Page 1 sur 1

Que planter après la Verticilliose?

Publié : lun. 18 oct. 2021 9:34
par Pasco
Bonjour,

Suite à la mort de nos deux érables de plus de 12 ans, nous voulons nous remonter le morale, et les remplacer par quelque chose de similaire mais bien plus robuste.
Pour l’histoire, nous avions nos 2 érables depuis 12 ans en pots, et suite à notre emménagement en 2019 dans le Vercors, nous avons acclimaté nos arbres en pot le premier hiver. Tout c’est très bien passé et nous les avons plantés en pleine terre. La première année ils ont très bien pris et ont beaucoup épaissi. Nous avons eu un hiver 2021 assez froid, et nous avions vu quelques branches noires, que nous avons coupées au printemps 2021 croyant à des branches gelée. Malheureusement ce n’était pas du gel mais la Verticilliose. En effet nos voisins ont mis en place un abri de 50 m ² dont toute l’eau de pluie arrive aux pieds des érables (ce n’est pas faute de leur avoir dit de faire quelque chose….). Cette humidité importante et également je pense la nature de la terre assez compacte a favorisé le champignon. Et fin aout en 2 semaines, ils ont complétement dépéris. On est très déçu d’avoir perdu nos 2 beaux érables en très peu de temps.
Suivant vos conseilles nous allons les bruler. Mais nous aimerions replanter quelques choses à cet endroit, et quelque chose d’assez coloré et fin comme les érables, mais bien plus robuste. Déjà pour survire au champignon qui doit toujours présent.
Que pensez-vous que l’on puisse planter ? La zone est assez ombragée et protégée du vent, mais comme je l’ai dit un peu humide. Nous habitons à 1000m d’altitude, et avons souvent des températures qui tombent à -19°C. (Sureau noir, Physocarpus, Sorbier des oiseaux, Prunus pissardi)
Nous avions également une autre question. Nous aimerions replanter un érable dans une autre zone. Par contre cette zone est très exposée au soleil et aux vents (sud et nord). Que voyez-vous comme érable décoratif mais robustes pour ces conditions.

Suite à cette déception on va essayer de remonter la pente mais en prenant plus de précautions et en étant plus avisé.

Merci d’avance.

Re: Que planter après la Verticilliose?

Publié : lun. 18 oct. 2021 16:31
par jazzdream
Hello,

Condoléances pour tes érables.
Concernant ton interrogation, opusoculi (a.k.a. papiacer) a signalé dans ce message sur la verticiliose:
opusoculi a écrit : dim. 14 mars 2021 17:12Les spores ont une durée de vie de 11 ans au moins. [...]
Il y a des espèces résistantes (insensibles) au Verticillium , (liste incomplète):
Abies, Amelanchier, Betula, Buxus, Carpinu, Castanea mollissim, Ceanothus, Celtis Cercidiphyllum japonicum,  Cornus,  Crataegus, Fagus, Ginkgo biloba, Gleditsia, Ilex , Juglans,  Juniperus,  Larix , Liquidambar styraciflua , Malus , Picea , Pinus , Pyrus, Quercus alba,  Salix, Sorbus aucuparia , Taxus , Zelkova serrata.
Perso, je pencherai pour un liquidambar, en terme de couleur, c'est très proche de l'érable, mais c'est un peu plus grand...

Voili-voilou,
Jazzdream :)

Re: Que planter après la Verticilliose?

Publié : lun. 18 oct. 2021 19:40
par opusoculi
Entre autres espèces résistantes :

ARBUSTES:
Deutzia.
Weigelia.
Ceanotus.
Amélanchiers.
Cornus.Tous les cornouillers y compris à fleurs.
Ilex. Houx.

ARBRES
Tous les copalme d’Amérique. (il existe une variété colonaire peu encombrante)
Tous les conifères dont les pins nains et Juniperus.
Sorbus.
Pommiers et poiriers.

Ma préférence va aux Amélanchiers, formidable floraison en même temps que les cerisiers et qui les valent bien ! + feuilles rouges en automne début octobre.

Comme ACER à l’autre endroit ensoleillé et venté:
Erable TATARICUM dit aussi Acer GINNALA.

Re: Que planter après la Verticilliose?

Publié : mar. 19 oct. 2021 17:14
par Pasco
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est super sympa.

On va donc partir sur un Amélanchiers Canadensis, ça à l'air vraiment très joli. On veillera a ce qu'il ne grandisse pas trop, car il n'aura pas énormément de place.

Merci encore