Que planter à l'ombre d'un genévrier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Bonjour,
Dans mon jardin j'ai un vieux genévrier taillé plutôt en nuages dans une pente orientée sud ouest. Ça fait comme un parasol tellement il est dense, et certainement le bonheur de certains oiseaux qui doivent y nicher ! Mais du coup pas grand chose ne pousse dessous, à part du lierre, un peu de violettes en fin d'hiver et des érigérons non souhaités. Je tente de bouturer à l'arrache :oops: du lierre panaché que j'ai à un autre endroit, mais j'aimerais varier. Étonnamment un laurier tin a poussé sauvagement, ainsi qu'un pittosporum, près du bord en haut de la pente. On cumule l'inconvénient d'un sol ombragé et à l'abri de la pluie sur une terre argileuse. Puis-je espérer planter autre chose? Merci pour vos idées :)
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par bernardreinert1 »

en plus du lierre ,il y a les lamiers , et les pervenches , pour une couverture rapide ,il y a Lamiastrum galeobdolon et Vinca major 'hirsuta'
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Une tache de gris avec l'épiaire laineux (oreille d'ours), des muscaris bleus....
Peut-être installer et caler une vasque avec géraniums ou des bégonias pour égayer l'ombre ?
Nicole
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

Bonsoir.
L'epiaire laineux je ne pense pas c'est une plante de plein soleil.
J'ai des cyclamens de Naples c'est génial, en plus ça s'étend et de l'aspérule odorante aussi. Sous un autre arbre des bergenias prospèrent, ils n'ont pas l'air géné par les racines. Et des pulmonaires, les fleurs sont belles et le feuillage à petits pois argentés est magnifique, même en plein hiver.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Pervenche j'en ai déjà plein par ailleurs, mais elle semble se plaire au soleil. Les cyclamen également, mais j'aimerais bien un couvert permanent. J'ai des bergénias sous d'autres arbres.
Pulmonaire ça me plaît bien, mais est-ce que ça ne va pas souffrir de la sécheresse ? Je note pour les lamiers aussi :wink:
Dernière modification par celinedl le jeu. 28 oct. 2021 22:42, modifié 1 fois.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

La pulmonaire vous avez raison va souffrir de la sécheresse, pas une bonne idée.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

Peut-être des érigerons, j'en ai a toutes les expositions et ça n'a pas besoin d'un sol très riche.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

Ah pas d'érigeron, donc on supprime.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Quand je parle des érigérons c'est la "mauvaise" herbe! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conyza_canadensis
Les petites fleurs blanches et roses je dis pas non, j'adore, j'en ai un plant mais en plein soleil à côté de la lavande, je peux tenter en effet...
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

J'ai un ceratostigma sur un talus très très peu ensoleillé, il fleurit bien, contre toute attente. Ça supporte la sécheresse mais la concurrence des racines je ne sais pas. Quelqu'un sur le forum sait peut-être celà.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Nicole37n »

Les oreilles d'ours supportent très bien l'ombre, j'en ai chez moi à plusieurs endroits.
Nicole
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

Je parlais de l'érigeron karvinskianus qu'on appelle aussi vergerette où je crois pâquerette des murailles.
Et les oreilles d'ours alors si ça supporte l'ombre.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Mince, j'ai confondu l'épiaire laineux avec la coquelourde que j'ai à plusieurs endroits au jardin, je ne vais pas pouvoir tester avec mon stock ! Quoi que certaines poussent sous le camélia, alors pourquoi pas en bordure, ça ne me coûte rien de tester. Le plus dur ça va être de préparer le terrain, sec en pente pas pratique... Je vous tiendrai au courant de mes essais ;)

Voilà la zone à aménager, c'est pour l'instant mon coin qui accueille les mauvaises herbes arrachées et les vieilles tiges de lavande :oops:
IMG_20211031_161933476.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La princesse Sturdza, botaniste, avait développé un concept pour mettre en valeur, les végétaux, qui ainsi, étaient visibles, sans pantalon...
C'est moi qui propose cette expression...
Elle avait un autre nom qui m'échappe.
Je le mettrai dès que la mémoire sera revenue..

c'est chose faite: elle avait développé ce concept dans les années 80, que voici expliqué

https://jardin5sens.net/taille-en-transparence/

Ma proposition :
Plutôt que d'invectiver la nature et ses mauvaises habitudes d'y mettre les plantes qui naturellement sont les plus indiquées, à cet endroit précis , lequel vous semble, ai-je compris, quelque peu indécent, :D vous pouvez sous la bonne protection de votre genévrier, installer un abri pour insectes...

Pour information :
https://www.vasterival.fr/content/la-pr ... ta-sturdza

Pour suggestions :
Abri ou hôtel à insectes 🐞 comme
https://www.jardinsdefrance.org/abris-a ... s-dun-pro/

https://www.gerbeaud.com/nature-environ ... s-abri.php

Voilà une solution qu'elle est bonne et qui passionnera vos visiteurs...
Au passage, un petit hommage non pas à la princesse, comme je ne suis pas très aristocrate, mais à la personne elle-même pour ne pas oublier les nombreuses discussions que nous avons eu ensemble...

Et laisser les mauvaises herbes... Comme un Havre de paix... Vous aurez ainsi une zone témoin, cela peut servir....
J'ai fini...
:paix:
Merci de votre attention..

À plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par colibri87 »

Daniel, permet moi de ne pas être tout à fait d'accord avec la taille en transparence dans le cas de ce genévrier :?

Je le trouve très beau ce genévrier tel qu'il est :top: avec sa grosse houppe, son ombre doit être bien agréable lors des étés caniculaires .

Libre à celine de choisir :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Colibri,

Il est hors de question d'appliquer sur ce genévrier une taille en transparence,
parce que laquelle est déjà là...
Elle est venue naturellement,
puisque l'on voit au travers et précisément ai je noté, là où comme on dirait manque le pantalon...

On pourrait fort bien avoir un motif coloré de préférence en gris bleu clair au delà de cet arbre, de l'autre côté

mais le mieux ici me paraît l'hôtel à insectes sous la bonne protection du ''grand-père, pantalon à bretelles'', et d'avoir pour luxe, les mauvaises herbes libres qui iront avec...

Donc, je reprends :
Je ne toucherai surtout pas à l'arbre dont la forme le doit au hasard et je mettrai dessous un hôtel à insectes 🐞 plus je laisserai quelques mauvaises herbes...
Pour ne pas faire comme tout le monde.

Merci pour ta remarque qui éclaircit un point qui serait resté un malentendu


à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Wivine »

Bonjour,

Moi j’y planterais mon fauteuil pour bouquiner au milieu des violettes dans cette cabane naturelle et improvisée. ^^
Éventuellement quelques cyclamens (oui je sais, déjà suggéré), du muguet (?), ou autre pour alterner les floraisons et donc les prolonger, mais j’aime bien ces sols nus sous les vieux arbres, qui contrastent si bien avec les feuillages denses. Souvenir aussi de fraises des bois cachées sous les ifs de mon grand-père…

Sinon le lierre terrestre (Glechoma hederacea) s’adapte à presque tout il me semble.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Milii »

Bonjour.
Le lierre terrestre, j'y avais bien pensé car il prolifère ici, mais il aime la fraîcheur, et il semble que le coin soit sec, d'après Céline.
Et puis un bon fauteuil pour lire ou bien admirer le va et vient de l' hôtel à insectes, c'est une très bonne idée, mais je crois que Céline à très envie de végétaliser cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : mer. 03 nov. 2021 17:14 Bonjour,

Moi j’y planterais mon fauteuil pour bouquiner au milieu des violettes dans cette cabane naturelle et improvisée. ^^
....
Nous avons les même goûts :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Arf c'est un coin que les enfants aiment beaucoup, ça fait parasol. Mais c'est vraiment très pentu, alors installer un fauteuil ça me paraît difficile. Et puis il y a les moustiques :angryfire: je vous referai une photo plus parlante. La trouée visible c'est l'autre bout de l'arbre côté "jardin du bas".
Je retiens l'idée des abris à insectes, ça tombe bien mon fils est en stage intitulé "construisons des hôtels pour nos insectes" :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par Nicole37n »

Quelques seaux de terre sur le "dépotoir" d'herbes et y mettre l' aegopode podagraire, il résiste bien et se répend tout aussi bien.
Le laurier tin déplacé, votre arbre serait mis en valeur,

J'y mettrais bien une suspension de géraniums lierres su un coté pour ne pas gêner les enfants. :guirlandes: :)

Sinon une petite balançoire ?
Nicole
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Que planter à l'ombre d'un genévrier

Message par celinedl »

Re bonjour,
Je vous avais promis d'autres photos

Vue de côté, on voit les violettes qui colonisent la pente.
IMG_20211111_171846563.jpg
La zone à végétaliser de plus près
IMG_20211111_172633320.jpg
Je n'ai pas trouvé grand chose dans la jardinerie à côté de chez moi, j'ai juste tenté un petit phlox en coussin en bordure (près de la simili bordure en branches) mais il faudra que je pense à arroser, ça n'est pas très mouillé quand il pleut...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »