Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Bonjour,
J'ai récemment acheter une bouture de monstera variegata. Celle ci présente une feuille avec le noeud et des racines. Il semblerait qu'elle ai déjà eu une nouvelle feuille dans le passé qui a été coupée.
Je me demande donc si un nouveau bourgeon peu faire son apparition ou bien il n'est plus possible d'avoir un nouveau départ.
Quelqu'un aurait il une réponse ou un conseille à m'apporter ?
242901776_240823461441190_4222420342012153997_n.jpg
IMG_9955.JPG
IMG_9958.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Tant qu'il y a des racines il y a possibilité de vie, la preuve la feuille est très belle
Il faut juste parfois s'armer de patience :wink:
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Bonjour,
Malheureusement une feuille de monstera seul sans noeud peu vivre quelques mois et même faire des racines mais ne produira jamais de nouvelle feuille.
Donc je me demande si c'est pareil avec les bourgeons. Si elle c'est ramifié une fois, y a t'il un second bourgeon de possible ...
J'aimerais être sur que le fait qu'elle ce soit déjà ramifié une fois ne l’empêche pas de le faire une seconde fois au même endroit. Car dans le cas contraire je vais demander des comptes à la personne qui me la vendu pendant qu'il est encore temps ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce que tu penses être une feuille coupée semble plutôt être une racine aérienne coupée. La future nouvelle feuille se développera sur le pétiole de la feuille actuelle.

Tu ne t’es pas fait arnaquer mais bon, personnellement quand je donne des boutures non plantées / non (re)démarrées, je m’arrange toujours pour qu’il y ait 2 ou 3 noeuds au moins afin qu’en cas d’échec la personne puisse retenter un enracinement et une nouvelle pousse. Là tu as le minimum syndical si j’ose dire. Enfin chacun fait comme il veut bien sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Bonjour,

Il s'agit bien d'une feuille coupé ou une branche inter feuille car il y a les 2 cercles visible sur la cicatrisation et du vert quand on gratte un peu.

Oui, j'ai pu voir que beaucoup de personnes envoies directement les tronçons sans ce soucier de la viabilité ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire…

Ce n’est pas une plante qui ramifie comme ça. A chaque noeud est reliée une feuille et une racine aérienne. Sur la dernière feuille (ou la seule dans ton cas) pousse la feuille suivante et un bout de la suite de la tige et de fil en aiguille ça pousse en liane.

Photo 1 je vois une racine aérienne coupée. Photo 2 on voit bien un bout de tige avec un noeud (d’où part la feuille). Les chicots (restes de l’ancienne tige) vont pourrir et se détacher, c’est déjà en cours d’ailleurs) et le futur Monstera va grandir à partir de la feuille : le pétiole se dédouble, pour dire ça simplement.

Si je suis à côté de la plaque fais nous d’autres photos aussi nettes que possible.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Alors voila d'autres photos.
Sur le coté au niveau du nœud il y a déjà eu une nouvelle tige je pense et ce n'est pas une racine aérienne coupée car il y a une racine dessous qui pour le coup était une racine aérienne je pense. Après je me trompe peu etre ...
Donc ma question reste toujours la même. Un seul "nœud" peut il donner deux nouvelles tiges si la précédente a été coupée.
247740888_313593237100956_2466086919294125310_n.jpg
248371672_252941233550007_3472163617097809303_n.jpg
248694211_365518235356643_6826574402033019910_n.jpg
249751029_270308505008145_2273409092901442975_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Ce qui est entouré de rouge est une racine tout court, une racine souterraine. Le « moignon » au dessus est le reste d’une racine aérienne coupée.

Mais j’ai compris où on ne se comprend pas. ^^
Revenons photo 2 de ton premier message : on a en bas des racines (souterraines) puis un petit bout de tige à l’horizontale (qui est à la verticale sur une plante entière) et enfin une feuille : la longue tige fait partie de la feuille, c’est son pétiole, la « queue » de la feuille. Ce n’est pas une branche, une tige, un tronc. C’est là que ta bouture va repartir. Tu va voir un renflement apparaître jusqu’au tiers à peut près puis se détacher petit à petit avec une feuille qui se déroulera lentement.

Tout va bien je t’assure.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

D'accord.
Merci de m'avoir rassurer j'espère que la nouvelle pousse arrivera avec le printemps :)
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Exotika99 »

bonjour,
ce qui m'interpelle dans ce que l'on prend pour une racine aérienne coupée, est le diamètre de cette dernière qui est aussi grosse que la tige de la plante. autant plus qu'on semble distinguer la variagation sur ce moignon. alors qu'en réalité la racine est bien inférieure au diamètre de la tige(tronc ou l'entre nœud si vous voulez)
je pense que votre crainte est fondée et suis du même avis que Biloba, tant qu'il qu'y a du vert il y'a de l'espoir.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Je vois ça dans l’autre sens : la tige est très fine pour un Monstera deliciosa. C’est une bouture qui a été prélevée sur un jeune pied ou une plante peu nourrie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Pour moi le "moignon" est bien une nouvelle pousse coupé suite à une première bouture. J'ai vérifié et il y'a déjà une racine aérienne sous le tronçon qui à donnée plein de racine surement une fois dans l'eau. Et il me semble qu'il n'y a qu'une racine aérienne par noeud.
J'espère vraiment qu'il soit possible qu'un second "bourgeon" ce forme...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Une racine aérienne de Monstera deliciosa ça fait plus de 50cm de long et facilement 1cm de diamètre (et oui il peut y en avoir plusieurs au même endroit, notamment quand la plante manque d’eau).
De toute façon les Monstera ne font pas deux feuilles sur un même noeud, ni de bourgeons. Une feuille - tige - une feuille - tige - une feuille - tige - etc.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

D'accord je pensais que non.
Mais du coup elle peu faire un second "bourgeon" si le moignon était déjà un nouveau départ.
J'ai vu que les "bourgeon" sont présent et ce développe quand la plante a été coupé plus haut.
Sur cette photo c'est "axillary bud", la plante peu en faire un second pour un second départ ?
Screenshot 2021-10-31 at 12-56-03 monstera-propagation-anatomy png (Image WEBP, 1282 × 1715 pixels) - Redimensionnée (53%).jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Théoriquement non. Après rien n’est impossible si la plante a suffisamment d’énergie, c’est son premier objectif : survivre par tous les moyens possibles et imaginables. Comme elle ne se prend pas trop la tête non plus elle va au plus facile et normalement elle va d’abord essayer de se développer depuis la feuille puisqu’elle en a une.

Si tu veux le bourgeon axillaire est le plan B. S’il n’y a qu’un tronçon de tige avec des noeuds la reprise va se faire de préférence à ce niveau. S’il y a des feuilles ça peut être l’un ou l’autre selon ce que la plante estime le plus efficace pour elle. Ne miser que sur les bourgeons axillaires est risqué car la tige coupée peut facilement pourrir et les bourgeons avec. Une fois que les racines ont poussé et que la reprise est faite avec le développement de nouvelles feuilles (ou la pousse à partir d’un bourgeon axillaire) la tige initiale pourrit de toute façon, ou sèche et se détache.

SI on considère que le « moignon » est une pousse coupée, la plante peut se rattraper sur sa feuille. Mais alors où est la racine aérienne ?
A noter aussi que sur les Monstera le bourgeon axillaire n’est pas toujours visible, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Il y a une racine aérienne sur le tronçon en dessous de la feuille et son pétiole. Elle est très longue et rigide et les petites racine blanche ce sont développées dessus.
Par contre je ne comprend pas ou pourrez sortir la nouvelle pousse sur la feuille, tu aurais quelque choses pour illustré ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

A cette période de l’année mon Monstera ne fait plus de feuilles donc je n’ai malheureusement pas d’exemple photo, mais tu devrais trouver facilement sur le net.
Comme je disais tu vas voir un renflement apparaître sur le pétiole, jusqu’à un bon tiers de la longueur voir presque la moitié, et de ce renflement sortira une feuille enroulée, comme si la feuille initiale se dédoublait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai fait une il y a bien 30 ans et elle a mis longtemps à pousser... c'est tout ce dont je me souviens.
Pour assurer un peu plus, je mettrais la bouture rempotée à l'étouffée dans une grande poche, percée tout de même, genre housse de pressing maintenue sur un tuteur, dans un endroit chauffé et lumineux; pas très décoratif mais ambiance tropicale pour la plante.
Nicole
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Je comprend le renflement sur le pétiole mais cela est impossible sur cette bouture vu qu'elle a déjà donné une feuille par son pétiole puis a été sectionné ... Il y 'a la nervure sur le pétiole en forme de U creusé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Nicole37n »

La pousse viendra entre ce qu'il reste de la tige et la base du pétiole de la feuille.
Nicole
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Mise à jour:

Comme je le pensais, le "moignon" était bien un ancien nœud qui à donné des feuilles puis était coupé, et non une racine aérienne.
J'ai décidé il y a quelques semaine de couper la feuille et surprise, pleins de petites pousses sont apparues sur le "moignon".
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Nicole37n »

C'est super sympa de nous donner un retour de cette expérience, et bravo !
Nicole
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

C'est normal, j'espère que cela pour aider quelqu'un à ne pas ce faire avoir. Si c'est le cas, il faut de mon expérience couper la feuille même si cela semble terrible, cela dois probablement mettre la plante en mode "survie" et la pousser à créer de nouveaux départ. A condition d'avoir des nœuds, j'ai eu de la chance d'en avoir sur le petit "moignon".
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par Wivine »

Bonjour,

Couper la feuille oui mais en dernier recours. Ça ne fonctionne pas toujours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
simondvt
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 oct. 2021 9:40
Région : Ile de France

Re: Bouture monstera variegata raciné mais sans bourgeon

Message par simondvt »

Ceci ne marche pas à tout les coup en effet.
Je l'ai fait en dernier recours.
Mon retour sur mon expérience est pour aider les personnes dans le même cas et bien montrer qu'il ne faut pas ce faire avoir avec une bouture qui avait déjà redonné un départ, puis recoupé ce qui à donné ce genre de moignon que vous avez confondu vous même avec une racine aérienne malgré votre expérience sur le sujet.

Pour conclure, je regarderais bien à l'avenir si la bouture n'avait pas déjà donnée un départ qui à été coupée et à ne pas confondre avec les racines aériennes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »