Poireaux sous voile l'été

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Poireaux sous voile l'été

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai expérimenté le voile de forçage cet été sur mes poireaux contre le ver et la mouche mineuse. J'étais envahie
Semis en pot assez tot dans la saison (voir viewtopic.php?f=29&t=152677 ) repiquage toujours en pot et plantation quand ils sont assez gros en général en juin.
Précision l'an dernier vu le nombre de larves sur mes poireaux je les arrachés avant qu'elles descendent dans le sol et je les ai congelés. en ne mettant pas les déchets au compost puisque les larves résistent dans le compost.

Dès fin juin je pose juste un voile dessus jusqu'à fin septembre et cette année je n'ai pas eu de mouche mineuse ni de ver d'ailleurs. j'ai lu que la mouche attaque en avril et en aout.. j'ai pris d e la marge
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par sibex »

Bonjour
Non la ponte c’est octobre et le printemps, mais parfois il y a trois fournées, pour l’instant sur les témoins il y en a pas et dernier point il faut aller sur le site du BSV de sa région pour suivre l’évolution
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par christianne »

sibex a écrit : mar. 26 oct. 2021 9:47 Bonjour
Non la ponte c’est octobre et le printemps, mais parfois il y a trois fournées, pour l’instant sur les témoins il y en a pas et dernier point il faut aller sur le site du BSV de sa région pour suivre l’évolution
je viens de regarder en PACA rien en aout , septembre octobre
site très mal fait au niveau de la recherche le mot poireau ou mouche mineuse n'apparait pas
j'ai trouvé sur plusieurs sites avril et aout
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par sibex »

bonjour
Effectivement la rubrique jardin amateur est au stade béta du mois janvier
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par christianne »

christianne a écrit : mar. 26 oct. 2021 9:29 Bonjour,
J'ai expérimenté le voile de forçage cet été sur mes poireaux contre le ver et la mouche mineuse. J'étais envahie
Semis en pot assez tot dans la saison (voir viewtopic.php?f=29&t=152677 ) repiquage toujours en pot et plantation quand ils sont assez gros en général en juin.
Précision l'an dernier vu le nombre de larves sur mes poireaux je les arrachés avant qu'elles descendent dans le sol et je les ai congelés. en ne mettant pas les déchets au compost puisque les larves résistent dans le compost.

Dès fin juin je pose juste un voile dessus jusqu'à fin septembre et cette année je n'ai pas eu de mouche mineuse ni de ver d'ailleurs. j'ai lu que la mouche attaque en avril et en aout.. j'ai pris d e la marge
Je précise que cette année j'ai mis un simple voile de forçage mal fixé sur les bords donc j'ai eu quelques larves sur les poireaux extérieurs mais très peu. J'avais acheté un voile spécial à mailles fines mais je ne le retrouvais pas! ça y est il est réapparu donc l'an prochain je le mettrai mieux
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par gege74 »

Bonjour Christiane,
En son temps (pour chez moi, en Haute Savoie), j'avais trouvé ce document :
dossier-phytomyza-mineuse poireau.pdf
(754.15 Kio) Téléchargé 42 fois
venant du GRAB PACA
Mais je ne le retrouve plus sur leur site, il était très bien documenté; alors le voilà en PDF
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poireaux sous voile l'été

Message par sibex »

Bonjour
Yves Bouchery a été précurseur en recherche sur la mineuse du poireau , pour le voile de forçage ce n'est pas suffisant, mais même avec un filbio conforme j'arrive a en avoir, pas toujours hermétique et j'ai des poireaux qui touchent le filet car il est vendu en 2.40 M et ce n'est pas assez largue pour les poireaux mais cela reste raisonnable , mais bon madame râle un peu pendant la corvée d'épluchage donc le salut passe par la fuite en avant :balancoire: :rebond2: :sermon:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »