Bechage et compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Bechage et compost

Message par tdes62 »

Bonjour
Je viens d emménager dans une nouvelle maison avec potager.cooool :)
Je suis entrain de becher.je me demandais quand mettre du compost.
J ai lu sur internet qu il ne fallait pas l enfouir.
Seulement dois je l epandre en ce moment ( en automne ) après bechage et qu il passe tout l hiver comme ça.?
Ou dois je l epandre au printemps avant préparation des semis ?
Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Bechage et compost

Message par campanule38 »

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment une réponse unique,.. comme souvent en agronomie !
Tout dépend du type de compost et des légumes plantés... En gros un compost mature (surtout à base de déchets verts), on peut l'épandre un peu quand on veut car il apporte surtout de l'humus au sol. Un compost jeune, il vaut mieux l'épandre au printemps mais là ça va dépendre un peu de sa composition (très riche en carbone par exemple) et des besoins des légumes.
Quand au fait de l'enfouir, il ne faut certes pas l'enterrer à 50 cm de la surface mais vous pouvez après bêchage l'enfouir superficiellement dans les 5 à 10 premiers centimètres... si il est un peu jeune ça évitera en prime les pertes par volatilisation de l'ammoniac. Enfouir le compost de manière superficielle favorisera en plus l'action de microorganismes du sol qui le "digéreront". En gros le compost doit être dans un endroit du sol qui vit (air, eau...) en profondeur, les conditions de vie sont moins favorables à la dégradation des composts.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Re: Bechage et compost

Message par tdes62 »

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Par contre ai je bien fait de becher ou faut il privilégier la grelinette ?
J ai vu certains sites internet deconseillaient le bechage et privilegiaient la grelinette et d autres non.
Merci
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Bechage et compost

Message par campanule38 »

Dans l'idée la grelinette respecte plus votre sol (et aussi votre dos). Après on peut très bien se servir d'une fourche bêche comme d'une grelinette (plus compliqué avec une bêche classique). L'idée général est de ne pas mettre la terre de profondeur en surface et vice versa (entre autre on enterre la partie vivante du sol et on mets en surface une partie moins vivante)... bon sur 20 à 35 cm de sol, c'est pas la catastrophe, on est pas sur les ravages d'un labour profond, mais c'est pas idéal.
Mais si vous avez le matériel autant passer la grelinette... et en prime c'est bien plus agréable !
Aureliejardine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 16:35
Région : Bretagne

Re: Bechage et compost

Message par Aureliejardine »

Bonjour,

J'ai écris un article sur ce sujet sur mon blog de jardinage : Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.

Aurélie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »