stratification + semi de gaines trouvées...

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

stratification + semi de gaines trouvées...

Message par fengshui »

Bonsoir à tous

De retour ce soir du musée Cernuschi, (musée des arts de l’Asie de la ville de Paris) ou j’ai ramassé quelques samares d’un acer palmatum, petit arbre se situant à l’entrée (planté en terre). Il est vraiment gracile et léger. Je l’avais découvert ce printemps au hasard d’une ballade. Il m’avait vraiment séduit, il va bien aussi avec l’ambiance de ce musée. Ces feuilles sont très graphiques, plutôt petites, d’un vert lumineux. Je n’en suis pas à 100% certain mais je dirais qu’il s’agit probablement du palmatum type. Pas vu de greffe. J’ignore d’ou il vient. Semis d’une graine venant du Japon ? Arbre de pépinière française ? Il doit bien avoir une bonne quinzaine d’années.
Il faisait déjà nuit, je n’ai pas pu faire de photo avec ses couleurs d’automne. Je joins une photo prise en été (il s'agit du grand arbre sur la gauche de la photo) et une avec les feuilles oranges et samares ramassées ce soir même.

J’aimerais tenter une stratification et semis au printemps.

J’ai trouvé les samares posées sur le sol (de la terre fraiche ressemblant a du terreau), probablement depuis quelques semaines. J’en ai ouvert une ou deux elles sont encore fraiches à l’intérieur.
- Est ce encore jouable pour une germination ou faut-il exclusivement les cueillir sur l’arbre?
- Serait -il nécessaire de les désinfecter avec une solution d’alcool à 90° bien diluée dans l’eau + rinçage, afin d’éliminer des cochonneries, avant de mettre en sachet dans le frigo?
- Les samares me semblent bien grosses pour de si petites feuilles. Vous en pensez quoi ?
- Il s’agit d’un palmatum type ou autre chose ?

Merci
Pièces jointes
feuilles samares.jpg
Erable cernuschi c.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par CHANIWA »

Tu fais tremper les samares dans de l’eau toute la nuit. Tu touilles avec le doigt le lendemain matin. En principe elles doivent couler.
Tu mets ensuite dans une poche plastique avec du terreau ou du sable humide dans le bas de ton frigo et tu attends … fin février.

Pas de désinfection.
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par fengshui »

Oups!
stratification + semi de GRAINES trouvées...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par opusoculi »

fengshui a écrit : ven. 12 nov. 2021 20:52 Bonsoir à tous

De retour ce soir du musée Cernuschi, (musée des arts de l’Asie de la ville de Paris) ou j’ai ramassé quelques samares d’un acer palmatum, petit arbre se situant à l’entrée (planté en terre). Il est vraiment gracile et léger. Je l’avais découvert ce printemps au hasard d’une ballade. Il m’avait vraiment séduit, il va bien aussi avec l’ambiance de ce musée. Ces feuilles sont très graphiques, plutôt petites, d’un vert lumineux. Je n’en suis pas à 100% certain mais je dirais qu’il s’agit probablement du palmatum type. Pas vu de greffe. J’ignore d’ou il vient. Semis d’une graine venant du Japon ? Arbre de pépinière française ? Il doit bien avoir une bonne quinzaine d’années.
Il faisait déjà nuit, je n’ai pas pu faire de photo avec ses couleurs d’automne. Je joins une photo prise en été (il s'agit du grand arbre sur la gauche de la photo) et une avec les feuilles oranges et samares ramassées ce soir même.

J’aimerais tenter une stratification et semis au printemps.

J’ai trouvé les samares posées sur le sol (de la terre fraiche ressemblant a du terreau), probablement depuis quelques semaines. J’en ai ouvert une ou deux elles sont encore fraiches à l’intérieur.
- Est ce encore jouable pour une germination ou faut-il exclusivement les cueillir sur l’arbre?
- Serait -il nécessaire de les désinfecter avec une solution d’alcool à 90° bien diluée dans l’eau + rinçage, afin d’éliminer des cochonneries, avant de mettre en sachet dans le frigo?
- Les samares me semblent bien grosses pour de si petites feuilles. Vous en pensez quoi ?
- Il s’agit d’un palmatum type ou autre chose ?

Merci
Ballades pour l’amour de l’art, Paris est sans égal.
Connais-tu le Jardin Albert Kahn à Boulogne-Billancourt ? Précipite-toi rue des abondances ...
(Albert Cahn aimait tellement le monde qu’il en a fait l'axe de sa vie et dépensé sa fortune pour photographier la planète et les populations qui l’habitent)
L’érable:
A mon avis ce n’est pas un palmatum type, même si à première vue ça lui ressemble.
C’est la grosseur et la forme des samares (attache abrupte sans pétiole) qui me le fait dire; sans compter les feuilles à 7 lobes au lieu de 5.
Je ne propose pas de nom, les jardiniers de la ville de Paris pourraient dire ce qu’ils ont fait quand ils ont planté cet arbre; je serais très étonné qu’ils aient planté un banal palmatum type comme clin d'oeil à l’entrée de ‘Cernuschi'.

Ces samares sont probablement celles d’une espèce entière, donc intéressantes à faire germer puisqu’elles vont donner des plants semblables à l’arbre mère (sauf les caractéristiques d’une éventuelle sélection, on ne sait pas).
-- L’arbre est isolé, les samares au sol sont les-siennes.
-- Désinfection inutile.
-- Mettre dans l’eau 24 à 48 h. Ecarter les graines qui ne coulent pas.
--en poche plastique + un peu de sable ou terreau ou mousse pour conserver l’humidité, ça ne doit pas sécher durant 2 à 3 mois, donc vérifier.
ça ne doit pas baigner dans l’eau (pourriture), juste humide suffit. C’est la stratification (2° à 5°), elle détruit ‘l’emballage’ des graines pour leur permettre de germer.
-- En février semer toutes les graines dans une bassine percée remplie d’écorce de pin fine et composté. Si tu n’en as pas, tu remplis d’écorce de pin grosse mouillée depuis 3 mois + terre de bruyère ou terreau grossier + un peu de pouzzolane. Couvrir de 1 cm de terreau maxi.
(quelques graines peuvent germer tôt dans le frigo => semer sans toucher la pointe blanche (racine pivot).
J’ai signalé une 'couverture de sol pour cultures ornementales’, elle contient beaucoup d’écorce fine compostée et convient pour remplir la bassine et cultiver les jeunes plants la première année.

Cause d’échec: certaines espèces ont besoin d’une double stratification, espérons que ce ne soit pas le cas.

La suite sur le sujet dédié aux semis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fengshui
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 oct. 2021 22:59
Région : Ile de France

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par fengshui »

Bonjour opusoculi,
Oh oui je connais le jardin Albert Kahn ! Superbe endroit, étonnant, dépaysant. J'ai eu de bonnes émotions en découvrant le jardin japonais et quelques érables magnifiques. Il est fermé en ce moment pour finir les préparatifs de sa réouverture après sa rénovation. J'ai l'impression que les architectes se sont lâchés avec des matériaux très froids et high tech, il est probable que l'endroit (l'accueil du musée) se soit transformé au passage en quelque chose de mercantile pour accueillir un plus large public avec resto et vente de souvenirs... L'ambiance architecturale principalement en bois et l'esprit intimiste apaisé de ce lieu aura disparu. Dommage. Les jardins devraient rester inchangés ?

Concernant mes graines, et l'arbre si ce n'est pas un palmatum type et bien je cale. Je poursuivrai mon enquête auprès des responsables du musée. Il faudrait que je sache quelle équipe de jardiniers entretient le jardin, y a peut-être un type connaisseur des érables. Je ne me fais pas non plus d'illusions. Je suis effaré de voir le niveau de médiocrité au niveau connaissance des végétaux des jardiniers des villes. Rarement des botanistes, plutôt des agents du balai et de la tondeuse, supervisé par un chef lui non plus pas toujours passionné. Bref c'est un autre débat.

Je vais mettre les graines dans l'eau...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par Helfrider »

Les graines dans l’eau c’est juste pour faire le tri ou c’est une étape indispensable à la stratification ? ( dans le cas de samares dans une caisse à l’extérieur).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par opusoculi »

Il faut hydrater les graines, à cette occasion on retire celles qui flottent et ne seront pas fécondes,
de plus laver les graines dans de l’eau tiède et changer l’eau au mois une fois élimine les tanins.

Je fais des semis de toutes sortes d’espèces d’érables depuis 20 ans sans laver les graines ...
Mais les laver est la méthode préconisée par la « Maple Society » pour augmenter (un peu) le nombre de samares qui germeront (frigo ou dehors).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: stratification + semi de gaines trouvées...

Message par Helfrider »

Merci encore une fois pour tes réponses, agréable week-end à tous.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »