Phalaenopsis un peu difforme

Parce que les orchidées méritent un forum
Pierrafeu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 juil. 2010 0:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Phalaenopsis un peu difforme

Message par Pierrafeu »

Bonjour à tous et à toutes.
Une amie m'a confié son orchidée, dont elle se plaint qu'elle ne refleurit pas, ... Oubliée dans un coin, sans arrosage (au moins les racines n'ont pas pourri !), sans beaucoup de lumière, pratiquement sans substrat, cette pauvre petite orchidée, tombée sur le coté, racines en l'air, n'en avait pas moins de superbes feuilles, bien charnues et d'un beau vert profond.
Après vérification de l'état des racines, je l'ai "empotée". La voilà droite et belle, mais il y a quelque chose qui m'ennuie : étant restée longtemps (?) dans une mauvaise position, ses feuilles se sont déformées, et un peu enroulées. Comment leur redonner de la souplesse pour qu'elles retrouvent leur forme normale ? D'autant qu'elle a déjà commencé à sortir de nouvelles racines, et qu'une hampe florale pointe le bout de son nez.
Voilà, si quelqu'un a une astuce ... merci d'avance.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Phalaenopsis un peu difforme

Message par Wivine »

Bonjour,

Il n’y a rien à faire. Elles reprendront d’elles mêmes une forme normale avec le temps ou resteront peut-être comme ça jusqu’à leur mort, remplacées par de nouvelles mieux formées.

A noter que les phalaenopsis restent rarement droits dans leur pot donc il va sans doute pencher à nouveau dans quelques temps, mais ce n’est pas bien grave puisque ça se rapproche de sa position naturelle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pierrafeu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 21 juil. 2010 0:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Phalaenopsis un peu difforme

Message par Pierrafeu »

Merci de votre réponse. Je vais donc patienter... J'avais peur de ne pas faire quelque chose que j'aurais pu faire ; je vais donc laisser la nature rectifier (ou non) la difformité de ces feuilles. Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »