Système racinaire du Magnolia liliflora nigra ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Auda
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 oct. 2021 15:31
Région : Pays de la Loire

Système racinaire du Magnolia liliflora nigra ?

Message par Auda »

Bonjour,
J’ai dans mon jardin un magnolia liliflora nigra qui doit avoir 8 ou 9 ans (il était déjà planté quand nous avons emménagé il y a 6 ans).
Depuis 3 ou 4 ans nous avons des infiltrations sur les murs intérieurs de notre salon dans le périmètre du magnolia qui est planté à 90 cm du mur de ma maison, est-ce possible que son système racinaire ait endommagé les fondations ?
Si oui, la question se pose de l’abattre mais je n’arrive pas à m’y résoudre.
Si ses racines sont la cause du problème est-ce que cela peut encore s’aggraver ou bien les racines s’arrêtent-elles de grandir à un moment ?
Merci par avance pour vos réponses.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Système racinaire du Magnolia liliflora nigra ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Bon je me lance, ça fera au moins remonter tes questions…

Il me semblait que justement cette espèce là pouvait se planter assez près des murs car racines relativement fragiles et souples… mais ce n’est pas une plante que je connais très bien alors je dis peut-être une bêtise.

Par contre les plantes sont opportunistes, elles vont diriger leurs racines comme leurs feuilles vers l’endroit qui leur est le plus avantageux (lumière pour les parties aériennes et eau et minéraux pour les racines). Ainsi, il suffirait par exemple qu’une conduite d’eau enfouie suinte un peu pour que les plantes les plus proches y amènent leurs racines, ce qui ne ferait qu’accentuer le problème.
A savoir que les racines ne s’arrêtent jamais de pousser. Bien sûr elles ne vont pas s’étendre indéfiniment, elles se renouvellent, et ça dépend aussi des espèces mais en moyenne il faut garder en tête que ça va au delà de la largeur des branches (bien au delà).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »