbe pas l’eau (trop vieux ou mauvaise qualité, trop tourbeux…), elle glisse dessus sans pénétrer les fibres. Je penche sur cette seconde option, mais je peux me tromper.
Autre possibilité : la plante a perdu ses racines après avoir été arrosée trop souvent ou à cause d’un substrat trop tassé ou d’une couche de drainage en billes d’argile.

Je ne suis pas sûre qu’on réussisse à la sauver, elle fait vraiment la tête…

1) regarder par le trou de drainage si le substrat au fond du pot est détrempé ou non. Si oui rempoter de toute urgence dans un substrat neuf, sans arroser.
Si couche de drainage qui empêche l’observation enfoncer un doigt aussi profondément que possible.

2) si ce n’est pas détrempé, vérifier après arrosage si l’eau a bien pénétré le terreau : gratter la surface, si c’est sec à un ou deux centimètres de profondeur le terreau est mauvais. Rempoter et arroser copieusement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Maranta qui se meurt?

Message par inlove05 »

Je réponds tardivement, mais merci beaucoup pour le message, j'ai réussi à la sauver en rempotant, et l'arrosant copieusement. aujourd'hui elle refait des nouvelles feuilles :)

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maranta qui se meurt?

Message par Wivine »

Bonne nouvelle !

Merci pour le retour, ça fait plaisir. :)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »