Taille prunier et pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Taille prunier et pommier

Message par tdes62 »

Bonjour
J ai 3 pruniers ( 2 mirabelliers ), à quelle période doit on les taillers ?et comment les tailler ?J ai regardé sur internet mais il y a tout et son contraire.
J ai également des pommiers. Même question svp ?Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille prunier et pommier

Message par Asterix »

Pour le pommier, il y a des principes :
- ne pas trop tailler, du moins si on veut des fruits (trop tailler conduit l'arbre à "réagir" en faisant beaucoup de bois l'année suivante, au détriment des fruits)
- tailler des branches de petit diamètre, idéalement les rameaux de l'année ou ceux de l'année précédente
- éliminer en priorité les branches qui s'entrecroisent, faire de la lumière, éliminer les branches malades le cas échéant (chancre par exemple)

La meilleure saison pour tailler le pommier est entre décembre et mars, quand il n'y a pas de feuilles. (on peut aussi tailler en été mais c'est moins pratique)
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Re: Taille prunier et pommier

Message par tdes62 »

Merci beaucoup.
Et il faut tailler en biais au dessus d un bourgeon c est ça ?
Et pour les pruniers ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Taille prunier et pommier

Message par Asterix »

tdes62 a écrit : lun. 25 oct. 2021 11:29 Et il faut tailler en biais au dessus d un bourgeon c est ça ?
Oui. C'est de toute façon un principe général de taille.

Pour le prunier, je connais un peu moins bien que le pommier. Les principes que j'applique sur mes pruniers (qui ne sont pas des mirabelliers) sont de tailler peu - encore moins que le pommier - et de procéder sur bois aoûté, donc vers août-septembre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »