Aide pachypodium lamerei

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Aide pachypodium lamerei

Message par melodin »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon pachypodium lamerei il tire la tête depuis quelques jours et ça s'est aggravé aujourd'hui. J'avais lu que pour cette plante quand le tronc est mou on arrose. Je venais de l'arroser 2-3 jours avant et j'ai remarqué que plusieurs feuilles étaient devenus jaune d'un coup + tronc toujours mou. Du coup je me suis dit que peut être que l'arrosage avait été trop fort donc j'ai asséché la terre pour ensuite le rearroser un tout petit peu (c'était hier)... Et aujourd'hui je viens de le retrouver comme ça 😭
Une idée du problème et de surtout comment sauver ma petite plante ?

3 photos datent d'hier soir. 1 de ce matin, celle où on voit les feuilles se noircir côté tronc
Pièces jointes
PXL_20211029_165556693.jpg
PXL_20211029_165641205.jpg
PXL_20211029_165646833.jpg
PXL_20211030_081009628.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par Wivine »

Bonjour,

Le substrat n’est pas assez drainant, tu as arrosé en pensant qu’il avait soif mais le « terreau » était sans doute encore mouillé dans le fond.
La base avec ces plantes là c’est de toujours vérifier la sécheresse du terreau avant d’arroser.

Je ne suis pas sûre qu’on le sauve car les feuilles noircies vont tomber mais s’il en reste de saines il y a une chance.

- dépoter et retirer les racines éventuellement pourries
- rempoter dans un substrat plus drainant : soit le même terreau auquel tu mélanges un bon quart de sable à gros gains (surtout pas du fin) ou de la vermiculite, soit un terreau à cactées auquel tu mélanges aussi un peu de sable ou vermiculite (un dixième environ).
- pas d’arrosage tant que ce n’est pas sec jusqu’au fond du pot
- croiser les doigts
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par none »

Wivine a tout dit, rempoter dans du très drainant, placer en pleine lumière et croiser les doigts.

S'il s'en sort le mettre au "frais" et à l'endroit le plus lumineux possible et au printemps dehors au soleil petit à petit.

edit : vu les photos il devrait s'en sortir mais stop les arrosages pour un moment.
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par melodin »

Bonjour, j'ai suivi vos conseils en rempotant dans un substrat cactées sec.
La seule chose qui me laisse un peu perplexe, comment vais je savoir qu'il souhaite être arrosé sachant que le tronc est un peu mou et frippé déjà maintenant ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par Wivine »

Il a déjà soif, mais tu es obligée de le mettre à la diète sous peine de le faire pourrir. Pas d’inquiétude, il résistera bien mieux au manque qu’à l’excès. De toute façon il semble dans l’incapacité de boire pour le moment sinon il se serait regonflé aux arrosages précédents.
Comment étaient les racines quand tu as rempoté ? Le terreau est vraiment sec ou légèrement humide comme il l’est habituellement à l’ouverture d’un sac ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par melodin »

Les racines étaient plutôt en bon état, j'ai pris une photo pour la poster.
Le terreau cactées était sec, le sac était déjà ouvert. Donc zéro humidité pour lui aujourd'hui
Pièces jointes
PXL_20211030_121011802.jpg
PXL_20211030_121009307.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par Wivine »

Il ne va pas si mal, même si les feuilles ont flanché, il a juste échappé de peu au pire.
Attends une bonne semaine avant d’arroser. Ça prendra du temps avant qu’il retrouve fière allure mais ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par melodin »

Merci beaucoup pour tous les bons conseils ! Je croise les doigts pour qu'il reprenne vite la forme !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par Wivine »

Ça va être long je pense. Je suis un peu moins optimiste que none (mais pas défaitiste pour autant !)
Laisse bien sécher jusqu’au fond du pot entre deux arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Aide pachypodium lamerei

Message par none »

le problème pour ton pachy c'est surtout que ça lui arrive à la pire période de l'année... il va perdre ses feuilles et il n'aura sans doute pas assez de chaleur/lumière pour en refaire, sans feuille il ne faut pas l'arroser (ou très peu juste pour ne pas perdre les racines) mais s'il n'est pas assez au frais il risque de se dessécher... pas simple.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »