Abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Abricotier

Message par Fafa2708 »

Bonjour je me présente, je suis nouveau sur le forum.
Se matin je me suis aperçu que mon mon abricotier était fendue en 2 au niveau du tron de 30 cm du haut du tron vers le bas, je suis novice dans le domaine et je sais pas quoi faire. Mon abricotier il a 5 ans mais je pense que sa fait quelque jours qu'il est fendue :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abricotier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait savoir pour quelle raison il est fendu : tempête, mal attaché à son piquet (s'il en a un), chancre ?

Il n'est pas vieux et donc pas très gros de branches ?
Si le bois est sain, badigeonner la "plaie" avec un mélange d'argile et de Bouillie Bordelaise ou de bétadine (pharmacie familiale) ou de la teinture d'iode.
Si rien sous la main, froisser, mixer des herbes aromatiques thym, origan, sauge, lierre, m^me oseille sauvage et faire un emplâtre sur la cicatrice.
Nicole
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Re: Abricotier

Message par Fafa2708 »

Bonjour Nicole 37n, je pense que c'est la tempête de vent que l'on a subit la semaine dernière et quand je regarde à l'intérieur du tron on dirait que le bois est sec et marron. Nous habitons à la campagne et il est exposé au vent. Donc se que vous me proposer c'est de faire un gros pansement autour du tron cassé ?
PS: il n'y a pas de piquet et impossible de mettre des photos 📷
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abricotier

Message par Nicole37n »

Le pansement c'est pour l'intérieur de la cassure mais le fait que le coeur soit marron est bizarre. Risque de maladie.
Toutefois je ne connais pas la couleur du bois d'abricotier, je n'ai jamais réussi à en garder un plus de 2 ans.
Un piquet pour le maintenir serait la première chose à faire.

Je ne sais pas s'il reste quelqu'un sur le forum qui puisse vous renseigner.
Nicole
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Re: Abricotier

Message par Fafa2708 »

Merci à vous de m'avoir répondu, je vais acheter de l'argile et le mélanger avec de la betadine et en mettre.
Bonne soirée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abricotier

Message par Nicole37n »

Si vous n'avez pas d'argile, mettre de la bétadine plusieurs fois par temps sec, même avec du blanc d'oeuf pour que çà colle bien et tienne un certain temps
Nicole
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Re: Abricotier

Message par Fafa2708 »

Ok j'ai commandé de l'argile sur Amazon.
Je vous tiendrai informé de l'évolution bonne soirée merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Abricotier

Message par jardiniere31 »

Peut être serait il judicieux de resserrer les deux parties avec un bon lien bien solide après avoir entouré le tronc avec un morceau de chambre à air ou un chiffon replié plusieurs fois sur lui même. Comme l'arbre est jeune il peut se "recoller" en cicatrisant. Il faudra surveiller de près pour que ce lien n'étouffe pas l'arbre. Et peut être tailler un peu les branches pour l'alléger .Ce serait bien que des pros passent par là pour confirmer.
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Re: Abricotier

Message par Fafa2708 »

Bonjour, merci de vos réponse je vais essayé de lui mettre un gros collier pour arbre pour rejoindre les deux extrémité. mais avant je vais lui mettre de l'argile pour le cicatrisé.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier

Message par campanule38 »

Bonjour,
Je confirme pour le rapprochement des deux parties. Si la coupure n'est pas nette ne pas hésiter à la reprendre avec un couteau (ou un truc qui coupe bien) pour favoriser le contact entre les deux parties et la "soudure".
Pour l'argile, je suis plus partagée... en général ce genre de chose ne sert au mieux à rien au pire ça génère un microclimat favorable au développement de champignons et autres trucs pas sympa pour le bois... La bétadine je ne sais pas, en théorie l'usage n'est pas tellement autorisée (après dans un jardin...), si besoin de faire absolument quelque chose, ce serait plutôt un produit à base de cuivre car il a un effet bactériostatique (et le risque sur abricotier, ce serait une entrée de chancre bactérien) et on connait bien son emploi sur les arbres... Pour moi ce serait à pulvériser de préférence sur les tissus les plus extérieurs car encore vivants (le coeur du bois et constitué de cellules mortes... bon là l'arbre est jeunes donc il n'y a peut-être pas bcp de bois de cœur...). Et c'est ces tissus là qu'il faut protéger.
Fafa2708
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 11:22
Région : Haute Normandie

Re: Abricotier

Message par Fafa2708 »

Bonjour, oui la coupure est nette et elle fait au moins 50 cm à 70 cm, j'ai essayer de mettre des photos sur le site mais il refuse les photos pourtant se sont des photos que j'ai pris avec mon portable donc sa devrait passer mais non sa passe pas. Bref je vais essayer de les rapprochés car l'écartement est d'environ 3 à 4 cm
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Abricotier

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Je prends toutes mes photos avec le phone:::: je transfère celles-ci sur mon ordi et les
redimensionne une par une à 25%. Après, ça passe facilement sur le forum
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Abricotier

Message par Nicole37n »

L'argile est un assainissant qui s'incrustera dans les fibres du bois la bétadine n'est pas plus dangereuse pour le jardin que pour l'homme,
Il faut certes maintenir au maximum les branches au plus près de la cassure mais un rapprochement fera un nid à saloperies de tous genres et humide qui risquent d'infecter le tronc.
J'ai eu un problème de ce genre sur pêcher mais un peu plus vieux et il s'en est bien tiré.
Par contre l'abricotier est plutôt fragile, et craint l'humidité, raison qui fait que je n'ai jamais pu en conserver.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »