Choix d'un nichoir à chauves-souris

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
FrancoisGabert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2021 16:37
Région : Auvergne

Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par FrancoisGabert »

Bonjour,

Nous avons de nombreuses chauves-souris qui survolent notre jardin. Nous voulons acheter un nichoir mais nous n'avons pas les connaissances suffisantes.

Nous hésitons entre 3 modèles :
-celui-ci qui est le moins cher mais qui me semble un peu faible : https://www.natureetdecouvertes.com/jar ... s-91036410
-celui-ci qui semble très robuste : https://silvearth.com/collections/anima ... ves-souris
-celui-ci semble aussi robuste mais je ne comprends pas l'idée des 2 chambre: https://achatnature.com/mammiferes-et-d ... 18971.html

Merci d'avance.

Amicalement,
François G
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par campanule38 »

Les chauve-souris se contentent généralement d'un abri simple : 3 planches de coffrage non rabotées et 2 tasseaux (voir un petit quelque chose sur le dessus pour protéger le tout de la pluie). par exemple : https://www.dsne.org/2006/04/12/comment ... nichoir-a/
Pas besoin d'être un grand bricoleur... et comme ça coûte bcp moins cher qu'un gîte du commerce pour la même efficacité, on peut en mettre bcp plus et là on devient plus efficace que ce qu'on aurait fait avec un gîte à 30 euros du commerce...

Il est important de faire varier l'orientation des gîtes lorsqu'on en pose plusieurs. Les chauve-souris allant d'un gîte à un autre en fonction des conditions météos, elles pourront choisir celui qui leur va bien à un moment donnée...

Pour voir si le gîte est utilisé on peut fixer une petite gouttière sur la planche qui dépasse, si elle se remplit de guano c'est bon signe !
FrancoisGabert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2021 16:37
Région : Auvergne

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par FrancoisGabert »

Merci campanule pour la réponse.

Je ne suis pas trop bricoleur et outillé mais cela a l'air effectivement assez simple. Je vais tout de même essayer.

Pour l'orientation, il me semblait avoir lu qu'il y avait une orientation à privilégier en raison du soleil mais je ne me souviens plus.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par Voisine »

Bonsoir,

Il y a des tutos qui expliquent les différentes façons de faire,
Nichoirs fissicoles ou arboricoles ( à volume pour les chauve-souris en colonies ou leurs nichées)
Mais ils ne disent pas tous la même chose. :
Par exemple, certains insistent pour que les côtés ( tasseaux) ne laissent pas passer le jour, ( pour le besoin d’obscurité,) alors que d’autres permettent des entrées de chaque côté ( et insistent sur la ventilation ) : ça doit dépendre des régions et des espèces de chauve-souris ( ?)

Idem pour le nichoir à 2 chambres : certains laissent une ouverture/passage sur la paroi interne pour que la bête puisse changer de cachette de l’intérieur (selon la température désirée) alors que d’autres n’en font pas mention.

Pour l’orientation : c’est sud, sud-est : pour leur besoin de 6 h minimum d’exposition au soleil
ça se confirme par chez nous : les revers de volets qu’elles choisissent sont en plein sud
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par alain »

Ceci c'est pas gagné, j'ai 2 nichoirs simples différents en place depuis 1 an chez moi, 1 au nord, 1 au sud avec un espace très dégagé mais malgré la présence de chauve-souris, personne ne s'installe :(
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par Voisine »

C’est peut-être une différence fondamentale :
Les chauve-souris s’étaient installées bien avant nous.
La maison étant inoccupée avec volets clos :3 chauves-souriceaux (?) gisaient sur le rebord de fenêtre.
Ils n’ont pas survécu au froid ? À la faim ? À la soif ?Malades ? je ne sais pas.
mais tous les ans, une pipistrelle revient se réfugier, à la belle saison, derrière un de ces volets ouvert
S’accrochant tantôt au crépis du mur, tantôt aux bois.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par campanule38 »

Les chauve-souris sont mobiles et changent de gîte dans l'année en fonction de la température et autre... un gîte orienté sur sera occupé à un moment et un autre orienté nord à un autre moment.. D'où l'intérêt d'en installer le plus possible (et avec des orientations variées). Si les gîtes ne sont pas utilisés ça peut être pour plein de raisons (trop de passage, trop bas, ....).
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par alain »

Je garde espoir :) Je crois qu'il faut que les chauves-souris intègre le gîte dans leur environnement avant d'éventuellement l'adopter.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
FrancoisGabert
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 nov. 2021 16:37
Région : Auvergne

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par FrancoisGabert »

Il est bien difficile de comprendre les chauves-souris, elles demeurent pleines de mystères!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par nénesse 55 »

Saludas,
FrancoisGabert a écrit : mar. 02 nov. 2021 16:48Nous avons de nombreuses chauves-souris qui survolent notre jardin.
Ce qui signifie qu'elles disposent d'un logement ad-hoc à proximité. Contrairement aux oiseaux qui préfèrent des volumes restreints, les chauves-souris adorent les vastes volumes isothermes et obscurs (clochers, galeries de carrières souterraines et grottes non ventilés). Tous les étés, je vois depuis des décennies des vols de chasse au-dessus de mon jardin. Je sais qu'elles logent à proximité dans des anfractuosités de carrière et je ne cherche pas à en savoir davantage. Leurs millions d'années d'apprentissage leur confèrent une supériorité qu'il serait présomptueux de contester. Il est vrai qu'on vit une époque où des "singes devenus cons" (Formule de l’inimitable Reiser) prétendent expliquer au cerf comment il faut ouvrir la bouche pour le brame...Avertissement: cette pique ne concerne aucun des intervenants dans ce dossier.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par Voisine »

Bonjour,
nénesse 55 a écrit : lun. 08 nov. 2021 18:58 Contrairement aux oiseaux qui préfèrent des volumes restreints, les chauves-souris adorent les vastes volumes isothermes et obscurs
C'est vrai,
-" la chauve-souris n'est pas un oiseau, mais elle ne le sait pas." [...]


Image
Pièces jointes
le saviez-vous Cavanna.jpg
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par Wivine »

Bonjour,

N’est-il pas plus judicieux de mettre des nichoirs là où on ne voit pas de chauves-souris ? Car si et quand on en voit de manière régulière, c’est qu’elles ont déjà un toit (dans tous les sens du terme, souvent elles aiment loger sous les tuiles des toitures)
Réflexion à brûle pourpoint, aucune tentative de découragement de ma part.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'un nichoir à chauves-souris

Message par campanule38 »

Bonjour,
A priori oui. Car il y a une destruction des habitats naturels des chauve-souris... d'où l'intérêt de poser des gîtes dans les zones où elles n'ont pas grand chose pour loger...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »