Installation de haie adaptée à mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
angel009
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 nov. 2021 5:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par angel009 »

Bonjour à tous,
Avant tout, je tiens à dire que je ne m'y connais pas du tout en jardinage, je n'en ai jamais fait.
Ayant récemment acheté une maison et disposant d'un petit jardin, je souhaiterais y installer une haie tout en long du grillage.

Niveau dimension, mon jardin est assez petit, 150m².
Par conséquent, niveau haie, je souhaiterais qu'elle soit au maximum optimiser afin qu'elle ne soit pas trop démesuré. De préférence, j'aimerais qu'elle fasse environ 2 mètres de haut. Et concernant l'épaisseur, je vous avoue que le mieux serait qu'elle soit assez fine.

Sinon, j'aimerais également qu'elle soit coloré, sans nécessairement y avoir des fleurs. Qu'il y ait du feuillage même hors saison ?
Également, des conseils pour installer cette haie, faut-il acheter directement des arbustes et les planter selon les méthodes conventionnelles ?

Voilà, vous m'excuserez pour mon manque de connaissance et bien évidemment, je vous remercie par avance pour l'aide apportée.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par bernardreinert1 »

la tendance actuelle est de planter un assortiment varié d'arbustes caducs ou persistantes ,ou les 2 mélangés, avec des floraisons échelonnées et fructifications à la fois bénéfiques pour les insectes polinisateurs et les oiseaux
on peut trouver ça chez n'importe quel pépiniériste ,et c'est le moment idéal pour la plantation des arbustes qui seront alors mieux enracinés en cas de sécheresse l'an prochaine. Arrosez néanmoins abondamment la ou les premières années
choisissez de préférence des plants de petite taille ce sera moins onéreux et la meilleure croissance initiale compensera vite la plus petite taille initiale
vous pouvez laisser la haie libre de préférence ou la tailler si vous le désirez, ou pour contenir une croissance excessive
il est important de prévoir une distance minimale légale de 50cm par rapport à la limite de propriété si la haie ne dépasse pas 2m de haut ,ou 2m pour une hauteur supérieure . il est judicieux de laisser une distance supérieure pour l'entretien coté extérieur
entre les arbustes vous pouvez installer comme couvre sol des plantes supportant ombre et racines comme les pervenches , les lamiers ou les hellébores
pour cela il faudra débarrasser le sol de toute végétation au préalable
angel009
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 nov. 2021 5:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par angel009 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, c'est très sympathique de votre part.
Par hasard, vous aurez pas une espèce à me conseiller ?
Merci bien
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par bernardreinert1 »

vous êtes dans le sud ,moi dans une des régions les plus froides de France et je connais mal les espèces méditerranéennes ... Donc je ne vais pas vous donner des conseils pour les espèces à planter chez vous : avec le réchauffement climatique il y a des plantes rustiques qui poussaient bien il y 30 ans qui peinent voire meurent à présent chez moi: les plantes ont des besoins spécifiques avec des exigences climatiques minimales (rusticité) ,mais aussi maximales ,notamment pour les températures et la pluviométrie
il serait judicieux qu'un membre du site jardinant dans votre région réponde à ma place , ou à défaut laissez vous conseiller par un pépiniériste local
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par caterina »

UNe haie haute et fine ça va quand même être dur, il faut quand un même un minimum de profondeur pour que l'arbuste soit en bonne santé, et que la haie soit dense, à part des conifères de type tuya je ne vois pas. Des photinias ou éléagnus se plaisent dans le sud, mais ils tiennent plus de place.

A tout hasard : à qui est la clôture ? Car si c'est la votre vous pouvez envisager de planter quelques grimpantes de type jasmin ou chèvrefeuille qui monteront assez haut et ne tiendront pas trop de place. Si c'est celle du voisin ou mitoyenne, ce ne sera pas possible.
caterina
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par colibri87 »

150m², c'est vraiment tout petit. Une haie va occuper au minimum 2m de large sur toute la longueur. La haie va "bouffer" tout l'espace :(
Je suppose que le but de planter une haie tout au long du grillage serait de gagner en intimité et d'occulter le voisinage.

Il serait sans doute plus judicieux de placer un occultant sur la clôture (panneaux de bois, lames occultantes, brise vue...) et d'agrémenter le tout avec quelques arbres et végétations diverses disséminés le long de la cloture :
occultant.jpg
shutterstock_663508393_0.jpg
en tapant "amenagement jardin 150m²" sur google il y a plein d'idées :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par aloune »

Il fut un temps où j'avais un tout petit jardin de cette taille et il était entouré d'un charmille, qui peut se tailler étroit. Elle était mitoyenne. C'était dans le grand nord. Cette haie était jolie et efficace.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Les propriétaires de ce qu'il faut appeler des mouchoirs 🤧 de poche (et même les grands propriétaires) ne sortiront jamais d'une question aussi complexe que celle du sphinx et laquelle les renvoie immanquablement à leur propre image....
Sans jugement...

Colibri ci dessus a illustré la seule moins mauvaise des solutions... Le grillage et son voile... Ces lames de clôture si PVC, sont un produit du pétrole, au demeurant...
Sinon aluminum, énergétivore. sinon bois, etc.

On voit en fait au travers mais il faut être mal intentionné....

Caterina posait l'autre donnée du problème : qui est le vis-à-vis....
L'espace public ? Un voisin ? La cour d'une entreprise ?

La charmille se fera attendre une génération.
La haie de thuyas n'est plus à la mode.
Elle a aussi des problèmes d'insectes.

Les haies mixtes prennent beaucoup de place...

À défaut un Chèvrefeuille japonais sur un grillage. Parfum agréable mais trop insistant pour ne pas être finalement incommodé.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par colibri87 »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 06 nov. 2021 8:08
Colibri ci dessus a illustré la seule moins mauvaise des solutions... Le grillage et son voile... Ces lames de clôture si PVC, sont un produit du pétrole, au demeurant...
Sinon aluminum, énergétivore. sinon bois, etc.
Je n'ai jamais parlé de "voile" C'est une horreur, souvent mal posé :evil:
Pour les lames, j'ai mis des lames bois chez moi, ça vieilli bien, contrairement à tous les trucs en PVC.
J'ai aussi pensé à la charmille, mais pas en continu, on peut faire de chouettes décors avec :top:
Pour ma part, j'ai camouflé un mur béton avec des rosiers et des clématites :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par celinedl »

Pas loin de chez moi un nouvel immeuble s'est construit, les appartements du rez de chaussée ont un mini jardin de même pas 40m2. Ben il a quand même été installé des Eleagnus de chaque côté des clôtures :veryhappy:
Tout dépend de ce que vous voulez faire de ce jardin et comment il est déjà aménagé...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par colibri87 »

:? Quand les eleagnus se seront développés, il ne va pas rester grand chose en surface de jardin :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Sophie2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 nov. 2021 22:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Installation de haie adaptée à mon jardin

Message par Sophie2 »

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas non plus beaucoup en jardinage...

Je suis aussi dans le sud, je dois aussi planter une haie, je me suis donc renseignée, on m'a conseillée soit des troènes, soit des photinias ou encore le laurier rose, pour votre jardin oubliez le laurier qui devient imposant. optez plutôt pour le troène à intercaler avec une autre plante éventuellement.

Concernant le photinia, un pépiniériste m'a indiqué qu'il n'était pas très joli en haie car en poussant le bas de l'arbre ne conserve pas les feuilles et il ne reste que le tronc, j'avoue que j'ai un doute sur ses dires car mes voisins en ont depuis une dizaine d'années et ils n'ont pas l'air dégarni. Est ce qu'un pro ou jardinier amateur sur ce forum pourrait donner son avis svp ?

Merci d'avance et bon jardinage ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »