Cadre végétal orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Elise49
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 nov. 2021 5:14
Région : Pays de la Loire

Cadre végétal orchidée

Message par Elise49 »

Bonjour,

Mon compagnon m'a fabriqué un cadre végétal en métal pour accrocher au mur de l'appartement.
J'aimerais mettre une mini orchidée au centre avec des plantes grasses / fougères sur les pourtours. Le soucis étant la compatibilité au niveau du substrat. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué un cadre végétal avec orchidées et autres types de plantes ?

Je suis preneuse de conseils. :D

Merci d'avance.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cadre végétal orchidée

Message par Wivine »

Bonjour,

J’ai peur d’anéantir presque d’office ce projet. Mille pardons à l’avance pour ce que je vais écrire…

Les cadres végétaux c’est tout un programme… sachant que la plupart des plantes d’intérieur poussent à la verticale et non à l’horizontale on ne peut guère y installer que des épiphytes, habituées à vivre dans des positions incertaines sur des arbres et autres. Ça veut dire pas ou peu de substrat (ça tombe bien, ça facilite les choses pour un support mural) mais un entretien très soigneux : beaucoup d’humidité ambiante et des arrosages plusieurs fois par semaine.

La question de compatibilité du substrat ne se pose donc quasiment pas, celle de la compatibilité des arrosages par contre est au cœur de tout. Si par exemple je mets dans un même pot un cactus et une fougère je vais à coup sûr tuer un des deux car le cactus préfère être au sec alors que la fougère aime l’humidité, ils ne peuvent pas avoir soif en même temps et leurs racines ne sont pas conçues pour le même environnement.

Donc… succulentes et fougères (et orchidée), c’est à oublier.
Par chance il existe beaucoup d’orchidées et de fougères epiphytes qui peuvent cohabiter à peu près bien sûr un même support qui pourra être constitué par exemple de plaques de liège et d’un peu de sphaigne. Le dernier souci restant est l’humidité de l’air. En général les seuls qui réussissent ce genre de maintenance ont carrément une serre ou une pièce dédiée.

Malheureusement, chez des gens comme toi et moi, les cadres végétaux ne tiennent jamais très longtemps sinon sur les photos des sites de déco.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cadre végétal orchidée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les plantes grasses, il suffit de tricher 8) :mrgreen:
He oui, une fois n'est pas coutume, il en existent artificielles aussi vraies que natures et pour varier les verts, vous en piquez une ou 2 dans la composition.
Nicole
Elise49
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 nov. 2021 5:14
Région : Pays de la Loire

Re: Cadre végétal orchidée

Message par Elise49 »

Mouai ça m'embête beaucoup de mettre de l'artificiel... Je vais tenter quand même, je me résignerais si ça ne fonctionne pas !

Merci pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »