laurier rose en difficulté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

laurier rose en difficulté

Message par isa »

:( J'ai récupéré un laurier rose du grand-père de mon mari, qui est décédé. Mais, il n'a presque plus de feuilles. Je voudrais savoir si je peux le rabattre pour qu'il reprenne :?: Je pense qu'il a déjà +/- 15 ans, il est très grand.
Merci
Isa :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Ne le taille pas maintenant ; attend la fin de l'hiver. Les lauriers roses supportent bien d'être "rafraichis". Coupe a 50 cm du sol et de nouvelles pousses vont se former sur le vieux bois. Par contre la prochaine floraison sera moins "explosive".
Au fait : il est en terre ou bien en bac ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Préambule : je sui très taquine...
Dis-donc, Isa, ils sont précoces, mais ils ne durent pas, les hommes, dans ta famille : un grand-père de +/- 15 ans, très grand, déjà dégarni, et qui décède en plus, ça, c'est vraiment pas banal !!!! :lol: :lol: :lol:
(j'ai pa pu résister...pardonne-moi ! :oops: )
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »


Le laurier est en pot. Et je me demande si je ne changerais pas de terreau aussi.
Merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Le laurier-rose (Nerium oleander) a besoin de beaucoup de lumière en toute saison. S'il n'est pas cultivé en serre, il bénéficie d'être placé à l'extérieur durant l'été dans un coin ensoleillé. Dans la maison, il s'adapte bien à la température de la pièce, mais il lui faut un repos annuel à une température inférieure à 16°C, mais jamais en-dessous de 5°C. Pendant cette période, il préférera donc une pièce plus fraîche et éclairée plutôt que le sous-sol. En période de croissance active, soit d'avril à septembre, on doit le fertiliser tous les quinze jours et l'arroser selon ses besoins. S'il est planté en pot et exposé au soleil, il faudra l'arroser presque chaque jour, car les boutons floraux ne s'ouvriront pas si les racines se dessèchent. Par contre, s'il est planté dans le jardin, il supportera mieux la sécheresse.

La taille se fait tout de suite après la floraison, en rabattant de moitié les rameaux qui ont fleuri ainsi que les longues pousses latérales. Avant de rentrer votre laurier-rose à l'automne, surveillez pour les cochenilles (écailles brunâtres) qui se cachent sous les feuilles près de la nervure centrale. Finalement, il faut savoir que tous les organes du laurier-rose sont toxiques. Il faut donc garder la plante hors de la portée des jeunes enfants.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Laurier rose

Message par Cathie »

Moi, qui suis une grand fan des lauriers roses devant l'éternel, je vais amener deux trois infos supplémentaires.

Pierre a raison de dire qu'il faut tailler le laurier après la floraison (septembre). Si vous le taillez au printemps, il ne fleurira guère l'été.

Pour l'engrais, on dit que l'engrais de tomates est excellent. Pour ma part et pour ne pas acheter 50 sortes d'engrais différents, je leur mets de l'engrais osmocote spécial arbustes (c'est généraliste, mais ça marche sur tout) à libération lente. Comme cela, on est tranquille pour la saison.

Le laurier a besoin d'eau, mais pas trop quand il fleurit pour ne pas faire tomber les fleurs.

Je dirais à vue de nez que le votre a besoin d'engrais et d'eau. Attention à l'exposition, il lui faut du soleil mais pas une serre. Je m'explique : si le mettez plein sud contre un mur trop abrité, il risque de ne pas aimer....

J'ai dans mon jardin six lauriers roses, tous très résistants au froid (il existe beaucoup de variétés plus ou moins gélives). Quatre sont en terre, deux en pots. Les deux en pots finiront un jour en terre. C'est un a-parte.

Ils fleurissent bien (d'ailleurs si le grand-père en avait un en pot au Luxembourg, c'est qu'il y fleurissait bien), même pas exposé plein sud avec le soleil du matin au soir. Les lauriers aiment bien les terrasses. Les miens, ceux qui sont en pot, sont exposés à l'ouest, ça leur plait bien.

On conseille de les traiter à la bouillie bordelaise au printemps et à l'automne. Vous pouvez les doucher à l'eau fraiche le matin pour éviter les acariens quand il fait chaud.

Comme le votre est en pot voici quelques infos glanées dans une revue :
"le laurier rose doit être rempoté tous les ans au printemps. Si la plante est âgée et le contenant de grande dimension, un surfaçage une année sur deux suffit". Ce qui veut dire que vous retirez la couche superficielle de terreau pour en mettre du neuf.

Si vous voulez le rempoter il faut : "sortir la plante, couper avec une scie la motte pour la transformer en parallépipède, et la replacer dans le pot en comblant les vides avec un substrat neuf". Bon courage....

Dans un premier temps essayez surfaçage et engrais.

Un dernier conseil, pour le rentrer l'hiver : protégez le pot, mais pas de voile d'hivernage. J'en ai perdu un l'an dernier à cause de cela, car il a fait très froid et très "chaud" d'un coup. Il a pourri et il est mort.

Pour ceux qui sont en pleine terre, pas de précautions particulières et les deux autres rentreront ainsi protégés.

Bonne soirée et donnez-nous des nouvelles de votre laurier.

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:o Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Ps: on peut se tutoyer.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Isa

Message par Cathie »

Pas de problème pour se dire tu, mais il faut tout de même faire connaissance....

Amitiés,

Cathie :D
yannick

Message par yannick »

oui pour le reste mais ne le taille pas chaque année ou si non il ne sera plus floriféres fait le une année sur deux et le laurier et un gourmand en engrais alors prépare lui un bonne engrais
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »