Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ElanorGamgee
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 09 nov. 2021 17:58
Région : Ile de France

Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par ElanorGamgee »

Bonjour à tous!

Je dois prochainement planter un arbre de Judée, j'étais partie sur l'idée de prendre un Cercis Siliquastrum mais à la pépinière les sujets les plus grands étaient des Canadensis Forest Pansy, j'en ai réservé un mais après quelques recherches sur le net je me suis souvenue pourquoi je pensais opter pour le siliquastrum : j'ai lu à plusieurs endroits que la variété Canadensis Forest Pansy a certes un beau feuillage pourpre mais une floraison bien moins abondante...

Hors c'était ma raison n°1 pour le choix de l'arbre de Judée, la floraison abondante... Les voisins en ont un grand à côté et c'est sur que si le mien fleurit beaucoup moins je serais un peu déçue...

Malgré tout je vois des infos contradictoires sur internet, est-ce que quelqu'un qui connait bien les deux variétés pourrait m'en dire plus?

Merci beaucoup! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Ils sont assez complets dans leurs descriptions

https://www.gardenia.net/plant/cercis-c ... ern-redbud

En bas de page, vous ferez apparaître la liste des candidats Canadensis siliquastrum, etc.

À la lecture, Canadensis apprécie un sol bien drainé, et pour la floraison, une terre moyennement fertile.
Plus un hiver froid pour déshiniber ladite floraison...

L'automne apporte un 🍃 feuillage remarquable.

Il n'y a pas de science exacte. Sinon que l'arbre n'aime pas la transplantation. Donc, choisir un plant jeune qui sera moins cher... Au demeurant.

Vous avez aussi une description de cet arbre sur ce site aujardin.org

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
ElanorGamgee
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 09 nov. 2021 17:58
Région : Ile de France

Re: Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par ElanorGamgee »

Merci à vous!

Effectivement votre lien est intéressant, mais la description de la floraison est toujours un peu la même, pourtant j'ai lu à plusieurs endroits que la floraison est bien plus minimaliste...

Donc en fait c'est une bêtise d'en prendre un trop grand? Là il est en conteneur de 110L... Je vais en reparler au jardinier sinon.
Je pensais qu'il n'aimait pas être changé de place mais bêtement je ne pensais pas que ça pouvait être gênant au moment de le planter aussi de ce fait! Pardon je débute :oops:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par ailees »

Je ne connais pas d'arbre de Judée qui fleurisse plus que celui qui est le plus répandu, justement à cause de cette floraison. (siliquastrum)
Les autres fleurissent moins, mais ont des avantages différents. Par ex. 'Forest Pansy' a un feuillage violet foncé (il est aussi plus fragile) ou chinensis a un port retombant en été un peu comme un parapluie.
J'ai photographié ces Cercis dans notre jardin ;
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par Noisette47 »

Bonsoir :) Je cultive les deux et je le confirme.....siliquastrum est impressionant pour ses fleurs, 'Forest Pansy' surtout pour le feuillage. Aucune différence de rusticité mais 'Forest Pansy' apprecie de l'ombre.
ElanorGamgee
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 09 nov. 2021 17:58
Région : Ile de France

Re: Cercis Siliquastrum ou Canadensis Forest Pansy?

Message par ElanorGamgee »

Merci à vous :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »