Moi, qui suis une grand fan des lauriers roses devant l'éternel, je vais amener deux trois infos supplémentaires.
Pierre a raison de dire qu'il faut tailler le laurier après la floraison (septembre). Si vous le taillez au printemps, il ne fleurira guère l'été.
Pour l'engrais, on dit que l'engrais de tomates est excellent. Pour ma part et pour ne pas acheter 50 sortes d'engrais différents, je leur mets de l'engrais osmocote spécial arbustes (c'est généraliste, mais ça marche sur tout) à libération lente. Comme cela, on est tranquille pour la saison.
Le laurier a besoin d'eau, mais pas trop quand il fleurit pour ne pas faire tomber les fleurs.
Je dirais à vue de nez que le votre a besoin d'engrais et d'eau. Attention à l'exposition, il lui faut du soleil mais pas une serre. Je m'explique : si le mettez plein sud contre un mur trop abrité, il risque de ne pas aimer....
J'ai dans mon jardin six lauriers roses, tous très résistants au froid (il existe beaucoup de variétés plus ou moins gélives). Quatre sont en terre, deux en pots. Les deux en pots finiront un jour en terre. C'est un a-parte.
Ils fleurissent bien (d'ailleurs si le grand-père en avait un en pot au Luxembourg, c'est qu'il y fleurissait bien), même pas exposé plein sud avec le soleil du matin au soir. Les lauriers aiment bien les terrasses. Les miens, ceux qui sont en pot, sont exposés à l'ouest, ça leur plait bien.
On conseille de les traiter à la bouillie bordelaise au printemps et à l'automne. Vous pouvez les doucher à l'eau fraiche le matin pour éviter les acariens quand il fait chaud.
Comme le votre est en pot voici quelques infos glanées dans une revue :
"le laurier rose doit être rempoté tous les ans au printemps. Si la plante est âgée et le contenant de grande dimension, un surfaçage une année sur deux suffit". Ce qui veut dire que vous retirez la couche superficielle de terreau pour en mettre du neuf.
Si vous voulez le rempoter il faut : "sortir la plante, couper avec une scie la motte pour la transformer en parallépipède, et la replacer dans le pot en comblant les vides avec un substrat neuf". Bon courage....
Dans un premier temps essayez surfaçage et engrais.
Un dernier conseil, pour le rentrer l'hiver : protégez le pot, mais pas de voile d'hivernage. J'en ai perdu un l'an dernier à cause de cela, car il a fait très froid et très "chaud" d'un coup. Il a pourri et il est mort.
Pour ceux qui sont en pleine terre, pas de précautions particulières et les deux autres rentreront ainsi protégés.
Bonne soirée et donnez-nous des nouvelles de votre laurier.
Amitiés,
Cathie
