Besoin d'aide pour mon monstrea deliciosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cdcmp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 nov. 2021 22:43
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide pour mon monstrea deliciosa

Message par cdcmp »

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

J'ai un petit problème qui m'inquiète beaucoup concernant Martha (oui, c'est le nom de mon monstrea deliciosa :) ). J'ai remarqué que la feuille la plus récente était plus fragile que les autres, elle tombe et, déjà qu'elle était d'un vert plus clair que les autres, elle commence à perdre de la couleur. J'ai l'impression que cela vire au jaune....
De plus, j'ai remarqué qu'au début des tiges, ça commençait à devenir noirâtre/jaunâtre. Je pense que ce n'est pas normal car quand je l'ai recueilli en août, les tiges étaient bien vertes !
Après, je me suis un peu renseignée, cela peut être du à un air trop sec. J'ai activé mon radiateur depuis peu parce qu'il commence à faire froid, pourtant j'essaye de garder une température à 20 degrés et elle n'est pas proche d'une source de chaleur...
Je l'arrose comme le conseiller me l'a dit, c'est à dire une fois toutes les deux semaines (car on est en période froide automne/hiver) et je l'arrosais une fois par semaine pendant l'été.

J'ai vraiment besoin d'aide et de vos conseils, j'ai vraiment pas envie de la voir mourir...

Merci beaucoup pour votre aide :D

Image
Image
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour mon monstrea deliciosa

Message par Wivine »

Bonjour,

Il va «bien». Les feuilles tout juste sorties sont toujours plus claires et plus «molles», elles foncent avec le temps, et ce qui sèche le long des pétioles (les longues tiges) ce sont les étuis restant des précédentes feuilles qui sont donc devenus inutiles.
Le seul petit problème c’est l’arrosage et le terreau. On voit que ce n’est pas bien mouillé et que c’est un terreau fin, du genre que personnellement je n’aime pas du tout car soit ça n’absorbe pas l’eau soit ça la retient trop longtemps. La plante a un peu soif mais il n’y a rien de très grave à ce stade.

Les grandes tropicales aiment les terreaux hétérogènes, avec des morceaux dedans (brindilles, petits bouts d’écorces…). Ce serait bien de rempoter au printemps prochain avec un terreau plantes vertes (pas du terreau universel ou du terreau dit léger) auquel tu mélangeras un quart de perlite. En attendant arrose un peu plus copieusement mais quand le substrat est sec à hauteur d’un doigt. Si tu vois que la plante décline avant le printemps rempote la sans plus attendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »