Bruyères d'été aux branches marron

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Bruyères d'été aux branches marron

Message par Benjamin7520 »

Bonjour à tous,

J'ai sur un balcon à l'ombre un bac contenant deux bruyères d'hiver et deux bruyères d'été. Le substrat est une terre argileuse avec un peu de terreau universel (très peu).
Les bruyères d'hiver semblent très bien se contenter de cette situation : elles poussent.
En revanche, les bruyères d'été ont fait ceci : la partie inférieure des branches est devenue marron sur les deux. Le bas est marron et le haut vert. La bruyère Boskoop n'a pas fleuri du tout ; la bruyère Flamingo a formé des fleurs mais j'ai l'impression qu'elles sont restées fermées.

Je vais refaire le bac dans quelques jours en remplaçant la terre argileuse par un substrat plus léger, plus acide et peut-être plus aéré (pouzzolane) mais que me conseillez-vous de faire aux bruyères d'été ? Puis-je les couper au ras du sol pour qu'elles fassent de nouvelles branches vertes à la place des marron ? Ou cela va-t-il les tuer ? Ou vaut-il mieux faire une simple taille pour assurer le côté bombé, car le haut des branches est vert ?

Je tâche d'ajouter rapidement des photos.
Merci d'avance pour vos avis.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Bruyères d'été aux branches marron

Message par Benjamin7520 »

Voici une photo de chaque plante où j'ai écarté les branches pour mieux voir le coeur, qui est marron. Qu'est-ce que vous évoque ce brunissement et qu'y feriez-vous ? Vos callunes en bonne santé et florifères font-elles ça aussi ?
Pièces jointes
bruyère Boskoop
bruyère Boskoop
bruyère Flamingo
bruyère Flamingo
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Bruyères d'été aux branches marron

Message par Benjamin7520 »

Ça n'évoque rien à personne ?
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Bruyères d'été aux branches marron

Message par GedeonT »

Bonjour à tout le monde!

Je rebondis sur la question de Benjamin (dommage, ceci n'est pas une réponse ....).

J'ai récupéré au cimetière une bruyère rose, à priori dite "d'hiver", qui présente les symptômes décrits par Benjamin: belle floraison rose/rouge, belles feuilles bien vertes en partie haute, mais la moitié inférieure des branches marron, couleur mort ....

L'an dernier, j'avais récupéré une plante identique, mais les fleurs étaient déjà rose pâle. J'avais enlevé tout ce qui paraissait mort (marron), et je l'ai laissée sur le balcon, sous voile. A la fin de l'hiver, je l'ai transplantée dans du terreau à semis, et elle est morte ....

Ce que j'ai noté à droite à gauche, c'est qu'elles n'aiment pas l'eau stagnante et qu'il ne faut trop les arroser. Il s'écrit aussi qu'il convient d'éliminer les fleurs après floraison (en février), et tailler les parties vertes à moitié.
Mais quid des parties marron: inquiétant ou pas?
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Bruyères d'été aux branches marron

Message par Benjamin7520 »

A quoi devait servir le voile ? Les bruyères ne craignent pas le froid ni le gel, si c'était la raison pour les couvrir.
Ce serait plus parlant avec une photo.

Pour ma part et concernant les bruyères d'été dont j'avais posté des photos ci-dessus, je me suis contenté de faire une taille superficielle pour qu'elle garde un port correct (je ne les ai pas taillées à ras) et j'ai aussi remplacé leur substrat (de terre argileuse on est passé à un mélange de terreau universel, terre de bruyère et un peu de pouzzolane). Elles n'ont pas bougé depuis. A suivre
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »