Mettre un roncier en culture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Mettre un roncier en culture

Message par bzh_nicolas »

Bonjour,

Je suis en train de débroussailler un roncier (ronces avec un peu de liseron et d'orties) pour y étendre mon potager. J'en ai terminé avec la partie "bourrine" : le roncier est couper à ras.

Sachant que je n'ai pas d'urgence pour la mise en culture (cette nouvelle zone pourra être une zone de culture de légumes d'été voir de légumes pour l'automne et l'hiver prochain si le terrain n'est pas prêt), quelle est la meilleure stratégie à cette étape :
1- couvrir et attendre la mise en culture (là je n'y crois pas trop, même en mettant épais de paillage les ronces vont surement retraverser)
2- arracher autant que possible les souches de ronces (ce qui vu la densité revient à retourner les 15-20 premiers centimètres de sol) et ensuite couvrir
3- couvrir et ensuite arracher au moment de la mise en culture
4- une autre solution ?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mettre un roncier en culture

Message par colibri87 »

Je pencherais pour la solutions n° 3 :wink:
Tu peux neanmoins commencer n° 2 des ce mois ci et finir par 3 au printemps prochain....en fonction du temps disponible.

De toutes façons tu auras toujours quelques repousses pour occuper ton temps libre :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Mettre un roncier en culture

Message par noichCoco »

Bonsoir,

Même cas de figure pour moi, mon précédent potager et l'actuel sont tous les 2 à la place d'anciens ronciers.
En effet ça demande un peu de travail, par contre tu y trouveras une terre très riche avec relativement peu de graines d'adventices dedans.

Pour la solution Colibri a tout dit, je suis du même avis (je ne retourne plus mon sol, mais pour le travail initial avec les ronces pas le choix sinon tu mettras des années à t'en sortir).
Pour la technique, voici mon petit retour d'expérience :
- Oublie le motoculteur, ça semble facile mais ça coupe les racines en plein de petits morceaux qui vont tous repousser.
- Oublie la fourche-bêche, les racines de ronces sont trop longues et solides tu vas te ruiner le dos à tirer dessus.
J'utilise donc une pelle que j'aiguise comme un couteau, et je découpe des mottes carrées que je soulève et que je casse d'un coup de talon, puis je les émiette à la main pour en retirer les racines.
Tu commences par le début de ta planche : tu retires les mottes du 1er rang et tu vas les mettre telles quelles à la fin de ta planche. Et ensuite tu peux donc soulever et coucher les mottes de la rangée suivante dans la mini-tranchée ainsi créée, et ainsi de suite au fur et à mesure de ton avancement. A la fin de ta planche tu te sers des mottes du 1er rang pour remplir la dernière tranchée vide.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »