Identification champignon contre tronc et racines

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par colibri87 »

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Rufine veut mener tout ce chantier pour tenter de se se débarrasser de l'armilliaire (avec 2 l pour faire plaisir à André).
Ce champignon ne va s'attaquer qu'aux bois malades, ce n'est pas lui la maladie, lui, c'est un profiteur.
A mon humble avis c'est vraiment beaucoup de travail pour rien.
Si l'armilliaire est là, il y restera. Et réapparaîtra dès qu'il y aura un autre arbre malade.
J'en ai à plusieurs endroits dans mon jardin : quand ils ont fini de digérer les bois morts ou malades, ils disparaissent, sans aucun dommage pour les cultures saines avoisinantes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Nicole37n »

Bien d'accord avec Colibri, les spores sont partout. et se développent quand une opportunité se présente
En ce moment, j'ai 6 sortes de champignons dans le jardin dont qqs rosés des prés, qui sont devenus rosés de pelouse :) pour garnir une omelette :atable:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Andre59 »

Bonsoir
Peut-on voir ces espèces (pas ces sortes de champi (c'est pour faire plaisir à André).
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Andre59 »

Bizarre, des commentaires disparaissent !!!!
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Andre59 »

Ah, l'informe à tiques...
Les messages disparus ont ressuscité...
André
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Nicole37n »

Si c'est à moi que s'adresse André, je suis incapable de mettre une photo et pas envie de me mettre la rate au bouillon....

J'ai des mousserons (marasmes des oréades), 3 espèces que je ne connais pas (peut-être coprin disséminé, une espèce proche bouleau ressemble à inocybe ou hébélome à lamelles adnées, puis un blanc-gris, petit 3 cm,et concave un peu partout sur la pelouse), des rosés , des lycoperdons.

J'ai du rechercher dans 2 bouquins sans grand résultat hormis les mini-coprins sans intérêts...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Andre59 »

Nicole37n a écrit : dim. 07 nov. 2021 19:39 Si c'est à moi que s'adresse André, je suis incapable de mettre une photo et pas envie de me mettre la rate au bouillon....

J'ai des mousserons (marasmes des oréades), 3 espèces que je ne connais pas (peut-être coprin disséminé, une espèce proche bouleau ressemble à inocybe ou hébélome à lamelles adnées, puis un blanc-gris, petit 3 cm,et concave un peu partout sur la pelouse), des rosés , des lycoperdons.

J'ai du rechercher dans 2 bouquins sans grand résultat hormis les mini-coprins sans intérêts...
Bonsoir Nicole
Mon message ne s'adressait pas à toi, donc un bon sommeil.. sans coche marre...
Tes mousserons (marasmes des oréades) n'en sont pas , se sont des FAUX MOUSSERONS, le vrai étant Calocybe gambosa. .Bonne soirée.
André
Rufine70
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 nov. 2021 4:21
Région : Bretagne

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Rufine70 »

Ah, Nicole, vous comprenez bien mon désarroi, c'est gentil 😊. En ce qui concerne votre voisin, est-ce qu'il avait retiré les souches de ses anciens cerisiers ?

Colibri, comme l'a mentionné André, l'armillaire ne s'attaque pas qu'aux bois "malades" ; il peut aussi s'attaquer aux arbres sains (ce qui a été le cas pour mon magnolia). En fait, plus que malade ou sain, la question est plutôt de savoir si l'arbre fait partie de ceux qui craignent l'armillaire ou de ceux qui y résistent bien. Par exemple, le camélia ou le bambou sont rarement affectés, le magnolia ou le prunier peuvent l'être, le lilas ou le rhododendron y sont très vulnérables.

De plus, dans le cas d'un arbre sensible à l'armillaire, ce n'est pas le champignon en surface qui tue l'arbre. À la limite, le champignon, on s'en fout, il est juste la signature finale de ce qui s'est passé sous terre depuis un moment. Quand il pousse en surface, ce n'est que la face visible du pourridié racinaire qui a déjà fait son œuvre depuis plusieurs années sur les racines des sujets sensibles à l'armillaire.
Le problème avec l'armillaire, c'est qu'il peut contaminer d'autres arbres sains simplement par contact avec leurs racines. Il peut aussi contaminer des arbres plus éloignés grâce à ses filaments souterrains (rhizomorphes) qui peuvent avancer jusqu'à un mètre par an, sans que l'on n'y voit rien. Face à cette contamination invisible, les arbres vulnérables à cette maladie ont peu de chances de s'en tirer. Même s'ils sont sains !

Bref, pourquoi je vais retirer la souche, les racines et la terre : parce que dans un jardin où se côtoient quelques arbres qui font partie de ceux qui sont sensibles à l'armillaire, ce serait très risqué de ne pas le faire ! Les précédents propriétaires ont déjà abattu plusieurs arbres, mais ont laissé les souches en place (on en a trouvé 5 dans le périmètre du magnolia !). Il y a fort à parier que l'un de ces arbres était contaminé. Laisser en place une souche contaminée, c'est prendre un maximum de risque pour les arbres sensibles à l'armillaire qui sont autour.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Nicole37n »

Mon voisin a fait arracher les souches et le max de racines mais il en restaient des morceaux jusque sur notre terrain a fleur de terre.
Il y n a de moins en moins tous les ans mais tjrs un peu.
On fait avec...
Nicole
Rufine70
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 01 nov. 2021 4:21
Région : Bretagne

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Rufine70 »

Ah oui, retirer toutes les racines, c'est vraiment un travail titanesque. Je doute que nous y arrivions très bien aussi. Heureusement pour vous que vos arbres à proximité n'étaient probablement pas de ceux qui sont sensibles à l'armillaire !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Andre59 »

Rufine70 a relativement bien résumé les dommages que peuvent causer les armillaires.
Ce champignon est toujours consommé (vu des cueilleurs avec des sacs de jute de 50 kg emplis peu à peu par toute une famille)... A savoir que cette espèce est cause de très nombreuses intoxications de gastro entérite...

J'ajouterai ceci aux dires de Rufine70 " ses filaments souterrains (rhizomorphes) peuvent avancer jusqu'à un mètre par an"... : en Russie, Armillaria gallica ( présente également chez nous) , a été détectée sur une surface de près de 370.000 mètres carrés et son poids estimé à 400 tonnes. Ce qui - à mon avis se passe de commentaires.
André
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification champignon contre tronc et racines

Message par Nicole37n »

Oui Andre, j'avais lu aussi cette info mais ne savais plus dans quel,pays, donc je ne me casse pas la tete, car si ce n'est pas celle du voisin qui attaque, il y en aura d'autres.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »