Tenthrède Cladius pectinicornis fausse chenille [identifiée]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Tenthrède Cladius pectinicornis fausse chenille [identifiée]

Message par BUGADE »

Ces gourmandes ont décimé mes 4 rosiers nains en un temps record :angryfire:
Récolte : un demi pot de yaourt.
Une fausse chenille dont je n'ai pas trouvé le nom précis :wink: La bestiole mesure de 0,5cm (?) à 1cm.
Une heure dans un bain d'eau et d'alcool à brûler n'a pas suffit à les occire. Il a fallut que je rajoute du mir.
Image
Pièces jointes
Tenthrède Arge pagana .JPG
Dernière modification par BUGADE le mar. 26 oct. 2021 20:27, modifié 1 fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Tenthrède fausse chenille à confirmer

Message par Voisine »

Bonjour,

C'est ce que je considère de plus difficile : l'identification des larves, à cause de leur changement de taille et de couleurs
Peux-tu comparer avec une larve de Cladius pectinicornis, Tenthrède de rosier aussi
mais qui me semble plus poilue, avec une couleur plus unie ( comme celle-là), que celles qui partagent les mêmes feuilles de rosiers
(Je ne sais pas s’il faut prendre en compte leur façon de grignoter les feuilles, selon leur stade de développement ou non )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Tenthrède Cladius pectinicornis, fausse chenille [identifiée]

Message par BUGADE »

:top:
Ce qui m'a fait justement hésiter, c'est entre autres cette pilosité.
Si le changement de taille était flagrant, c'était bien trop petit pour constater le changement de couleur.
J'avoue aussi qu'après épluchage et taille de mes 4 rosiers, ras le bol et mains en sang.
J'ai renoncé à en photographier plusieurs et à chercher plus avant son p'tit nom. :oops:
En désespoir de cause, j'ai provisoirement nommé le fichier Arge pagana sachant pertinemment que c'était faux :roll:
Ce doit être parce qu'elles m'ont donné des boutons :lol:
Un grand merci pour ta contribution. :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »