Question boutures figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

Bonjour à tous,

Étant une grande fan de figues j'ai décidé de tenter la multiplication des trois variétés de ma Maman, une variété de figue blanche (que je vais marcotter, je sais faire), et pour le plaisir de la "difficulté" j'ai voulu tester le bouturage des deux autres (un figuier "gris" et un violet)...

J'ai fait deux boutures du gris qui sont à présent dans des pots en terre depuis environ deux mois, donc résultat à voir au printemps prochain, je croise mes petits doigts :)

J'ai tenté le violet plus tard, je sais que je n'ai pas choisi la bonne période de l'année mais bon...
J'ai donc coupé trois morceaux, un que j'ai mis dehors en terre dans un pot, et deux autres que j'ai mis dans l'eau à l'intérieur, le 4 octobre dernier...
Pour les boutures à l'extérieur je ne peux pas faire grand chose, mais je me pose deux petites questions concernant les deux boutures en eau, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Celle de gauche semble faire plus de racines mais ne montre aucun signe de bourgeon sur le "tronc", la seconde, elle, a plus de mal à faire des racines et par contre elle fait deux bourgeons.

J'ai vu sur une vidéo une personne supprimer les bourgeons naissants, j'imagine afin de laisser l'énergie aux futures racines, du coup voici ma question : est-ce que vous pensez que je doive les enlever ? J'ai peur de tuer la bouture en faisant cela :?

Ma seconde question : certaines "racines" me semblent très friables, d'autres sont déjà dures, connaissez-vous la différence entre les deux ? Les "friables" peuvent-elles devenir de vraies racines ? Portent-elles un nom particulier ?


Voici les deux :
Les deux.png
Les racines de la bouture de gauche :
Gauche 1.png
Gauche 2.png
Les racines de la bouture de droite :
Droite 1.png
et ses deux début de bourgeons :
celui du haut :
Droite 2.png
et celui du bas :
Droite 3.png
Merci d'avance pour votre aide :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question boutures figuier

Message par lejardinero »

Un peu dans l'eau ça va ,mais faut rempoter.
L'amour et l'eau fraiche n'a qu'un temps !
Tres bonne terre et drainage et lumière, fraicheur mais pas froid
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question boutures figuier

Message par lejardinero »

Laissez les bourgeons ,il sera toujours temps .
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Question boutures figuier

Message par nicojo »

Bonjour,
Je pense également rapidement le rempoter. J'ai fait une vingtaine de boutures l'année dernière à l'étouffée dans une bouteille remplie de terreau, le taux de réussite était très bon.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

Bonjour Lejardinero, bonjour Nicojo !

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Vous avez raison je compte rapidement les rempoter, super pour les bourgeons, je n'y touche pas alors :)

J'ai toujours peur de trop mouiller la terre, je crois que c'est le risque le plus important, de les faire pourrir...

Vous pensez que je peux les laisser à l'intérieur dans une pièce lumineuse à18 degrés tout l'hiver sans trop de risque ?
Je m'en veux de les avoir pris en début d'automne, ce n'était pas la bonne période, mais bon c'est fait maintenant :/
Au pire çà me servira de leçon, je recommencerai en fin d'hiver :)

Bonne journée et merci encore pour vos conseils :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question boutures figuier

Message par lejardinero »

Les premiers jours faudra arroser plus que par la suite mais sans faire de la boue .
Au bout d'une semaine on diminue par deux.
Puis un arrosage tous les trois jours en verifiant avant avec le doigt la fraicheur en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

lejardinero a écrit : ven. 29 oct. 2021 10:28 Les premiers jours faudra arroser plus que par la suite mais sans faire de la boue .
Au bout d'une semaine on diminue par deux.
Puis un arrosage tous les trois jours en verifiant avant avec le doigt la fraicheur en profondeur.
Merci pour ces judicieux conseils d'arrosage que je vais suivre :)
Il faut que je leur trouve de la bonne terre autre que celle du jardin qui me semble trop lourde et pas assez drainante.
Belle soirée et merci encore pour votre aide :top:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question boutures figuier

Message par lejardinero »

Terre lourde,faut pas la condamner ,apportez 50%de compost et mulchez et elle sera super .
Croyez moi une terre sableuse peut être pire .
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

lejardinero a écrit : dim. 31 oct. 2021 10:27 Terre lourde,faut pas la condamner ,apportez 50%de compost et mulchez et elle sera super .
Croyez moi une terre sableuse peut être pire .
J'ai justement ajouté un peu de sable à la terre des deux boutures de figuiers gris :?
La terre du jardin est de type "fersialsols"...
Je vais l'enrichir avec du compost alors, merci beaucoup :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question boutures figuier

Message par lejardinero »

Seul le sable de rivière, donc grossier est utilisable au jardin.
Le sable fin bétonne d'une façon admirable.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

lejardinero a écrit : lun. 01 nov. 2021 10:09 Seul le sable de rivière, donc grossier est utilisable au jardin.
Le sable fin bétonne d'une façon admirable.
Oh bon sang ! C'est grave de "découvrir" çà à mon âge ! :shock:
Je mets pourtant du sable "gravier" dans la terre de mes plantes style Hawortia Cooperi avec succès, pfff merci pour cette prise de conscience Lejardinero.
C'est tellement évident que le sable fin bétonne ! J'ai honte franchement :oops:
Je n'en ai pas mis beaucoup dans les pots des deux bébés figuiers gris, j'hésite à les rempoter du coup :?
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Question boutures figuier

Message par chipette »

j"ai mis 2.3 branches enterre dans un pot ,sans rien ajouter a ma terre qui est deja sableuse !
2 ont repris ,je les ai mis en terre au printemps dernier ,un seul a repris et doit faire 20 cm !
mais il a repris :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

chipette a écrit : mar. 02 nov. 2021 15:23 j"ai mis 2.3 branches enterre dans un pot ,sans rien ajouter a ma terre qui est deja sableuse !
2 ont repris ,je les ai mis en terre au printemps dernier ,un seul a repris et doit faire 20 cm !
mais il a repris :lol:
Oh une amoureuse des animaux :wink:
Bonjour Chipette :)
Merci pour ce témoignage plus ou moins encourageant :lol:
Je pense que je vais laisser tranquille les deux "bébés gris", les pauvres, ils vont déjà devoir passer l'hiver si jeunes, pas a peine d'en rajouter en les déplaçant...
Je suis plus inquiète pour les "racines" des violets qui n'ont pas une texture normale (toute friable) :? Les gris n'avaient pas fait çà, j'ai eu direct des racines fermes et normales quoi...
Bon je verrai bien, tant pis pour moi si çà ne fonctionne pas, j'ai juste mal au cœur de faire mourir des plantes parce que j'ai fait çà à une période inappropriée, heureusement que je suis plus douée avec ma minette et ma petite chienne :roll:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Question boutures figuier

Message par chipette »

Oh une amoureuse des animaux
c'est le moins que l'on puisse dire
les pauvres, ils vont déjà devoir passer l'hiver si jeunes,
tu peux leur faire une p'tite couverture de feuilles !
heureusement que je suis plus douée avec ma minette et ma petite chienne :roll:
je deteste perdre une plante mais nos animaux de compagnie font pour moi ! parti de notre famille !
on les aime et ils nous le rendent bien ,pardon pour le hors sujet
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

chipette a écrit : sam. 06 nov. 2021 10:50
Oh une amoureuse des animaux
c'est le moins que l'on puisse dire
les pauvres, ils vont déjà devoir passer l'hiver si jeunes,
tu peux leur faire une p'tite couverture de feuilles !
heureusement que je suis plus douée avec ma minette et ma petite chienne :roll:
je deteste perdre une plante mais nos animaux de compagnie font pour moi ! parti de notre famille !
on les aime et ils nous le rendent bien ,pardon pour le hors sujet
Bonsoir Chipette,
A la vue de ta signature j'ai tout de suite compris que nous étions toutes les deux de la même espèce :D
Je partage ton avis à 4000%.
J'aime énormément les plantes, la nature en général, mais les animaux, quels qu'ils soient..., depuis toujours je sauve la moindre vie, de l'oisillon au lapin traumatisé par la main de l'homme, en passant par le goéland, chiens, chats, hamsters, cochons d'inde, ils sont toute ma vie :wink:
Depuis que j'ai eu la chance de d'approcher de très très près des éléphants, je veux leur léguer tout ce qui me restera après ma mort, je pense à l'association Sheldrick par exemple :)
Ouh là le hors sujet, c'est encore pire ! :oops:
Oui je vais leur faire une petite couverture feuillesque, même si par chez moi il ne fait pas très froid en général...
J'ai juste un peu peur que leurs racines ne leur permettent pas de tenir le coup jusqu'au printemps... Allez je croise mes petits doigts pour çà :)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Question boutures figuier

Message par chipette »

mon dieu tu as rencontré des elephants ,ce doit etre magique ,je dis cela mais j'essaye de respecter tout ce qui vit sur cette planete ,bon il est vrai que les tiques :angryfire:
tu devrais venir parler de tout cela viewtopic.php?p=3112486#p3112486
et pour les aider il existe ce post malheureusement déserté !
ça n'engage en rien il suffit juste de cliquer !voir s'enregistrer ,j'y suis depuis des années !
viewtopic.php?p=3112196#p3112196!
bonne journée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Question boutures figuier

Message par Voie Lactée »

Les tiques, les puces ET le moustique tigre (bien présent par chez moi), aucun de ces trois là ne trouve grâce à mes yeux :lol:
C'était il y a 21 ans, en juillet 2000, je n'oublierai jamais le regard de cet animal... Ce petit œil profond, clair, avec de longs cils... Il m'a littéralement "scannée". On dit que les éléphants n'oublient jamais, je suis sûre que c'est le cas. Sa trompe autour de ma cheville pour faire connaissance...
Son regard... j'en ai encore les larmes aux yeux tellement cette rencontre était forte. Ces instants sont gravés à jamais dans ma mémoire...
Merci pour tes liens, je vais aller y faire un tour :wink:
Belle journée à toi Chipette :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »