Hivernage cycas en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Kikinou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:09
Région : Rhone Alpes

Hivernage cycas en pot

Message par Kikinou »

Bonsoir .
Je possède un beau cycas en pot dont je vais faire passer le premier hiver dehors.
Je suis en région lyonnaise et les hivers peuvent donc être assez froids.
Le cycas est sur une terrasse plein sud et a été placé contre le mur de la maison dans une zone la plus a l’abris du vent.
J’ai protéger le cœur avec un peu de Perlon, rabattus les feuilles vers le haut tenues avec de la ficelle et entouré le tout ainsi que le pot de 3 a 4 tours de voile d’hivernage .
Pensez vous que cela soit correct ?
Je ne sais pas si j’ai trop fait ou pas assez , et ne voudrai pas commettre de bêtises.
Sur les belles journées en week-end j’aurais bien sûr la possibilité de lui enlever le voile et le laisser respirer de temps en temps .
Si certains ont déjà hiverner des cycas en pot je suis preneur de conseil.
Merci.
Kikinou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:09
Région : Rhone Alpes

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Kikinou »

D2903B37-ED33-4FAF-8E8B-C68D835AA7C3.jpeg
9B08429D-28EB-4FFE-9ED4-29BA92F642A1.jpeg
F8C60617-F8FC-44E7-B0CE-48B4EAC6E3DC.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Votre dispositif m'inquiète un peu, car le "perlon" qui est filtrant si j'ai bien compris les pub, va laisser passer l'humidité s'il pleut sur la plante.
J'aurais simplement rassemblé les feuilles et mis ce qu'il y a déjà, mais juste avant la période froide, vers 15 décembre minimum.
Il profiterait encore de la lumière.

J'en ai un que je rentrais dans l'atelier de mon mari mais cette année nous l'avons replanté dans un gros pot (double) et les feuilles se sont allongées et je vais le mettre sous le préau où il n'aura pas de soleil mais sera au sec tout l'hiver.
Agréable à voir il n'est pas agréable à manipuler ni frôler : il pique salement....
Nicole
Kikinou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:09
Région : Rhone Alpes

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Kikinou »

Bonjour ,
En effet le Perlon n’est pas étanche mais je me suis dit que ça isolerai un peu le cœur.
Si il doit prendre la pluie , Perlon ou pas si cela traverse le voile d’hivernage cela mouillera le cœur du cycas de la même manière il me semble.
Pour le voile je l’ai mis le week-end dernier et nous avons déjà eu deux matinée très fraîche dans la région aux alentours de 0-1 degrés et pas plus de 4-5 en journée .
Je ne sais pas si j’aurai du le mettre plus tard ou pas . J’ai hésité par peur qu’il subisse une gelée non prévue .

La lumière doit traverser tout de même un peu mais il est vrai que la luminosité sous le voile et avec feuille relevées est une question que je me suis posée.
Nicolas
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Nicole37n »

Sans perlon, il prendrait l'humidité mais elle ne stagnerait pas sur le coeur .
En plus il vaudrait mieux que la terre reste complètement sèche même pendant 3-4 mois, pas de chaleur pas d'eau.
Nicole
Kikinou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:09
Région : Rhone Alpes

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Kikinou »

Pas d’arrosage du tout pendant 3 à 4 mois ?
Il va résister ?
Ça me parait énorme !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Nicole37n »

Au-dessous de 10° il ne pousse pas du tout, et c'est une plante dite "méditerranéenne" qui aime le sec.
Le mien est resté l'hiver,depuis 5 ans dans l'atelier de Mr dans un coin sombre, les feuilles remontées pour passer derrière, sans une goutte d'eau pendant sûr 3mois.
Quand le soleil commence à briller plus longtemps, je mets 1l d'eau pour un gros pot et c'est tout. De même pour un palmier qui craint le gel,par contre tous les géraniums ont une 'tite goutte (genre 1 verre) 1 fois/mois.
Nicole
Kikinou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 déc. 2019 19:09
Région : Rhone Alpes

Re: Hivernage cycas en pot

Message par Kikinou »

Très bien merci pour les conseils !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »