Fumier de cheval composté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Geoffrey21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 nov. 2021 9:02
Région : Bourgogne

Fumier de cheval composté

Message par Geoffrey21 »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseil au sujet du fumier de cheval composté depuis plus de 5mois (il est tout noir)
On m'a conseillé d'en mettre en automne au pieds des rosier, mais j'ai lu a plusieurs endroit des risque de brûlures. Pour info ma terre est plutôt lourde et un peu grasse cela permettrais de l'alléger par la même occassion qu'on m'a précisé.
Donc je voulais savoir d'autres avis si y a t'il un risque ? Et si non doit je l'epandre en surface autour de mes rosier ? Et combien de cm environ ?
Ainsi que cela peu convenir à différents arbuste en entretien ? Cela le sera toujours bénéfique non ?

Voilà si vous pouvez m'éclairer car j'ai vraiment beaucoup de rosier dans les 400-500 et je leur apporte de l'engrais mais je n'ai jamais apporter de l'amendement à ma terre

Merci d'avance si vous passez du temps à me répondre :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Fumier de cheval composté

Message par campanule38 »

Bonjour,
Avec un fumier bien composté, le risque de brûlure est moindre qu'avec un fumier frais.. Après pour limiter tout risque, il suffit de ne pas en mettre des tonnes... l'équivalent de 1à 2 doigts d'épaisseur en surface (puis l'incorporer légèrement si vous pouvez).
Le sol vous remerciera de le nourrir !
Geoffrey21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 nov. 2021 9:02
Région : Bourgogne

Re: Fumier de cheval composté

Message par Geoffrey21 »

D'accord merci donc j'en mettrais deux à trois centimètre en surface et je grifferais légèrement.
Et je comptais aussi mettre des feuilles mortes en guise de paillage pour le froid et aussi la décomposition cela est possible ?

Et je peu mettre le fumier cheval composté sur divers végétaux en surfacage ou certains vaut mieux éviter ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fumier de cheval composté

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Votre terre est très lourde, avez vous écrit ?
Dans ce cas, elle sert de tampon naturel entre votre apport et les racines...
Vous pouvez donc mettre en surface votre crottin de cheval, 5 mois d'âge, c'est toujours ça de pris.
... Vous pouvez aussi attendre plus de temps qu'elle soit décomposée plus avant.
Vous aurez aussi probablement de nouvelles pousses de plantes sauvages.. Opportunistes.

Vous pouvez naturellement ajouter, si en surface, des feuilles... Et vous pouvez en mettre à peu près partout.

Simplement en général on élimine les feuilles même de rosiers, fort susceptibles d'apporter des maladies cryptogamiques...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Geoffrey21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 nov. 2021 9:02
Région : Bourgogne

Re: Fumier de cheval composté

Message par Geoffrey21 »

Merci pour ces infos
J'ai reçu le fumier de cheval composter qui au final a une année de décomposition et a eu un processus pour éliminer tout germes pathogène
Voilà son aspect

https://ibb.co/XLByLMm

Je vais en ependre sur mes rosier donc environ 2 cm en surface et rajouterais un peu de feuille dessus
Et si j'en est trop, je peu éventuellement en mettre autour mes arbre fruitier ? Framboise ?
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier de cheval composté

Message par Cocoboy »

On peut faire du fumier de cheval facilement ?
Je demande ça car j'ai régulièrement des cavaliers qui passent devant chez moi, qui avec un certain manque de civisme selon moi, ne nettoie pas leur déchet... Bref, puis je profiter d'une façon ou d'une autre de ces crottins si je fais le ménage ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier de cheval composté

Message par sibex »

Geoffrey21 a écrit : lun. 15 nov. 2021 16:18 Merci pour ces infos
J'ai reçu le fumier de cheval composter qui au final a une année de décomposition et a eu un processus pour éliminer tout germes pathogène
Voilà son aspect

https://ibb.co/XLByLMm

Je vais en ependre sur mes rosier donc environ 2 cm en surface et rajouterais un peu de feuille dessus
Et si j'en est trop, je peu éventuellement en mettre autour mes arbre fruitier ? Framboise ?
Bonjour
Il a plus d’un an sans aucun doute,il a une belle couleur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Geoffrey21
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 nov. 2021 9:02
Région : Bourgogne

Re: Fumier de cheval composté

Message par Geoffrey21 »

Merci de la réponse sibex j'en mettrais autour des fruitier alors.

Et dernières chose si j'en peu en mettre plus de 2 cm de fumier de cheval composté sur mes rosier car j'avais acheter presque pour mettre 4-5 cm. Mais ça fera peut être de trop et à un risque pour la plante ?

Je compte l'epandre maintenant et l'incorporer en surface fin de l'hiver
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier de cheval composté

Message par sibex »

Geoffrey21 a écrit : mer. 17 nov. 2021 14:35 Merci de la réponse sibex j'en mettrais autour des fruitier alors.

Et dernières chose si j'en peu en mettre plus de 2 cm de fumier de cheval composté sur mes rosier car j'avais acheter presque pour mettre 4-5 cm. Mais ça fera peut être de trop et à un risque pour la plante ?

Je compte l'epandre maintenant et l'incorporer en surface fin de l'hiver
Bonjour
Non aucun risque avec 5Cm de fumier , l'appellation fumier est discutable, c'est maintenant pratiquement du terreau , pour le sol c'est top, mais pour la vie du sol beaucoup moins :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »