La fibre de coco pour nos érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

La fibre de coco pour nos érables

Message par fengshui »

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je poste ici mon premier message.

Je réfléchis à une nouvelle composition de support de culture pour des pots d'environ 20 litres (ou plus) pour des érables du Japon.

J'essaye de bannir la tourbe pour des raisons de ressource et d'écologie. Je réfléchis à la remplacer par de la fibre de coco en majorité dans le mélange (espérons aussi que cette exploitation de la coco ne soit pas une industrie écologiquement néfaste). Le tout serait drainé par de la pumice ou pouzzolane. Je veux obtenir un substrat aéré mais néanmoins qui garde bien la fraicheur en été (car arrosages aléatoires indépendamment de ma volonté, région ouest atlantique avec vents chauds parfois). J'hésite aussi à y adjoindre des amendements organiques (compost, lombricompost...) pour obtenir un milieu vivant et nourricier, ou rester sur du 100% fertilisation minérale. J'ai lu que Opusoculi déconseille l'adjonction d'organique car cela décompose le substrat et finis par faire une vilaine boue néfaste aux racines mais pas forcement convaincu que l'organique soit si mauvais au final. Suis ouvert...

Certains ont-ils déjà testé la fibre de coco ? Quelles proportions ? Fibreuse ou en particules fines ? Avec quels autres produits en compléments ?
Quels sont les retours ? A fuir ou alternative crédible ?

Merci à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

Bonjour fenghuis, je me préparais à te souhaiter la bienvenue sur le forum des érables.

La fibre de coco est un élément drainant qui favorise l’aération mais elle n’est pas nourrissante.
Il y a de la fibre longue très drainante et de la fibre de coco broyée qui laisse passer l’eau plus lentement.
La plus longue rend la réhumidification d’un grand pot/conteneur plus aisée et uniforme.
La fibre de coco ne se décompose que très lentement (grande résistance physico chimique), elle peut rester plusieurs années; mais avec une vie bactérienne riche elle est détruite plus vite.
--Mon principe pour les érables en pots que je conserve longtemps, ils ne doivent pas pousser trop vite, donc j’évite les terreaux riches qui accélèrent la vie bactérienne.
--Si tu cultives des jeunes érables pour les planter, des substrats riches conviennent.

Une grande proportion de coco dans ton mélange => substrat trop sec en été. Attention , tu ne peux pas en faire une base majoritaire dans ton substrat, si non il faudrait arroser très très souvent et nourrir régulièrement avec engrais de synthèse (cas de la fiche).

Ce qui permet de retenir de l’eau dans un substrat c’est la vermiculite 10% et la terre 20%, de la bonne vieille terre de jardin (en excluant celle du potager).


Une fiche trouvée sur internet que j’ai en stock, pour présenter ses propriétés et usages en fonction du litrage.
Pièces jointes
fiche_coco.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par Helfrider »

Bienvenu Fengshui, tu devrais essayer le terreau Klasmann 564 rhp 25 qui est composé de fibres de coco et de bois ( entre autres), je trouve qu’on y obtient de très bons résultats, rarement vu un terreau aussi léger et drainant.
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par fengshui »

Ça pourrait être une option Helfrider.
j'ai lu ici et ailleurs que le Klasmann faisait plutôt bien le job en pots.
Par contre comment s'en procurer et à un prix décent ???
Je crois avoir lu que Nova plants en propose mais que les frais de port délirants rendent l'opération pour un sac ou deux, déraisonnable, je suis un petit amateur je n'ai pas besoin d'une palette d'une tonne.

C'est bien devant la relative difficulté pour s'approvisionner en terreau pro de grande qualité que l'idée m'est venue de le confectionner moi même avec de la coco pour remplacer la tourbe. Et puis il y a le côté "do it yourself" expérimentateur qui me plait. Je viens de la culture du bonsaï, ou on assemble tout soi même.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par Helfrider »

Les frais de ports de Nova ont baissé, mais juste pour du terreau oui ça risque d’être élevé. La solution est d’aller sur le site Klasmann et contacter le commercial français, qui pourra t’indiquer le revendeur proche de chez toi.
Après oui, vous êtes forts les bonsaïcas, on a beaucoup à apprendre de vous, si tu veux faire ton mélange, fonce, tu nous feras un retour ;)
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par fengshui »

Je sens comme une pointe d'ironie Helfrider. Je vais te faire une confidence, on est pas si fort que ça nous les bonsaïcas (enfin je parle pour moi), je dirais même qu'on a pas trop de mérite quelque part. Tu sais pourquoi ? Parce qu'on est aux culs de nos arbres tout les matins et tout les soirs d'avril à septembre (pour les feuillus essentiellement). C'est rare de louper quelques choses, que ce soit sur l'arrosage, la fertilisation, une invasion de pucerons... C'est assez basique faut juste pas oublier de passer le voir. Les substrats sont minéraux et donc très drainants, c'est impossible de faire pourrir les racines par exemple par un excès d'eau, une mauvaise fertilisation se rattrape aussi très bien. Je simplifie à l'excès.
Par contre se planter avec un support de culture inapproprié dans un grand pot, tu peux flinguer ton arbre à petit feu (disons plutôt son système racinaire) sans t'en rendre compte de suite. Et puis dans un grand pot tu ne vas pas vérifier en permanence l'état de fraicheur de la motte sous son lit d'écorce de pin. D'ou la nécessité de trouver le bon substrat "zéro tracas" y a à boire sans noyer, a manger sans gaver, de l’oxygène pendant deux à trois ans selon rempotage. C'est peut-être plus délicat au final de bien élever un érable du Japon dans un grand pot de terreau. Non ? Enfin y a débat. Quand je me prends à envisager la fibre de coco, je ne sais pas au final si c'est pas la connerie de l'année...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

CULTURE EN POTS (suite)
Cultiver dans de la fibre de coco pure => suppose un arrosage constant avec nourriture apportée régulièrement avec l’eau.
Un mélange drainant peut contenir, parmi d’autres matériaux, de la fibre longue de coco dans une proportion de l’ordre de 10 à 30%.
La fibre de coco longue conduit l’eau plus vite vers le bas et régularise l’humidification/réhumidification.

Les matériaux drainants que nous utilisons sont:
--l’écorce de pin compostée (broyée fine 1cm environ pour petits pots et plus grosse pour grands pots et conteneurs).
Elle aide au drainage en restant humide et contient quelques substances favorables aux Acer.
--la pouzzolane, vendue pour couverture de sol et allées (fine pour petits pots et plus grosses pour grands pots).
Elle draine en retenant de l’eau.
--la perlite draine beaucoup sans retenir d’eau. (peu chère par sacs de 50 l environ en demi-gros). Très utile mais ne pas en mettre beaucoup si non il faudra arroser souvent.
--la pumice est acide, elle draine comme la perlite ; (si ce matériau est d’origine japonaise il est coùteux, il existe de la pumice d’origine italienne plus abordable distribuée dans le sud-est).
--la fibre de coco longue pour grands pots à partir de 10 l, et fine pour petits pots.

Si on dispose d’assez de place, on peut stocker ces matériaux pour en disposer au moment des besoins.
On pourra faire un mélange de base de matériaux uniquement drainants , prêt à être mélangé au terreau du commerce.
--4 volumes d’écorce de pin compostée soit 40%.
--4 vol de pouzzolane = 40%.
--1 vol de perlite = 10%
--1 vol de fibre de coco = 10%.
On dispose ainsi d’une base drainante offrant plusieurs propriétés et qualités.

Ensuite on mélange cette base au terreau qui retient de l’eau et nourrit . On ajuste la proportion des deux en fonction du climat dans lequel on se trouve. Augmenter la proportion de terreau augmentera la rétention en été, mais il faut tenir compte de ce qui se passera en hiver si les pots sont exposés aux pluies. Si les pots sont abrités des pluies en hiver on a plus de latitude pour faire un substrat adapté à la saison estivale.
Un mélange moyen serait:
--6 volumes du mélange de base drainant = 60% + 40% de terreau.
On l’adapte en fonction du climat et aussi à la rétention en eau du terreau que l’on utilise.
--6 vol de base drainante = 60% + 30% de terreau + 10% de vermiculite, retiendra plus d’eau.
ou encore:
--5 vol de base drainante = 50% + 30% de terreau + 10% de terre de jardin argileuse émiettée + 10% de vermiculite = 100%.

La vermiculite (très peu chère en sacs circuit 1/2 gros) et la terre de jardin retiennent l’eau, à ces 2 éléments ajoutons le fertilisant concentré Or Brun qui est très nourrissant en azote.
Comme nous utilisons une grande proportion de materiaux dans les substrats, un peu de fertilisant concentré d’origine bovine ou de cheval rééquilibre les choses, 10% est le volume maximum que l’on puisse apporter. Dans un pot de 10 litres une poignée suffit pour nourrir pendant 3 à 5 mois; il faudra cependant ajouter de la potasse en fin d’été.
Dernière modification par opusoculi le mer. 10 nov. 2021 12:55, modifié 5 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

Toutes les marques des produits ne sont pas distribuées partout en france; mais il y a des équivalents d’une marque à l’autre.
Le contenu/composition des sacs change constamment.
Les approvisionnements des magasins changent d’un année sur l’autre.
Il faut fureter, lire les compositions, et tout le temps s’adapter.

J’ai récemment trouvé chez GammVert 2 produits intéressants pour composer un substrat pour Acer.
1- de la marque TERREAUX de FRANCE, un terreau horticole qui ne reste pas trop humide, il contient un peu de fibre de coco longue et se compacte peu.
2- de la marque Or Brun, un ‘paillage fertilisé ornemental’. Il contient lui aussi un peu de fibre de coco et d’autres fibres qui le rendent très aéré. Il est fertilisé , azote 0,5%. (Ce produit me parait , pour ce que nous faisons, meilleur que le 'paillage pour potager’ que j’ai précédemment recommandé).
Mais surtout le second contient beaucoup d’écorce de pin compostée, assez fine et véritablement compostée + un peu de pouzzolane fine. Si vous trouvez un tel produit, plus besoin de composter vous-même des écorces de pin et de les broyer.

Si vous trouvez ces 2 produits:
Voilà une solution pas trop compliquée pour faire un bon substrat avec 2 sacs à 17 E l’un, quand même; mais vu la simplicité à mon avis ça vaut le coup. (voir photos).
Vous mélangez ces 2 sacs et vous l'avez votre substrat pour Acer, pour petits et moyens pots.

papi a testé pour vous.
Pièces jointes
paillage fertilisé_1.jpg
paillage fertilisé.jpg
terreau.jpg
terreau de France.jpg
Dernière modification par opusoculi le mer. 10 nov. 2021 12:42, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jose
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par jose »

Bonjour,

Pour info, le paillage fertilisé ornemental 50 L or brun, chez Leroy merlin (livraison gratuite à domicile) est à 9,95€ le sac...... je ne pense pas qu'il diffère beaucoup de celui de Gam vert au niveau composition.
Precision: je ne travaille pas chez Leroy merlin, ni chez Or brun...............................
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par fengshui »

Merci opusoculi pour ce complément de dossier bien documenté ! Toujours source de réflexion.

J'en profite pour poser une question indirectement en rapport avec le substrat, le contenant. Il s'agit des pots de culture en géotextile (exemple Root Pouch 22l...) https://www.plantezcheznous.com/blog/8- ... s-plantes/

Je sais que ces pots offrent une grande respirabilité aux racines, un bon développement du chevelu et évitent le chignonage. Certaines pépinières outre atlantique utilisent ces pots avec succès il semblerait.

N'y aurait-il pas par contre un risque de séchage du substrat bien plus rapide qu'en container plastiques ou terre cuite ?
Quelqu'un a essayé ?

ps : c'est l'automne je m'en vais cueillir des girolles :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

perso j'utilise des pots "ERCOLE" mais aussi quelques "airpot". Il faut bien entendu adapter le substrat à ces pots sinon il va sécher trop vite.
Le conseil que je donne si on utilise des pots avec grande aération, faire des caches pots avec des dalles de terrasse en bois, pratique et pas cher ce qui isole les pots des rayons direct du soleil tout en gardant un grand passage d'air.

Dans les pots ercole j'utilise du klasmann 564 pur sans matériaux drainants.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par Helfrider »

fengshui a écrit : lun. 01 nov. 2021 20:41 Je sens comme une pointe d'ironie Helfrider.
Désolé pour ma réponse tardive, non ce n’était pas ironique, je trouve que le bonsaï est une très bonne école de culture, taille, soins, etc...

Merci Opusoculi pour la découverte de ces 2 nouveaux produits en sacs. Du coup l’or brun , écorces compostées doit être idéal pour les semis, non ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

@Elfrider.
Cette 'couverture de sol pour plantes ornementales’ de la marque Or Brun contient beaucoup d’écorce de pin compostée broyée fin.
Celà convient très bien pour les semis. Est-ce distribué dans l’Est ? Je ne le sais pas.

Les semis faits dans une bassine percée 40x40 x20 environ remplie d’écorce de pin compostée, les plants croissent beaucoup plus vite la première année. On peut arroser en abondance en été sans problème; je le fais depuis 3 ans, aucune maladie.
Les racines sont longues, se croisent et on obtient des plants de 40 cm environ. Pour la 2° année, transplanter dans des pots individuels de 2 litres sans couper les racines.
Tu peux donner l’info aux « fous d’érables du Japon » .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par Helfrider »

Je l’ai déjà trouvé dans l’Est, chez Leroy comme quelqu’un l’a indiqué. Merci pour tes réponses, oui je transmets avec plaisir, tu es une source intarissable.
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par fengshui »

Alors désolé Helfrider pour ma remarque. Les échanges par réseaux sociaux induisent parfois des erreurs d'interprétation. :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par reggy »

Salut tout le monde,
J'ai pu acheter un sac de paillage fertilisé ornemental 50 L or brun dont Opus a suggéré que ça pouvait le faire pour nous érables.

Voici une photo du contenu. C'est conforme à l'image de la pub. De la fibre, des écorces, ça à l'air pas mal du tout !

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

reggy a écrit : mer. 17 nov. 2021 20:01 Salut tout le monde,
J'ai pu acheter un sac de paillage fertilisé ornemental 50 L or brun dont Opus a suggéré que ça pouvait le faire pour nous érables.

Voici une photo du contenu. C'est conforme à l'image de la pub. De la fibre, des écorces, ça à l'air pas mal du tout !

Image
« pour nous érables » lapsus révélateur que nous partageons !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par reggy »

Arf! C'est l'écriture "intelligente"du téléphone.... Mais je souscris à ce lapsus :wink:

PS: il y a aussi des petits bouts de pouzzolane dedans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par christelle68 »

j'en avais acheté début septembre de ce nouveau paillage fertilisé or brun, il m'avait paru interessant pour le rempotage des petits sujets (j'en avais d'ailleurs parlé "au bistrot").
les prochains rempotages seront fait avec ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: La fibre de coco pour nos érables

Message par opusoculi »

par christelle68 » lun. 06 sept. 2021 16:10
«  J'ai acheté un sac de paillage fertilisant or brun et j'ai vu que la composition avait changé, il y a maintenant de la pouzzolane en plus des petites écorces de pin. Ca me parait pas mal avec un peu de terreau pour un rempotage ou pour la pleine terre, vous en pensez quoi ?

Composition :
- écorces de pin
- chips de coco (rare chips, plutôt des fibres longues)
- pouzzolane (petite environ 10%)
- compost de fumiers et algues marines

Caractéristiques :

Matière sèche : 50%
Matière organique : 30 %
Azote total : 0,25%
Azote organique non uréique : 0,25%
Oxyde de potassium total : 0,5%
C/N total : 60
Masse volumique :0,24 kg/litre »

J’en pense du bien. Ce paillage est très drainant, il faut adapter le pourcentage de terreau pour que le mélange conserve de l’eau en fonction du climat de chaque région.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »