Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
simbokarl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 oct. 2021 14:14
Région : Aquitaine

Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par simbokarl »

Je vis dans un endroit où les arbres fruitiers et les plantes peuvent facilement pousser mais personne ne les plante. Toute la zone est remplie d'arbres qui sont essentiellement inutiles et la zone est en proie à des problèmes de faim et d'itinérance. Avec la possibilité de pénuries alimentaires dues au COVID à l'horizon, cela semble encore plus ridicule.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par lejardinero »

Les gens des villes pensent qu'un arbre avec trois feuilles malades est à l'agonie.
Il faut voir aussi si les impots sont les mêmes pour un verger ou une prairie.
Ca coute cher un plant d'arbre inadapté parfois ,à la jardinerie du coin
Il faut les planter et les arroser le premier été .
Les tailler éventuellement et tondre autour quand ils sont jeunes .
Et les fruits sont plus beaux au magasin, et plus facile d'acces
Et que faire des recoltes ,qui fera la recolte ,pas si facile de trouver un organisme qui accepte ce genre de don .
Parceque un verger ça peut produire pas mal ,mais une bonne partie véreuse .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Et puis, ya des gens qui n’aiment pas manger les fruits, ni les confitures
ils préféreront les éclairs au café à la tarte à preun’, à gros bord
mais qui aiment les arbres pour profiter de leur ombre
ou de leur bois
et qui sont d’excellents menuisiers
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par airzab »

Bonjour,

bonne question
Ici on voit souvent des arbres fruitiers non récoltés (mais on est dans un pays riche et beaucoup n'aiment pas les fruits)
Je reviens d'une semaine en Croatie (pays moins riche que chez nous) et j'ai vu plein d'arbres fruitiers délaissés : agrumes, grenades et vignes

Le fruit n'est pas à la mode, beaucoup préfèrent les jus de fruits plus faciles à utiliser mais tellement moins bons

A++
Remi
qui essaie de planter au maximum des arbres utiles
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par magnolia75 »

Bonsoir
Comme vous l'avez déjà dit, J'ai remarqué la même chose:
Très peu de gens veulent ramasser les fruits et les consommer ....
Beaucoup de travail d'entretien, ramassage et transformation.
L'année dernière, plein de fruits dans notre jardin : cerises, poires, pommes, kiwis et figues...
Je n'ai pas arrêté, et je suis d'accord, c'est crevant mais quel plaisir de retrouver le fruit
de son travail :love:
Une chose est sûre: il faut aimer les fruits :miam:
et je suis fière d'avoir transmis ceci à mes filles qui sont très fructivores ce qui est
rare chez les jeunes de nos jours :wink:
Voilà, j'ai mis mon grain de sel :lol2:
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par AntoineR82 »

cette année j'en ai eu des kilos de myrtilles, groseilles, cassis, fraises (fraises des bois et Mara des bois), quelques airelles rouges. la culture s'était étalée plusieurs mois et 24 pots de confitures en tout (un recors)
mais ce sont des fraises qui dominent car c'est encore la saison chez moi.
j'aime les myrtilles et les fruits rouges donc ça me pose aucun problème pour moi
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Asterix »

AntoineR82 a écrit : ven. 22 oct. 2021 21:04 cette année j'en ai eu des kilos de myrtilles, groseilles, cassis, fraises (fraises des bois et Mara des bois), quelques airelles rouges. la culture s'était étalée plusieurs mois et 24 pots de confitures en tout (un recors)
Près de 90 pots de confiture (400 g) de mon côté, un record aussi :-) sans oublier une bonne trentaine de pots de compote (700 g).

Il faut dire que j'ai eu une bonne vingtaine de kg de cassis, pas mal de framboises, trop de poires, et que quelques pruniers plantés sur les talus près de chez moi ont été très généreux.

Mais il est certain que c'est du boulot. Il faut avoir un minimum de temps à y consacrer. Et aimer ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Amanite »

simbokarl a écrit : mer. 20 oct. 2021 15:05 Je vis dans un endroit où les arbres fruitiers et les plantes peuvent facilement pousser mais personne ne les plante. Toute la zone est remplie d'arbres qui sont essentiellement inutiles et la zone est en proie à des problèmes de faim et d'itinérance. Avec la possibilité de pénuries alimentaires dues au COVID à l'horizon, cela semble encore plus ridicule.
Mouais ! Dans beaucoup de campagnes poussent des sauvageons . Chez moi, des cerisiers, des pêchers de vignes semblent être arrivés là comme par enchantement . Il est vrai que personne ne les a plantés et personne ne s'intéresse à leurs fruits ( souvent pas très bons ).

Penser que ces dons de la nature pourraient combler une pénurie alimentaire me parait illusoire .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

Dans un projet de végétalisation d’un quartier citadin,
un responsable me disait avoir demandé l’avis des habitants :
fruitiers or not fruitiers?
C’était niet ! Pas de fruitiers
Les raisons étaient nombreuses ( pourriture des fruits tombés sur macadam = glissade + insectes + etc)
Aucun n’a pensé aux fruits à déguster

Ailleurs, dans les villages où sont implantés des noyers, les habitants ont le droit de les ramasser pour les consommer mais pas de les vendre.

j’ai aussi entendu, sur une brocante du coin, une touriste venue d'’île de France, d’une quarantaine d’années, demander ce qu’était ce qu’elle montrait du doigt : c’était des châtaignes
Elle interrogeait le vendeur sur sa façon de les consommer et de les conserver.
Elle disait n’en avoir jamais vues

Le vendeur a caché sa surprise, lui a expliqué et lui a vendu un gros sac

Penser que des adultes ont de telles méconnaissances de la nature me paraît irréaliste
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Amanite »

Voisine a écrit : sam. 23 oct. 2021 9:56
Penser que des adultes ont de telles méconnaissances de la nature me paraît irréaliste
Adultes des villes ou adultes des champs ?

Les citadins sont souvent ignorants de la manières dont sont produits les aliments qu'ils consomment .
Cela ne les empêche pas d'être des écolos convaincus :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par AntoineR82 »

il faut aussi un grand terrain pour les arbres fruitiers d'après les connaissances de mes parents (les amis de la familles, quoi)

j'ai deux futurs arbres fruitiers (sans doute mandarinier) en cours de croissance, il me reste donc les citrons, orange et même grenades (non pas les armes mais le fruit). Pour le moment le projet est irréalisable du fait chez moi c'est impossible car il y a le manque de place.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : sam. 23 oct. 2021 10:17
Adultes des villes ou adultes des champs ?

Les citadins sont souvent ignorants de la manières dont sont produits les aliments qu'ils consomment .
Cela ne les empêche pas d'être des écolos convaincus :roll:
J'en ai même vu complètement dégoutés le jour où ils ont appris que les œufs sortaient du cul des poules :shock: :shock:
Au point que, depuis qu'ils ont fait cette découverte, ils lavent consciencieusement les oeufs avant de les consommer, ce qui est à contrario, tout à fait déconseillé du point de vue hygiénique :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Amanite »

colibri87 a écrit : dim. 24 oct. 2021 14:07
Amanite a écrit : sam. 23 oct. 2021 10:17
Adultes des villes ou adultes des champs ?

Les citadins sont souvent ignorants de la manières dont sont produits les aliments qu'ils consomment .
Cela ne les empêche pas d'être des écolos convaincus :roll:
J'en ai même vu complètement dégoutés le jour où ils ont appris que les œufs sortaient du cul des poules :shock: :shock:
Au point que, depuis qu'ils ont fait cette découverte, ils lavent consciencieusement les oeufs avant de les consommer, ce qui est à contrario, tout à fait déconseillé du point de vue hygiénique :smoke:

Alors qu'il suffirait de ne pas consommer la coquille :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Fondamentalement aucun arbre n’est inutile, même s’il ne donne pas de fruits consommables. Les forêts contribuent aux pluies et à la climatisation de la planète, entre autres choses vitales pour tous les êtres vivants.
Mais je suis d’accord, à l’échelle mondiale nous ne gérons pas toujours très bien entre la nécessité de nourrir les populations et celle de commercer (on détruit des forêts pour planter d’autres choses, on fait pousser des avocatiers dans désert et autres absurdités qui n’ont pas de sens à moyen terme pour les populations locales). Il faut prendre aussi en considération que les plantes ont besoin d’eau et que dans des pays où il y en a peu c’est tout un travail à faire d’abord pour que le climat et la terre soient adaptés aux plantations fruitières et potagères, par exemple. Il faut aussi des terrains.
Dans le temps quasiment tout le monde avait au moins quelques poules et un potager, parfois un cochon pour les mieux lotis, et ça contribuait à nourrir la famille, même si bien sûr ça ne faisait pas tout. Je ne dis pas qu’il faut revenir en arrière, mais il est évident qu’en cas de crise on est mieux avec un pommier dans le jardin que quelqu’un qui n’a planté qu’un sapin. C’est la base.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

Wivine a écrit : lun. 25 oct. 2021 15:06 Bonjour,

Dans le temps quasiment tout le monde avait au moins quelques poules et un potager, parfois un cochon pour les mieux lotis, et ça contribuait à nourrir la famille,
Bonjour,

Tout le monde des campagnes, pas tout le monde des villes
Dans l’temps, nous étions 8 à table, tous les jours.
Dans un appart au dessus du magasin, sans un lopin de terre.
(L’espace non habitable , était réservé pour le stock de marchandises.
Ne jamais refuser un article, était le secret de la réussite pour nourrir la famille )

On allait dans le jardin public pour y trouver les arbres, certains portant des fruits à coque aussi.
Au fait, combien de fruitiers comptez-vous dans vos parcs et jardins des villes ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par caterina »

Dans la ville voisine (Alès) ils ont planté des plaqueminiers, figuiers et grenadiers sur des rond-point en ville, première fois que je vois ça. J'ai pu constater que les fruits étaient ramassés :)
AntoineR82 a écrit : dim. 24 oct. 2021 10:01 il faut aussi un grand terrain pour les arbres fruitiers d'après les connaissances de mes parents (les amis de la familles, quoi)

j'ai deux futurs arbres fruitiers (sans doute mandarinier) en cours de croissance, il me reste donc les citrons, orange et même grenades (non pas les armes mais le fruit). Pour le moment le projet est irréalisable du fait chez moi c'est impossible car il y a le manque de place.
Je reste tout de même impressionnée par tes récoltes et celles d'Astérix, bravo :) !
caterina
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

Bonjour,

A Vannes, cela fait trente ans qu’ils ont commencé à planter des fruitiers
ils continuent de le faire pour les jardins familiaux :
ça fait du bien de savoir qu’on peut encore miser sur la convivialité et le partage
Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par lejardinero »

Vu que ça coute cher de ramasser les fruits et que les guepes font peur, voir les loirs ,les municipalités evitent le comestible .
À mon avis .
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

ça peut être deux des raisons, effectivement Lejardinero
J’avais lu leur intention de faire intervenir les enfants pour la plantation des fruitiers
Un objectif pédagogique qui leur donne l’occasion d’apprendre, de prendre soin, de goûter et peut être de mieux respecter ?

Après, s’il y avait eu, sur ces parcelles, des bolets avec un panneau ' cueillette interdite '
c’est sûr que les guêpes n’auraient pas montré le bout de leur dard !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Wivine »

Ici il y avait des cerisiers mais malades ils ont été abattus (ce qui a fait toute une histoire, la même d’ailleurs que quand il faut abattre un platane agonisant, ils sont tous malades aussi).
Il me semble que la Mairie avait remplacé par d’autres fruitiers, en tout d’autres arbres.

(Il y avait les restes d’une soue chez mon grand-père, en ville, mais certes il est évident qu’en milieu urbain le commerce prend le pas sur l’élevage et la culture)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par bzh_nicolas »

simbokarl a écrit : mer. 20 oct. 2021 15:05 Je vis dans un endroit où les arbres fruitiers et les plantes peuvent facilement pousser mais personne ne les plante. Toute la zone est remplie d'arbres qui sont essentiellement inutiles et la zone est en proie à des problèmes de faim et d'itinérance. Avec la possibilité de pénuries alimentaires dues au COVID à l'horizon, cela semble encore plus ridicule.
Probablement parce que les gens sont des fainéants qui ne veulent pas s'embêter à ramasser alors que les fruits sont disponibles au supermarché... D'ailleurs c'est bien la récolte le soucis : dans l'agglomération de Saint-Brieuc, il y a des fruitiers planté dans beaucoup de parcs, les fruits restent pourrir par terre à chaque automne.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par lejardinero »

Pourquoi pas de fruitiers publics ?
Allons ,vous voyez pas le travail pour ramasser les fruits qui attirent les guêpes ?
Un personnel sans protection et qui coute déjà cher à la commune ?
Un pollen qui pourrait attiser les allergies que les odeurs artificielles systématiques ont miraculeusement créés ?
Et puis montrer qu'une production mangeable est possible sans traitement serait une enorme erreur politique.
Gardons le citadin loin de la nature ,ça ne peut qu'être profitable au tourisme vert et au commerce du phytosanitaire.
A mon avis ....
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Voisine »

Bonsoir,

Je connais des communes où ce sont les citadins qui refusent les fruitiers dans leur zone.
Lorsque leur avis avait été demandé,la majorité présente a dit non aux fruitiers.
Sur cet exemple, ce ne sont pas les personnes en charge des plantations et des entretiens qui sont de mauvaise volonté.
Après leur vote, il était difficile de dire «  vous en aurez quand même »
Et si ils n’avaient pas demandé leur avis mais qu’ils avaient imposés des fruitiers?
Et si ceci ? Et si cela ? On ne le saura jamais.
Je ne fais pas de ces quelques avis , une généralité . mais leur non m'a étonnée aussi.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par Pfou »

Les gens préfère avoir de la pelouse , il faut que ce soit propre , presque javellisé.......bien carré et rien qui dépasse

j ai fait des boutures de mon figuier , celui qui ma donne 20 kg de figues , et ben personne en veux ...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pourquoi les gens n'aménagent-ils pas d'arbres et d'arbustes fruitiers ?

Message par sibex »

Pfou a écrit : dim. 23 janv. 2022 0:39 Les gens préfère avoir de la pelouse , il faut que ce soit propre , presque javellisé.......bien carré et rien qui dépasse

j ai fait des boutures de mon figuier , celui qui ma donne 20 kg de figues , et ben personne en veux ...
Bonjour
je plussoie, de plus l'arbre a un rôle important mais il faut de la place , j'ai réussis à en mettre 4 dans mon potager en palmette double U mais ça coute un bras :fete: :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »