Page 1 sur 1

Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 11:30
par Fafa2708
Bonjour je me présente, je suis nouveau sur le forum.
Se matin je me suis aperçu que mon mon abricotier était fendue en 2 au niveau du tron de 30 cm du haut du tron vers le bas, je suis novice dans le domaine et je sais pas quoi faire. Mon abricotier il a 5 ans mais je pense que sa fait quelque jours qu'il est fendue :roll:

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 14:28
par Nicole37n
Bonjour,

Il faudrait savoir pour quelle raison il est fendu : tempête, mal attaché à son piquet (s'il en a un), chancre ?

Il n'est pas vieux et donc pas très gros de branches ?
Si le bois est sain, badigeonner la "plaie" avec un mélange d'argile et de Bouillie Bordelaise ou de bétadine (pharmacie familiale) ou de la teinture d'iode.
Si rien sous la main, froisser, mixer des herbes aromatiques thym, origan, sauge, lierre, m^me oseille sauvage et faire un emplâtre sur la cicatrice.

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 18:04
par Fafa2708
Bonjour Nicole 37n, je pense que c'est la tempête de vent que l'on a subit la semaine dernière et quand je regarde à l'intérieur du tron on dirait que le bois est sec et marron. Nous habitons à la campagne et il est exposé au vent. Donc se que vous me proposer c'est de faire un gros pansement autour du tron cassé ?
PS: il n'y a pas de piquet et impossible de mettre des photos 📷

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 19:03
par Nicole37n
Le pansement c'est pour l'intérieur de la cassure mais le fait que le coeur soit marron est bizarre. Risque de maladie.
Toutefois je ne connais pas la couleur du bois d'abricotier, je n'ai jamais réussi à en garder un plus de 2 ans.
Un piquet pour le maintenir serait la première chose à faire.

Je ne sais pas s'il reste quelqu'un sur le forum qui puisse vous renseigner.

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 19:43
par Fafa2708
Merci à vous de m'avoir répondu, je vais acheter de l'argile et le mélanger avec de la betadine et en mettre.
Bonne soirée

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 19:51
par Nicole37n
Si vous n'avez pas d'argile, mettre de la bétadine plusieurs fois par temps sec, même avec du blanc d'oeuf pour que çà colle bien et tienne un certain temps

Re: Abricotier

Publié : dim. 07 nov. 2021 20:45
par Fafa2708
Ok j'ai commandé de l'argile sur Amazon.
Je vous tiendrai informé de l'évolution bonne soirée merci à vous

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 9:29
par jardiniere31
Peut être serait il judicieux de resserrer les deux parties avec un bon lien bien solide après avoir entouré le tronc avec un morceau de chambre à air ou un chiffon replié plusieurs fois sur lui même. Comme l'arbre est jeune il peut se "recoller" en cicatrisant. Il faudra surveiller de près pour que ce lien n'étouffe pas l'arbre. Et peut être tailler un peu les branches pour l'alléger .Ce serait bien que des pros passent par là pour confirmer.

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 11:58
par Fafa2708
Bonjour, merci de vos réponse je vais essayé de lui mettre un gros collier pour arbre pour rejoindre les deux extrémité. mais avant je vais lui mettre de l'argile pour le cicatrisé.

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 12:46
par campanule38
Bonjour,
Je confirme pour le rapprochement des deux parties. Si la coupure n'est pas nette ne pas hésiter à la reprendre avec un couteau (ou un truc qui coupe bien) pour favoriser le contact entre les deux parties et la "soudure".
Pour l'argile, je suis plus partagée... en général ce genre de chose ne sert au mieux à rien au pire ça génère un microclimat favorable au développement de champignons et autres trucs pas sympa pour le bois... La bétadine je ne sais pas, en théorie l'usage n'est pas tellement autorisée (après dans un jardin...), si besoin de faire absolument quelque chose, ce serait plutôt un produit à base de cuivre car il a un effet bactériostatique (et le risque sur abricotier, ce serait une entrée de chancre bactérien) et on connait bien son emploi sur les arbres... Pour moi ce serait à pulvériser de préférence sur les tissus les plus extérieurs car encore vivants (le coeur du bois et constitué de cellules mortes... bon là l'arbre est jeunes donc il n'y a peut-être pas bcp de bois de cœur...). Et c'est ces tissus là qu'il faut protéger.

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 14:02
par Fafa2708
Bonjour, oui la coupure est nette et elle fait au moins 50 cm à 70 cm, j'ai essayer de mettre des photos sur le site mais il refuse les photos pourtant se sont des photos que j'ai pris avec mon portable donc sa devrait passer mais non sa passe pas. Bref je vais essayer de les rapprochés car l'écartement est d'environ 3 à 4 cm

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 18:02
par magnolia75
Bonsoir

Je prends toutes mes photos avec le phone:::: je transfère celles-ci sur mon ordi et les
redimensionne une par une à 25%. Après, ça passe facilement sur le forum

Re: Abricotier

Publié : lun. 08 nov. 2021 19:12
par Nicole37n
L'argile est un assainissant qui s'incrustera dans les fibres du bois la bétadine n'est pas plus dangereuse pour le jardin que pour l'homme,
Il faut certes maintenir au maximum les branches au plus près de la cassure mais un rapprochement fera un nid à saloperies de tous genres et humide qui risquent d'infecter le tronc.
J'ai eu un problème de ce genre sur pêcher mais un peu plus vieux et il s'en est bien tiré.
Par contre l'abricotier est plutôt fragile, et craint l'humidité, raison qui fait que je n'ai jamais pu en conserver.