Fleurir un vieil if

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Fleurir un vieil if

Message par Petitparadis »

Bonjour à tous,

J’ai dans mon jardin un if fastigié de huit mètres de haut. Avec les années il s’est aéré et comme on voit à travers je pensais faire pousser des fleurs dessus pour combler les trous (pas question de le tailler il nous fait une belle ombre au salon l’été !) Quelles sont les grimpantes les plus adaptées et faciles d’entretien ? Il est orienté au sud et prend le vent de temps en temps. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Fleurir un vieil if

Message par ancolie03 »

rosier liane
clematites
passiflore
faudra peut-etre amender la terre a la plantation avec terreau et engrais
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Fleurir un vieil if

Message par Petitparadis »

Merci Ancolie03 ! 🌞 Je me demandais s’il fallait planter au pied du tronc ou uniquement autour de l’arbre ? Mélanger les fleurs aussi.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fleurir un vieil if

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Le rosier grimpant a ceci qu'il grandit à l'horloge du temps, entendre qu'on lui reconnaît son âge exactement comme on le fait d'un arbre.
Les grimpantes sont en général plus discrètes sur leur nombre d'années. On ne sait trop.
Dans les deux cas, la plantation au pied d'un arbre, au demeurant résineux, pose un sérieux problème de concurrence...
En eau et en nutrition.
Plus une compatibilité de terre.

Je serai donc réservé n'ayant pas vu non plus l'état et l'évolution de l'if en question.

Des plantes basses sur un sol enrichi et surveillé sont une autre option. Reste que la nature trouve les solutions là où il y en a.

Je chercherai une solution pour éviter de mettre si rosier trop à l'ombre, trop au pied de l'arbre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurir un vieil if

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un solanum jasminoide peut se hisser jusqu'à 4-5 m en 3 ans, à planter côté ombre et il ira seul vers le soleil.
Il faudra tout de même l'arroser de tps en tps la 1ere année.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »